HomeOFFICE 3654 manières d’optimiser l’engagement de vos employés grâce à Viva Engage

4 manières d’optimiser l’engagement de vos employés grâce à Viva Engage

Microsoft a récemment annoncé le lancement de Microsoft Viva Engage, une version améliorée de Yammer, qui offre de nouvelles fonctionnalités pour renforcer les relations de travail et favoriser l’engagement des employés.


En savoir plus :


Viva Engage place les collaborateurs au centre en dotant les organisations d’une solution pour rassembler les employés et permettre une meilleure communication et de meilleures relations à l’échelle de toute l’organisation.

Afin de mieux comprendre pourquoi cette vision est essentielle, notamment à l’ère du numérique, intéressons-nous à l’état actuel du nouvel environnement de travail : le travail hybride.

Le fait d’adopter des solutions numériques axées sur le travail et la collaboration ne suffit pas. Il convient en parallèle d’investir dans le bien-être des employés pour réduire les risques de burnout et d’isolement.

[Source : Microsoft Work Index et blog AvePoint (en anglais)]

Créer du lien grâce à Viva Engage

Les défis liés à l’isolement social peuvent avoir des conséquences cruciales sur votre organisation. Ils peuvent mener à un désengagement des employés et affecter leur productivité et leur performance.

Vous pouvez relever ces défis en apprenant comment adopter Viva Engage et en l’utilisant pour transformer la manière dont votre organisation peut booster l’engagement de ses employés.

1. Imaginer de nouvelles solutions pour créer un sens de la communauté.

Le sentiment d’appartenance est très important pour les employés. C’est parfois même l’élément qui les retient d’aller chercher un autre employeur !

[Source : Microsoft Work Index]
Cela suggère que les employés veulent désormais créer des liens et trouver un sens à leur travail au-delà des murs de leur bureau. Leurs intérêts personnels figurent plus haut dans leur liste des priorités et doivent cohabiter avec leur charge de travail.

En tant que dirigeant, vous pouvez favoriser ce type de culture en utilisant les communautés de groupe de Viva Engage ! Trouvez l’équilibre entre ce dont les employés ont besoin pour travailler (en anglais) et les aider à trouver des points intérêts communs en rejoignant des groupes dans lesquels ils s’investissent personnellement ou qui sont susceptibles de leur plaire.

Voici quelques exemples :

  • clubs de lecture
  • clubs de cuisine
  • cliques des amoureux des bêtes
  • groupes de mouvements politiques et sociaux (par ex. autonomisation des femmes ou Black Lives Matter).

En créant des groupes comme Q&A (Queers and Allies), BAE (Black AvePoint Excellence) ou encore Foodies Unite, nous avons pu réunir des centaines d’employés partageant les mêmes centres d’intérêt à travers le monde.

Avec ce nouvel esprit communautaire, vous pouvez aider les employés à trouver du sens dans ce qu’ils font et créer un regain de motivation au sein de votre organisation tout en mettant en place une culture positive qui favorise les échanges, tant avec des collègues proches que des collègues internationaux.

2. Renforcer les relations entre collègues.

D’après Microsoft Work Trend, les employés qui entretiennent de bonnes relations avec les membres de leur équipe immédiate :

  • affichent un meilleur bien-être (76 %),
  • sont plus productifs (50 %),
  • sont moins susceptibles de changer d’employeur au cours des 12 mois à venir (61 %).

Les amitiés au travail se renforcent grâce aux activités de groupe régulières. Plus des collègues passent de temps ensemble (déjeuners à la cafétéria ou sorties organisées par l’entreprise), plus ils ont de chances de nouer de bonnes relations.

Bien évidemment, pour que vos employés nouent des relations fortes, vous devez leur fournir des opportunités d’interagir.

Vous pouvez utiliser Viva Engage pour créer des espaces d’interaction, à l’image d’une salle de pause en ligne.

Viva Engage vous permet par exemple d’organiser des activités et des concours à l’échelle de l’organisation qui encouragent le travail en groupe. Demandez à vos employés de partager des photos, des discussions ou leur travail. Vous pouvez même les inciter à interagir avec d’autres groupes en proposant un mécanisme d’évaluation entre collègues.

La fonction « réactions » peut quant à elle être utilisée pour évaluer l’intérêt pour les publications. Des réactions simples renforcent les liens entre collègues et même avec la hiérarchie ! Un simple « Bravo » de ses chefs peut égayer la journée d’un employé.

3. Partager son travail et exprimer son point de vue.

Alors que les attentes des employés changent, ces derniers ont besoin d’un espace pour exprimer leurs besoins et leurs succès. Le fait de reconnaître le travail de ses employés a des répercussions positives à l’échelle de toute l’organisation.

Viva Engage peut être cet espace dans lequel les employés peuvent parler librement de leur travail et interagir avec différents services.

Cet épisode du podcast ShiftHappens, par exemple, explique comment une entreprise de détail a lancé un projet de tendance et de marque qui a contribué à réduire les coûts à long terme en utilisant Yammer comme espace pour solliciter des idées concernant un point sensible particulier.

La future fonction Stories permettra aux employés de partager leur travail et d’exprimer leur point de vue grâce à des vidéos et des contenus courts.

Tout ceci encourage une culture d’ouverture, axée sur l’apprentissage et le partage d’idées, capable d’améliorer l’engagement de vos employés ainsi que votre marque.

4. Trouver des réponses à leurs questions, sans quitter les versions bureau et mobile de Microsoft Teams.

L’un des meilleurs aspects de Viva Engage, c’est sûrement sa capacité à servir de banque d’informations, pas comme SharePoint où sont stockés tous vos documents, mais une banque d’informations vivante constamment mise à jour par les réflexions de vos employés.

Questions, inquiétudes, pièces jointes, liens, actualités, mises à jour de produit, toutes ces informations peuvent facilement être téléchargées dans un groupe qui rassemble tout ce contenu et permet à vos employés d’y accéder immédiatement dans un espace central.

Cette fonctionnalité peut être particulièrement utile dans les cas suivants :

  • un représentant a des questions concernant la mise à jour d’un produit ou a besoin de ressources additionnelles pour présenter un produit à un client,
  • un rédacteur marketing a besoin des mots-clés mis à jour ou des points sensibles spéciaux qui doivent être abordés dans les articles de blog ou d’autres types de contenu,
  • un ingénieur produit a besoin de nouvelles pistes sur la manière d’améliorer le développement de nouveaux produits.

Vous voulez en savoir plus sur Viva Engage ? Découvrez l’interview de Steve Nguyen, Principal Program Manager chez Microsoft, dans laquelle nous l’avons interrogé sur le processus de réflexion à l’origine d’Engage, sa relation avec Yammer et la place de Viva Engage dans l’histoire globale de Viva.


Pour tout savoir sur Viva Engage, n’oubliez pas de vous abonner à notre blog !

More Stories