HomeMICROSOFT TEAMSLes fonctionnalités de Microsoft Teams et Viva les plus attendues en 2022

Les fonctionnalités de Microsoft Teams et Viva les plus attendues en 2022

Le travail hybride est une nouvelle réalité. Depuis deux ans, les fonctionnalités de Microsoft Teams s’efforcent de faciliter la « nouvelle normalité » au travail et de renforcer la collaboration. Il y a un an, Microsoft annonçait le lancement de Microsoft Viva afin de nous aider à mieux gérer les changements incessants, une aide particulièrement importante à l’ère du travail à distance et asynchrone. Viva permet également aux utilisateurs de se tenir informés des dernières actualités et compétences nécessaires, et de trouver les informations plus rapidement et plus efficacement. En d’autres termes, Viva se concentre sur l’expérience de la journée de travail et nous aide à nous développer et à communiquer avec nos collègues.


En savoir plus :


Vous êtes débutant de Microsoft Teams ? Découvrez comment renforcer la gestion et la sécurité de Teams à l’aide de notre ebook « Utilisez et adaptez Microsoft Teams aux besoins de votre entreprise » !


Cette année, Microsoft va apporter des modifications importantes à plusieurs de ses produits. Voici la liste des améliorations concernant Microsoft Teams et Viva que j’attends le plus.

Pour commencer, intéressons-nous aux fonctionnalités de Microsoft Teams.

Fonctionnalités de Microsoft Teams les plus attendues 

1. Mesh pour Teams et le métaverse Microsoft

Microsoft a annoncé le lancement de Microsoft Mesh à l’occasion de la conférence Ignite en mars 2021. Quelques mois plus tard, en novembre 2021, Microsoft a profité d’une autre conférence Ignite pour annoncer qu’une version préliminaire de Mesh pour Teams serait disponible au cours du premier semestre 2022. Mesh pour Teams permettra d’accéder plus facilement au métaverse de Microsoft en basculant vers une expérience de réunion immersive directement depuis une réunion Teams.

L’expérience de réunion immersive permettra de collaborer plus facilement dans un espace virtuel. À la différence des réunions 2D traditionnelles, les intervenants peuvent marcher (ou se déplacer, pour être plus précis) vers les participants pour leur parler, former de petits groupes et se mêler aux autres. Un tableau blanc virtuel leur permet de partager des idées et de créer. Si plusieurs participants de la réunion se trouvent dans une salle de réunion physique équipée, par exemple, d’un Surface Hub, ils peuvent également participer en utilisant le même tableau blanc. Mesh pour Teams et le métaverse Microsoft faciliteront la tenue des réunions et le travail hybride tout en renforçant la polyvalence.

microsoft viva

Cet outil dynamisera le métaverse dans la mesure où les utilisateurs pourront utiliser Mesh pour Teams avec l’application de bureau Teams sans avoir à porter de casque de réalité virtuelle. D’après les annonces de Microsoft, il sera également possible d’utiliser l’application mobile Teams pour participer à ces réunions immersives. Le métaverse et les réunions immersives seront ainsi accessibles à un grand nombre de personnes. Après tout, en janvier 2022, Teams comptait 270 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Ce à quoi nous assisterons à l’été 2022 ne sera que la première étape d’une longue série qui mènera à l’adoption massive du métaverse immersif. En effet, cette solution va changer la donne et Mesh pour Teams ouvre la porte à un grand nombre d’utilisateurs professionnels. Consultez le blog personnel de Vesa pour en savoir plus

2. Microsoft Loop dans d’autres applications et Context IQ

Microsoft Loop est un nouvel outil prometteur qui avait été annoncé lors de la conférence Ignite en novembre 2021. Il nous permettra de créer du contenu ensemble, de manière à la fois synchrone et asynchrone. Grâce à l’infrastructure Fluid, toutes les modifications seront synchronisées automatiquement sur toutes les instances sur lesquelles le même contenu est utilisé. Depuis fin 2021, Loop peut être utilisé dans les conversations privées de Microsoft Teams et dans les conversations de groupe d’une organisation. Lisez cet article pour savoir comment les utiliser.

microsoft teams

En 2022, Loop s’étendra à d’autres outils comme le courrier Outlook, OneNote, Word, PowerPoint, le tableau blanc, etc. Cela permettra aux utilisateurs de collaborer sur du contenu réparti sur plusieurs applications et d’exploiter pleinement le potentiel de Loop dans le monde hybride, notamment lorsqu’il pourra être mis en œuvre entre les organisations.

microsoft viva

Des applications Loop sortiront également au cours de l’année. Elles permettront de créer des pages Loop et de regrouper des pages et du contenu dans des espaces de travail agiles. Context IQ jouera un rôle essentiel pour permettre aux utilisateurs de trouver et de réutiliser des composantes Loop et d’autres données Microsoft 365. La technologie Context IQ constituera par exemple le « tissu numérique » utilisé pour ajouter des enregistrements ou des documents Dynamics 365 aux courriers ou aux conversations Teams. Et pour couronner le tout, les utilisateurs lambda n’auront pas besoin de connaître les mécanismes de Context IQ. Ils devront simplement savoir comment ajouter des composantes Loop à ce « tissu ».

3. Canaux partagés

Les canaux partagés de Microsoft Teams permettront aux utilisateurs de créer des canaux dans Teams qu’ils pourront partager agilement avec des utilisateurs internes et externes. Pour les utilisateurs internes, cela peut présenter différents avantages : éviter de trop partager en ajoutant des personnes à une équipe quand elles ont uniquement besoin d’accéder à un canal, éliminer le besoin de créer de nouvelles équipes avec des membres différents et faciliter le partage et la communication avec plus d’utilisateurs. Concernant les utilisateurs externes, cela facilite la collaboration dans la mesure où l’accès aux conversations et aux fichiers ne nécessite plus de passer d’une entité à une autre. C’est une immense avancée et j’ai hâte de la découvrir.

Et oui, les administrateurs disposeront d’un contrôle étendu sur la manière dont les canaux pourront être partagés au sein d’une organisation et entre plusieurs organisations. Lisez cet article pour en savoir plus sur les canaux partagés.

microsoft teams

Fonctionnalités de Microsoft Viva les plus attendues

1. Les fonctions Viva Learning sortiront « prochainement »

Il y a quelques mois, à l’occasion de la conférence Ignite 2021, Microsoft a annoncé que les fonctionnalités de base de Viva Learning seraient disponibles « prochainement ». Même si on ne sait jamais vraiment ce que Microsoft entend par « prochainement », je suppose que ces fonctionnalités sortiront d’ici cet été, ou au moins d’ici la fin de l’année.

microsoft viva

Beaucoup de ces fonctionnalités ont été demandées par les utilisateurs. Il s’agit donc plutôt d’un ensemble complet d’améliorations dont Viva Learning avait besoin et qui plaira aux organisations. Par exemple, la génération de rapports et l’analyse sont des fonctionnalités essentielles dont les RH et les learning managers ont besoin pour suivre l’apprentissage. Les parcours d’apprentissage, l’intégration LMS et la prise en charge du contenu SCORM sont très importants pour la formation structurelle. Bien que la prise en charge du contenu SCORM n’apparaisse pas dans le graphique Ignite ci-dessus, d’autres sources ont révélé qu’elle devrait apparaître en 2022. Les API sont indispensables pour automatiser l’apprentissage. Les utilisateurs ont besoin d’avoir accès aux API afin que les responsables n’aient pas à gérer manuellement la formation des employés et des groupes de personnes.

2. Intégration de Viva Topics Teams et autres nouveautés

Microsoft Viva Topics est très utilisé dans les pages et le contenu SharePoint. Topics sera intégré à la messagerie électronique et à Yammer, mais ce que j’attends avec le plus d’impatience, c’est l’application Topics Teams. Elle rendra les thèmes et les connaissances directement disponibles dans Teams et permettra aux utilisateurs de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Tout cela figure sur la feuille de route de mars 2022. Je pense donc que son lancement est imminent.

3. Ajout du module Ally.io à la famille Viva

Microsoft a acquis Ally.io en octobre 2021. Ally.io sera le cinquième module Viva, disponible fin 2022. Ally aidera les employés à travailler de façon harmonisée à la réalisation de la mission et des priorités stratégiques de l’entreprise. J’ai hâte de découvrir ce que Ally.io apportera en termes d’expérience employé et de management, et comment il nous permettra de visualiser plus facilement la façon dont notre travail contribue progressivement à la réalisation de la stratégie et des objectifs de notre organisation. Regardez cette vidéo pour découvrir comment Ally.io pourrait avoir une influence sur l’avenir de Microsoft Viva (en anglais).

microsoft teams

Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a de nombreuses autres fonctionnalités que j’ai hâte de découvrir, comme les améliorations apportées aux réunions, l’intégration du tableau blanc Microsoft aux événements/webinaires, et en particulier la possibilité de partager le tableau blanc avec les utilisateurs externes. Le partage externe est prévu pour mars 2022. Nous verrons si le calendrier est respecté.

Y a-t-il une nouveauté que vous attendez particulièrement pour Teams ou Viva ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous !

Produits AvePoint

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation.


Pour tout savoir sur Microsoft Teams et Viva, abonnez-vous à notre blog !

More Stories