HomeOFFICE 365Améliorer l'expérience des employés avec Microsoft Viva Engage

Améliorer l’expérience des employés avec Microsoft Viva Engage

La plupart des organisations aspirent à instaurer une culture d’entreprise forte. Avec de nouvelles entreprises qui apparaissent partout et des postes techniques plus demandés que jamais, essayer de construire une culture où chacun se sent proche et bienvenu est un élément clé de la rétention des employés. Cependant, maintenant que le monde du travail est hybride, cela représente un défi plus important que jamais, et Microsoft Viva Engage pourrait être la réponse.


En savoir plus : 


Cette semaine, dans #O365 Hours, je reçois Steve Nguyen, principal gestionnaire de programme chez Microsoft, pour discuter de l’annonce de Viva Engage, de ce que cela signifie pour Yammer et de la place d’Engage dans l’histoire globale de Microsoft Viva. Regardez notre discussion ci-dessous ou lisez la transcription complète de notre entretien ! 

Invité :Steve Nguyen, principal gestionnaire de programme chez Microsoft 

Thèmes abordés : 

  • L’une des principales annonces faites lors de la conférence Microsoft Inspire le mois dernier concernait Viva Engage qui ne se contentera pas de remplacer l’application Communautés Yammer au sein de Microsoft Teams, mais deviendra un membre à part entière de la marque Viva. Peut-être pouvez-vous commencer par parler de cette annonce ? 
  • La question la plus posée au sein de la communauté est probablement « Est-ce qu’Engage remplace Yammer ? » 
  • Certaines des fonctionnalités Viva Engage importantes concernent le profil personnel et la possibilité de partager du contenu, des idées et des activités qui ne s’inscrivent pas forcément dans un projet Teams en cours. En raison de ces fonctionnalités, une autre question fréquente a été « Engage fait-il simplement partie de la stratégie de Microsoft pour s’attaquer à Facebook ? » 
  • Microsoft Viva est l’incursion de Microsoft dans l’amélioration de l’expérience (#EXP) des employés. Pour moi, Viva Engage se situe au beau milieu de l’expérience des employés. Quelle est la place d’Engage dans l’histoire globale de Viva ? 

Pouvez-vous nous parler un peu de Viva Engage pour commencer ?  

Steve Nguyen : Bien sûr. Vous savez, nous célébrons le dixième anniversaire de l’acquisition de Yammer par Microsoft. Nous sommes arrivés à un point où nous avons vu nos clients tirer une grande valeur de Yammer. Ils ont aidé à construire une culture au sein de leur organisation, à créer une connectivité avec les dirigeants et à travers les communautés et à avoir un sentiment d’appartenance que Yammer crée. 

C’est vraiment la raison d’être de notre plateforme Viva. Il s’agit de cette vaste plateforme d’expérience d’employés que nous essayons de créer, et nous sommes convaincus que Yammer doit être un élément plus convaincant de cette plateforme. C’est vraiment la base de ce que nous avons annoncé, et nous pouvons parler un peu plus de ce que tout cela signifie. 

Diriez-vous qu’Engage remplace Yammer ? 

SN : Cette question nous est souvent posée. Pour situer le contexte, une grande partie du travail effectué par notre équipe pour apporter de la valeur à nos clients au cours des deux dernières années consiste à s’assurer que Yammer fait partie intégrante de la façon dont les personnes travaillent. Nous ne voulons pas qu’il soit une destination distincte vers laquelle les personnes doivent se diriger. En gardant cela à l’esprit, une grande partie de la croissance que nous avons observée au cours des deux dernières années, et certainement pendant la pandémie, s’est produite grâce à nos intégrations dans Teams, l’application Communautés dans Teams, Outlook, les notifications riches que nous avons apportées et certainement dans SharePoint. 

Nous profitons de cette occasion pour faire pivoter l’application Communautés et Teams afin de les aligner davantage sur notre suite d’expériences Viva. L’expérience Viva Engage est largement réalisée par Yammer. En conséquence, pour beaucoup de nos clients qui utilisent déjà Yammer, n’ayez pas peur, tout est connecté. Nous procédons à quelques mises à jour de l’interface utilisateur pour rendre Viva Engage un peu plus familier et plus confortable et pour l’aligner sur certaines des conceptions du reste de la plateforme Viva. En conclusion, cependant, la technologie sous-jacente qui fait fonctionner Viva Engage est Yammer. 

Christian Buckley : J’ai entendu dire que l’un des problèmes de Teams est qu’il est fantastique pour faire un travail ciblé et lié à un projet, mais pas pour des tâches plus vastes à l’échelle de l’entreprise. C’est ce qui rend Yammer si spécial. 

SN : Exactement, il s’agit de rencontrer les utilisateurs là où ils se trouvent. Pourquoi ne pas intégrer certaines des notifications Yammer dans l’expérience Microsoft Teams afin qu’elles apparaissent dans le flux d’activités ? Vous pouvez recevoir des notifications lorsque vous avez été mentionné @ ou lorsqu’il y a une annonce dans une communauté à laquelle vous avez participé. Vous pouvez également faire une annonce dans une communauté Yammer et la faire distribuer comme une notification par courrier électronique ou comme une annonce dans Teams, ou même comme une notification Push dans Yammer. Ainsi, les communicants de l’entreprise n’ont pas à se soucier de l’endroit où se trouvent leurs utilisateurs et peuvent se contenter de diffuser une annonce qui les atteindra quoi qu’il arrive. 

Engage fait-il partie de la stratégie de Microsoft pour s’attaquer à Facebook ? 

CB : Viva est, bien sûr, l’incursion de Microsoft dans l’expérience des employés, et Engage se situe en plein milieu. En ce qui concerne la tentative de Microsoft de s’attaquer à Facebook avec Engage, les utilisateurs ont-ils cette impression en raison de fonctionnalités telles que la possibilité de créer un profil et de partager d’autres contenus et leurs intérêts ? 

SN : Vous savez, Yammer existe depuis plus de 10 ans, nous pourrions même dire que nous sommes plus avancés que certains de nos concurrents dans la mise en œuvre de ce type de fonctionnalités. En tout cas, nous avons certainement obtenu beaucoup de valeur de nos clients dans cet espace. 

Où se situe Engage dans l’histoire globale de Viva ? 

SN : Lorsque nous pensons à l’expérience globale de Viva, Learning et Insights en sont certainement une grande partie. Mais il y a aussi une expérience que nous voulons apporter à la plateforme par le biais de Viva Engage et des Communautés. 

Du point de vue de la direction, nous avons appris au cours de la pandémie que les dirigeants voulaient différents moyens de s’exprimer et d’envoyer un message à l’ensemble de l’organisation. Et parfois, la structure communautaire fournie par Yammer n’était pas vraiment le bon mécanisme pour leur permettre de communiquer largement sur ce message. 

La fonctionnalité Storyline d’Engage est née de certaines de ces discussions avec des clients et des dirigeants, et nous avons déjà vu certains de nos clients essayer la version de Storyline dans notre préversion privée. Même Jeff Teper chez Microsoft fait une mise à jour « Fast Friday » où chaque vendredi il diffuse une vidéo rapide de cinq minutes sur les choses qu’il a faites la semaine passée. 

Nous avons vu des dirigeants poster tout ce qu’ils voulaient, des sorties d’équipe à ce qu’ils ont lu pendant le week-end. C’est un excellent moyen de voir ce que les employés font en dehors du travail. Non seulement vous obtenez une vision professionnelle de quelqu’un, mais vous obtenez également une vision plus complète d’un dirigeant, un moyen de vraiment humaniser et de relier les employés beaucoup plus étroitement que par le passé. C’est l’une des choses que nous avons voulu faire du point de vue de l’expérience globale des employés. 

CB : Développer ces liens plus profonds entre les équipes peut être difficile, du coup c’est génial ! Nous sommes toujours dans un monde hybride et nous ne faisons plus autant d’interactions en face à face, mais c’est particulièrement vrai lorsque vous devez tenir compte d’équipes plus dispersées géographiquement. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de disposer de davantage d’outils pour nous permettre de mieux nous connecter et de mieux nous entendre. Quel est le calendrier pour Engage ? 

SN : Nous commencerons par les administrateurs Microsoft 365 probablement à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre. Nous verrons certainement une notification du centre de messages avant cela. Storyline sera également en ligne avec Engage et arrivera à peu près au même moment. Et puis, nous avons annoncé les stories qui sont en quelque sorte l’élément média de Storyline. Elles seront disponibles au cours du premier semestre de la prochaine année civile. 

Produits AvePoint 

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation.


Voulez-vous suivre notre série « O365 Hours » ? Cliquez ici pour vous abonner ! 

Christian Buckley
Christian Buckleyhttp://buckleyplanet.com
An Office Apps & Services MVP, Microsoft Regional Director, and the Brand Alliance Director at AvePoint, Christian Buckley is an internationally recognized author and speaker and runs the community-focused CollabTalk blog, podcast, and tweetjam series.

More Stories