HomeM365 DANS L'ÉDUCATIONComment mettre en place un pilote d'évaluation numérique réussi

Comment mettre en place un pilote d’évaluation numérique réussi

Souhaitez-vous commencer à proposer des évaluations en ligne, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il est compréhensible que vous vous sentiez un peu dépassé par toutes les options disponibles. Alors, pourquoi ne pas commencer vos explorations des évaluations numériques en entreprenant une preuve de concept ou un pilote ? C’est un bon moyen d’explorer le sujet sans investir beaucoup de temps et d’argent et cela vous permet de comprendre ce qui est possible pour votre organisation.


En savoir plus :


Alors, quelles sont les étapes à suivre si vous souhaitez que votre projet pilote d’évaluation numérique soit couronné de succès ?

Contexte

Le passage aux évaluations numériques présente de nombreux avantages, mais tous ne sont pas forcément pertinents pour votre organisation. Il est important de comprendre vos motivations pour le pilote ainsi que le contexte stratégique. Une bonne compréhension de ces éléments vous permettra d’aligner vos efforts sur votre stratégie et de clarifier les avantages et les résultats que vous espérez obtenir.

Parmi les autres aspects à prendre en compte, citons votre vision des évaluations numériques, les avantages non seulement pour vous mais aussi pour les apprenants et les risques encourus. Dans ce dernier cas, y a-t-il des menaces techniques ou politiques au succès du projet pilote ? Et si oui, comment les atténuer ?

digital assessment pilot

Objectifs et critères de réussite

Un projet pilote d’évaluation numérique doit avoir des objectifs clairs et une série de critères de réussite permettant d’évaluer l’efficacité du travail. En outre, pour les évaluations numériques, il s’agit moins d’une question de technologie que de changement culturel, c’est-à-dire de personnes et de processus. Les objectifs doivent aborder cet aspect autant que la technologie impliquée. Tous les membres de l’équipe de projet doivent comprendre leur rôle et les résultats attendus.

Les critères de réussite potentiels peuvent être nombreux, car les avantages du passage aux évaluations en ligne sont nombreux. L’essentiel est de rechercher les facteurs qui seront les plus bénéfiques à votre organisation et de les mesurer. Vous pouvez également les regrouper en fonction de votre public cible : l’apprenant, le responsable de l’apprentissage et du développement, la direction générale, etc.

Vos exigences

Commencez votre projet pilote en établissant des exigences claires. Il est utile de documenter et de comprendre le processus d’évaluation actuel et de solliciter les commentaires des personnes concernées. Examinez avec eux ce qu’un processus d’évaluation numérique pourrait faire pour améliorer l’expérience de toutes les parties prenantes. Qu’est-ce qui fonctionne bien ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Quelles sont les innovations en matière d’évaluation qui devraient être explorées ? Et n’oubliez pas de parler aux apprenants eux-mêmes !

En équipe, hiérarchisez les exigences en utilisant une méthodologie telle que MoSCoW (Must have, Should have, Could have, Won’t have). Le plan idéal consiste à s’assurer que le pilote répond à toutes les exigences définies comme devant ou pouvant. Conservez un bon dossier pour les itérations ou les développements ultérieurs.

digital assessment pilot

D’un point de vue technologique, il est important d’être clair sur les fonctionnalités que votre organisation attend d’une plateforme. Définissez vos exigences de haut niveau pour couvrir les types d’évaluation, la surveillance et la livraison de ces évaluations, la notation et le classement, les rapports, l’accessibilité, la convivialité, l’intégration et le support. Considérez le rôle des services cloud et des applications mobiles. Exigerez-vous un certain niveau de surveillance ? Pensez également à la valeur que l’apprentissage automatique ou l’intelligence artificielle pourrait apporter, notamment en ce qui concerne la notation et le classement.

Sélectionnez les cours / champions pilotes

L’étape suivante consiste à sélectionner les bons cours pour votre pilote d’évaluation numérique. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la sélection des cours :

  • Idéalement, un petit nombre de cours
  • Limitez le nombre d’apprenants pour le pilote, idéalement pas plus d’une centaine, mais pas moins de 25
  • Les cours doivent idéalement contenir plusieurs types d’évaluation, par exemple, un essai, un quiz question/réponse, etc.
  • Soyez clair sur la manière dont les apprenants vont être évalués
  • Les cours doivent être établis, les tuteurs ayant idéalement enseigné/noté le cours auparavant
  • Examinez la possibilité d’offrir des évaluations fictives pour faciliter la familiarisation
  • L’approche pour obtenir un retour d’information de la part de toutes les personnes impliquées dans l’évaluation !

Assurez-vous d’identifier vos champions dès le début et faites-les participer à la prise de décision concernant la sélection et l’exécution du pilote d’évaluation numérique.

office 365

Autres points à prendre en compte

Assurez-vous que l’évaluation est accessible, non seulement dans le sens où elle peut être visualisée par une personne utilisant un lecteur d’écran, mais qu’elle utilise une technologie communément disponible. L’idéal est également de rendre l’évaluation authentique, en ce sens qu’elle demande à l’apprenant d’appliquer ses connaissances à des situations ou à des contextes réels.

Il faut également tenir compte du calendrier, en particulier dans le cas d’une communauté d’apprentissage internationale. Envisagez d’entreprendre le premier pilote sur place et/ou dans un seul fuseau horaire pour vous assurer que les bases sont correctes avant d’explorer d’autres pilotes et de mettre en œuvre dans d’autres fuseaux horaires ou en ligne.

Démarrez votre pilote d’évaluation numérique !

Comme indiqué précédemment, le passage aux évaluations numériques est autant une question de personnes que de technologie. Une mise en œuvre réussie des évaluations numériques doit être soutenue par un programme de gestion du changement qui est engagé tout au long du processus.

Le passage des évaluations traditionnelles aux évaluations numériques est une aventure passionnante qui présente de nombreux avantages pour les administrateurs, les tuteurs et les apprenants. Un pilote réussi est une partie intégrante de ce passage, une partie qui contribue au succès.


Pour plus d’informations sur l’éducation numérique, ne manquez pas de vous abonner à notre blog !

More Stories