HomeM365 DANS L'ÉDUCATIONQ/R : Comment faire passer des examens à distance avec EduTech

Q/R : Comment faire passer des examens à distance avec EduTech

Les tendances de l’enseignement en ligne fluctuent sans cesse, mais les discussions concernant les examens hybrides et à distance restent un sujet sensible dans les établissements scolaires.


En savoir plus :


Auparavant, il fallait absolument se présenter physiquement à un examen. Mais aujourd’hui, avec l’essor du marché des solutions d’enseignement et d’évaluation en ligne, l’idée de passer des examens dans le monde numérique n’est plus une utopie.

Mais ces examens virtuels sont-ils fiables ?

Nous avons réalisé un webinaire dans lequel Ethan Li, notre Monsieur Stratégie, est venu personnellement nous présenter EduTech, la solution d’évaluation numérique primée d’AvePoint (en anglais), conçue pour repenser l’avenir des examens hybrides.

Dans ce webinaire, nous nous sommes notamment interrogés sur ce à quoi pouvait ressembler un examen hybride et sur la manière dont les établissements scolaires peuvent renforcer leur résilience en faisant passer des examens holistiques efficaces aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants. Lisez la suite pour découvrir quelques-unes des questions les plus pertinentes qui ont été posées lors de ce webinaire.

Questions-réponses EduTech :

Comment EduTech garantit-elle l’intégrité du candidat lors d’un examen en ligne ?

EduTech utilise l’intelligence artificielle (IA), notamment pour créer une image transparente de l’environnement de travail de vos candidats pendant les examens.

Elle capture des images, contrôle le mouvement des yeux et enregistre le son tout au long de l’examen afin de garantir l’intégrité du processus d’examen à distance.

Un tableau de bord actif et des notifications de rapport sont également disponibles afin d’alerter instantanément les enseignants et les surveillants en cas de problèmes et leur permettre d’agir en temps réel.

Qu’en est-il des étudiants qui essaieraient d’accéder à des ressources pendant l’examen à distance ? Pouvons-nous les surveiller ?

En plus des services IA que je viens de mentionner, nous pouvons placer les étudiants dans un « environnement verrouillé » qui vous permet de limiter ce à quoi ils ont accès depuis leurs appareils pendant la durée de l’examen.

Si vous ne voulez pas, par exemple, qu’ils puissent accéder à des sites Web externes ou utiliser une calculatrice, certaines fonctionnalités d’EduTech vous permettent d’empêcher l’accès aux applications concernées.

Comment pouvons-nous avoir la certitude que le recours à l’IA dans les examens est juridiquement défendable ?

Rassurez-vous, notre logiciel est conforme à la majorité des lois internationales en matière de protection des données. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir concernant d’éventuels problèmes juridiques.

Est-il possible de passer des examens dans d’autres langues ou cette solution est-elle réservée aux matières anglophones ?

Nous proposons différentes langues, en plus de l’anglais, notamment le français, le japonais et l’allemand. Vous pouvez facilement configurer la langue de votre choix dans EduTech.

Ce système est-il vraiment sécurisé ?

Des agences gouvernementales, des établissements d’enseignement supérieur et différentes écoles virtuelles font appel à nous dans différents secteurs d’activité. En plus de sa conformité avec les lois sur la protection des données, le système, y compris la plateforme qui l’héberge, respecte des mesures de sécurité strictes qui garantissent également la sécurité de l’infrastructure.

Quel est le taux d’adoption des examens hybrides par les établissements scolaires ?

Nous travaillons avec des établissements scolaires du monde entier. Beaucoup d’entre eux ne passent pas directement aux examens à distance.

En général, ils commencent petit. Ils convertissent leurs examens sur feuille au format numérique avec du contenu numérique (les sujets d’examen) et ils demandent à leurs étudiants de se présenter dans leurs locaux avec un appareil numérique. Ils font ensuite passer l’examen numérique dans un site physique.

Il n’y a pas de papier, ce qui représente un gain de temps et d’effort considérable et permet de passer l’examen d’une manière plus confortable. Ainsi, l’approche est généralement progressive avant que les organisations n’adoptent pleinement les examens à distance.

Combien cela coûtera-t-il après la période d’essai gratuit ?

Si vous voulez en savoir plus sur le logiciel et sa tarification, n’hésitez pas à me contacter directement (Ethan.li@avepoint.com) ou à vous rendre sur le site Web d’EduTech www.avepoint.com/edutech.

Pouvons-nous avoir une copie de la démo avec l’audio ?

Notre vidéo de démonstration d’EduTech est publiée sur YouTube. Cliquez ici pour la regarder :

Examina est-il gratuit pour tout le monde ou devons-nous l’acheter ?

Nous proposons une version d’essai gratuite. Si cette solution vous plaît et que vous souhaitez transformer votre expérience d’évaluation, vous pouvez l’acheter au terme de votre période d’essai gratuit.

Vous pouvez contacter directement notre équipe des ventes (sales@avepoint.com) pour en savoir plus sur nos tarifs (en anglais).

Où pouvons-nous trouver des informations sur EduTech ?

Pour en savoir plus sur EduTech, n’hésitez pas à consulter notre page produit (en anglais).


Pour tout savoir des dernières actualités d’AvePoint en matière d’enseignement, abonnez-vous à notre blog !

More Stories