3 nouvelles fonctionnalités Power BI pour améliorer un espace de travail piloté par les données

power bi

Depuis des années, les entreprises utilisent Microsoft Power BI pour obtenir une visualisation enrichie des données en temps réel.


En savoir plus :


Les dernières et prochaines mises à jour de Power BI, annoncées cette semaine à l’occasion de la conférence Microsoft Ignite 2021, offriront de meilleures capacités d’analyse grâce à l’intelligence artificielle, pour collaborer facilement au sein des plateformes Microsoft 365 et permettre à plus d’utilisateurs d’y accéder grâce à un nouveau modèle de tarification.

Voici un petit aperçu des dernières modifications apportées à ce service en pleine expansion, utilisé par plus de 260 000 entreprises à travers le monde.

« Le service Power BI s’enrichit de nouvelles fonctionnalités chaque semaine et nous sortons une nouvelle version du bureau Power BI chaque mois », a déclaré jeudi Arun Ulagaratchagan, l’un des vice-présidents de Power BI engineering, à l’occasion d’une table ronde de la conférence Ignite. « Cela permet des expériences d’exploration des données vraiment incroyables. »

Ulagaratchagan nous en a dit davantage sur plusieurs fonctionnalités de Power BI et sur la manière dont elles s’apprêtent à changer nos modes de travail :

power bi
Les rapports Microsoft Power BI peuvent être partagés et discutés en toute sécurité dans Teams, l’objectif étant de booster la collaboration basée sur les données dans une plateforme que des millions d’utilisateurs connaissent déjà.

1. Intégration de Power BI avec Microsoft Teams et Excel pour une collaboration facile

À l’heure où les entreprises développent une culture axée sur les données, il est essentiel d’engager tous les collaborateurs. L’année dernière, Microsoft a annoncé le lancement d’un onglet Power BI dans Microsoft Teams afin de publier et de discuter des analyses au sein de la célèbre plateforme au cadre violet.

« Cette amélioration rapprochera Power BI de l’expérience Microsoft Office pour le partage de documents et devrait grandement faciliter la collaboration », a déclaré Lukasz Pawlowski, gestionnaire de programmes principal de Microsoft.

De plus, des onglets de création et des fonctions visuelles similaires à celles disponibles dans PowerPoint illustrent l’objectif de l’entreprise de « s’assurer que Power BI s’appuie sur des expériences familières », a souligné A. Ulagaratchagan.

Et Teams n’est pas le seul espace auquel le service puisse être intégré : Microsoft a collaboré étroitement avec Excel pour s’assurer que les jeux de données de Power BI soient disponibles nativement dans Excel (ou sinon, a-t-il complété, « Excel peut être entièrement intégré à Power BI »). Pour mettre l’information encore plus au cœur des données, Power Apps et Power Automate peuvent également être incorporés à l’application.

power bi
Grâce à son intelligence artificielle et ses capacités de traitement du langage naturel, Power BI peut extraire des statistiques clés et générer une narration pour aider les utilisateurs à raconter une histoire solide basée sur des données.

2. Générer facilement des rapports détaillés grâce à l’automatisation

Grâce à l’IA, les utilisateurs de Power BI peuvent trouver rapidement des histoires dans de vastes jeux de données.  En utilisant la barre d’outil de narration intelligente pour traiter le contenu de la page, les utilisateurs peuvent créer une « visualisation de narration intelligente qui analysera immédiatement tout ce qui se passe dans mon rapport et communiquera les informations les plus importantes grâce au langage naturel », a expliqué Justyna Lucznik, principale gestionnaire de programme chez Microsoft.

Encore mieux, Power BI permet aux utilisateurs d’explorer directement les détails des pics et des anomalies de leurs données afin de contextualiser une diminution ou une augmentation inattendues. Cette fonction pourrait être utile pour des tâches allant des présentations aux communiqués de presse.

« Il suffit de cliquer sur l’anomalie pour en savoir plus », a expliqué J. Lucznik, ajoutant que les conclusions peuvent être mises en relief visuellement dans les rapports. « Je peux enrichir mes données et les visualiser au sein même de ma série chronologique […] en modifiant des éléments comme la sensibilité, la couleur et la taille. »

3. Nouvelles mesures de tarification et de sécurité Power BI pour une adoption plus vaste

Jusqu’à présent, la version premium de Power BI était uniquement disponible moyennent un abonnement mensuel fixe de 5 000 $, ce qui pouvait être un frein pour les plus petites entreprises. À compter du 2 avril, la solution sera accessible au prix de 20 $ par utilisateur et par mois.

Ainsi, les dirigeants assoiffés de données pourront obtenir des informations essentielles sans nuire à leur résultat net, a annoncé A. Ulagaratchagan, soulignant que la nouvelle structure de tarification de Power BI coûte de « un quart à un tiers du prix des plateformes BI classiques ».

Quel que soit leur modèle de tarification, les utilisateurs bénéficieront des mêmes mesures de sécurité et de protection des données renforcées annoncées il y a plusieurs semaines. « Power BI est la seule plateforme BI du secteur avec prise en charge native de Microsoft Information Protection et de Microsoft Cloud App Security », a remarqué A. Ulagaratchagan. Ainsi, même si les données sont exportées, elles ne sont pas vulnérables.

Enfin, les plus d’un milliard d’utilisateurs de Microsoft Office qui rejoindront la plateforme peuvent avoir la certitude de trouver une réponse à leurs besoins. Maintenant que Power BI est déployé dans plus de 50 centres de données à travers le monde, « nous avons reçu 119 certifications différentes conformes à différentes normes de conformité internationales ainsi que 34 certifications propres au secteur d’activité », a déclaré A. Ulagaratchagan.

Produits AvePoint

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation.


Pour recevoir tous nos articles sur Microsoft 365, abonnez-vous à notre blog !