HomeOFFICE 365Power Apps pour soutenir le processus d'innovation

Power Apps pour soutenir le processus d’innovation

La concurrence mondiale oblige les entreprises à innover rapidement pour conserver leur pertinence et leur compétitivité. Cela vaut pour tous les produits et services qui sont créés et proposés aux clients, mais aussi pour tous les services et processus internes qui soutiennent l’entreprise dans son ensemble. Si votre concurrent direct est deux fois plus rapide que vous pour résoudre les problèmes liés à ses produits, il y a fort à parier que ses consommateurs seront plus heureux que les vôtres, et cela peut avoir des conséquences négatives sur votre activité.


En savoir plus:


Réduisez le rique de perte de données et protégez les données de votre entreprise. Venez découvrir comment MCI est allé au delà de ses capacités de base. Webinar en Ligne 


Lorsqu’il s’agit d’améliorer le processus d’innovation interne, l’une des approches consiste à donner à vos collaborateurs les moyens d’être plus autonomes en leur fournissant des outils pour concrétiser rapidement leurs idées. L’innovation a lieu dans des centres d’innovation dédiés, mais aussi lorsque les collaborateurs sont autorisés et encouragés à tester leurs idées et à développer leurs propres solutions.

Cependant, pour cela, le service informatique doit souvent s’assurer que l’équilibre est maintenu entre la mise à disposition de fonctionnalités pertinentes et le respect des normes de l’entreprise. Il convient de ne pas trop restreindre les collaborateurs dans leurs activités en rejetant tout écart par rapport aux possibilités du cadre informatique, tout en s’assurant qu’ils continuent à travailler dans un périmètre d’applications et de données défini.

Donnez plus de moyens à vos collaborateurs avec Power Apps !

C’est là que Power Apps intervient. Power Apps est la plateforme de développement à faible code de Microsoft qui vous permet de développer rapidement et facilement des applications métier capables de se connecter aux applications existantes de votre entreprise et à vos données. Cependant, Power Apps n’est pas réservé au service informatique et aux développeurs aguerris. Les collaborateurs de tous les services peuvent rapidement commencer à l’utiliser pour développer leurs propres applications.

Avec Power Apps, vous pouvez vous connecter aux données existantes de votre entreprises (SQL Server, liste SharePoint ou simple feuille de calculs) et créer une interface pour mettre ces données en évidence. Vous pouvez créer une application simple pour suivre un inventaire sélectionné, par exemple des appareils prêtés comme des projecteurs qui doivent être rendus rapidement. Cette tâche simple peut potentiellement avoir beaucoup de valeur.

Que vous disposiez d’une connaissance des formules Excel, d’une compréhension globale de la création de formulaires Web ou de notions de base en programmation, Power Apps est relativement facile d’accès. Les collaborateurs de tous les services peuvent commencer à travailler sur cette plateforme avec des connaissances de base.

Vous voulez perfectionner votre utilisation de Power Apps ? Cet article devrait vous intéresser : Cliquez pour tweeter

Cela ne veut pas dire que tous les utilisateurs sauront immédiatement quoi faire, bien évidemment. La connexion aux données stockées dans une liste SharePoint est relativement simple, mais il faut généralement un minimum d’explications pour tout configurer correctement. C’est là que le service informatique intervient en tant que facilitateur, généralement en proposant un atelier du genre « Une application en un jour ».

Ce genre d’atelier permet au service informatique de guider les collaborateurs intéressés dans la création de leur propre Power App tout en promouvant la plateforme en général et en illustrant sa valeur. Cela permet également au service informatique de proposer des lignes directrices pertinentes aux collaborateurs susceptibles de continuer à créer d’autres applications.

Qu’il s’agisse de conventions d’appellation (n’appelez par votre application « Test 1 »), de conseils sur la plateforme (par exemple, en présentant l’environnement disponible comme un environnement de jeu dédié dans lequel le personnel peut rapidement créer de nouvelles applications) ou d’informations sur l’endroit où trouver de l’aide (comme la communautés de développeurs pour tous ceux qui travaillent sur les applications), l’objectif est de s’assurer que toutes les personnes qui suivront cette formation recevront suffisamment de conseils pour pouvoir commencer.

Exemples d’innovation dans la vie réelle

Concrètement, qu’est-ce que ça donne lorsqu’une entreprise donne les moyens à ses collaborateurs de créer leurs propres applications ? Deux exemples fournis par Microsoft illustrent parfaitement ce scénario :

SNCF

Le premier exemple provient de la SNCF. La SNCF possède une équipe de transformation numérique qui soutient et encourage activement tous les collaborateurs, et pas seulement ceux du service informatique ni de services sélectionnés, à explorer les technologies modernes comme Power Apps. Cette équipe a identifié des cas d’utilisation pertinents pouvant bénéficier de la transformation numérique et a formé les différents acteurs à Power Platform.

Comme prévu, cela a été un succès considérable. Des collaborateurs de tous les niveaux et de tous les services ont été ciblés, ce qui a permis de réunir des individus ayant des expériences différentes pour les faire travailler de manière collaborative sur des applications. Des collaborateurs étrangers au service informatique ont ainsi pu développer rapidement des solutions potentielles tout en bénéficiant du soutien de collègues plus expérimentés. Cela a abouti au développement d’une gamme d’applications importantes qui n’auraient peut-être autrement pas été trouvées et développées aussi rapidement.

Heathrow Airport

Le deuxième exemple provient de l’entreprise Heathrow Airport au Royaume-Uni, chez laquelle Power Apps a été utilisé pour réduire considérablement la paperasse et le travail de saisie de données. L’un des collaborateurs d’Heathrow, Samit Saini, travaillait dans la sécurité de l’aéroport lorsqu’il a estimé qu’il serait utile de numériser un « livre de linguistique » proposant la traduction de différentes règles destinées aux passagers dans plusieurs langues.

Samit a en peu de temps été en mesure de créer un prototype fonctionnel qui a été rapidement accepté et adopté. Son expérience directe en la matière et sa connaissance des processus l’ont aidé à identifier un point à améliorer. Bien qu’il ne fasse alors pas partie de l’équipe informatique, sa première application a été très rapidement considérée comme extrêmement utile. Aujourd’hui, Samit a rejoint l’équipe informatique et travaille à plein temps sur la fourniture de solutions basées sur Power Apps à tout le personnel.

Faire ses premiers pas dans Power Apps

Comme nous l’avons vu dans ces deux exemples, Power Apps peut potentiellement créer assez rapidement de la valeur pour votre activité si vous l’utilisez correctement. Si vous donnez les bons moyens à vos collaborateurs, vous pourrez recevoir des solutions utiles à des problèmes fréquents. Mais comment approcher cela sans prendre le risque que certaines personnes ne suivent pas certaines normes ou abandonnent parce qu’elles ne reçoivent pas une aide adaptée ?

Tout d’abord, il est important de s’assurer que ce « développement citoyen » est encouragé et soutenu par la direction. Non seulement votre DPI ou gestionnaire de la technologie de l’information doit encourager publiquement ce genre d’activités, mais les chefs des autres services comme les RH, les finances, la R&D et d’autres doivent également être intégrés très tôt à cette démarche. En leur montrant les avantages potentiels, vous leur permettrez de faire passer le mot et de soutenir leurs équipes. Il y a sans doute, dans votre entreprise, beaucoup de collaborateurs qui ont des idées d’améliorations, mais qui ne les ont pas encore présentées.

En outre, il est nécessaire de mettre en place une équipe de soutien. Cette équipe doit être composée de plusieurs personnes chargées de vanter les mérites de la plateforme Power Apps en tant qu’outil de développement, de présenter des exemples concrets et d’aider les créateurs d’applications à se lancer (comme je l’ai déjà dit, les ateliers « Une application en un jour » sont extrêmement utiles). Cette équipe de soutien ne doit pas seulement être envisagée comme un groupe de personnes défini, mais comme une communauté grandissante de développeurs. Ceux qui développent leur première application aujourd’hui pourront aider les autres à résoudre leurs problèmes de demain.

Enfin, il est conseillé d’identifier en amont des cas d’utilisation et de partager publiquement les success stories. Ne vous contentez pas d’accepter qu’une application ait été développée avec succès et soit utilisée fréquemment. Faites-en la publicité au sein de votre communauté Power Apps en exposant le problème rencontré et la manière dont la solution Power Apps a permis de le résoudre. De plus, donnez des informations sur les développeurs de l’application afin de montrer à toute l’entreprise l’implication de différents acteurs et de faire savoir qu’il y a des opportunités pour tous.

Si vous voulez en savoir plus sur la manière de soutenir et développer votre communauté Power Apps interne, je vous conseille de consulter la page du Centre d’excellence Power Apps de Microsoft.

Abonnez-vous à notre blog pour en savoir plus sur Power Apps et sur tout l’univers Office 365 ! 

————————-

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More Stories