dimanche, février 5, 2023
HomePROTÉGER4 étapes pour implémenter la MFA afin de protéger vos données

4 étapes pour implémenter la MFA afin de protéger vos données

Voici le dernier épisode de notre Cybersecurity Awareness Month qui vous apporte des conseils utiles et de bonnes pratiques pour protéger vos données. Éditions précédentes :

Dans le cadre du Cybersecurity Awareness Month, nous vous faisons part d’un autre moyen apparemment simple mais extrêmement efficace de sécuriser vos données contre les cyberattaques, qui consiste à utiliser l’authentification multifacteur (MFA). Des études menées par Microsoft et d’autres entreprises ont montré que les personnes qui activent l’authentification multifacteur (MFA) sur leurs comptes peuvent empêcher 99,9 % des attaques visant à compromettre les comptes. Étant donné que le cybercrime a augmenté de 600 % depuis la pandémie de mars 2020, l’implémentation de la MFA constituera une couche de sécurité supplémentaire pour empêcher et retarder l’accès des pirates et le vol de vos précieuses données personnelles. 

Pour savoir ce qu’est la MFA et comment l’appliquer dans votre environnement Microsoft, nous vous invitons à consulter notre récent article de blog sur le sujet. Pour rappel, nous utilisons généralement des noms d’utilisateur et des mots de passe pour accéder à nos comptes. Cependant, les mots de passe ont tendance à présenter de nombreuses vulnérabilités. C’est pourquoi de nombreux services utilisent aujourd’hui une autre couche de sécurité sous la forme d’une autre méthode de vérification, la MFA. 

L’utilisation de la MFA permettra une tentative de connexion plus sûre et aidera à vérifier si le bon utilisateur est celui qui accède à son compte. En outre, cela permettra de vous assurer que les systèmes sont accédés par les utilisateurs autorisés, ce qui peut contribuer à prévenir les menaces internes et à atténuer le risque que des informations tombent entre de mauvaises mains.

Ce qui rend la MFA efficace, c’est le fait qu’elle consiste en une combinaison de deux facteurs qui ne sont pas facilement dupliqués : 

  1. Quelque chose que vous connaissez – Il s’agit de vos mots de passe ou de vos numéros d’identification personnels (PIN) 
  2. Quelque chose que vous avez – Un smartphone ou une clé USB sécurisée 
  3. Quelque chose que vous êtes – Votre empreinte digitale ou votre reconnaissance faciale 

La menace que représente le fait de ne pas proposer la MFA pour les systèmes de votre organisation est importante : parmi les personnes ayant déclaré que leurs comptes avaient été compromis, plus de 99,9 % d’entre elles n’avaient pas activé la MFA. Voici quelques étapes pour vous assurer d’appliquer efficacement les protocoles MFA dans votre technologie et vos processus : 

  1. Gardez à l’esprit que la méthode d’authentification ne doit pas être trop compliquée pour les employés de votre organisation. 
  2. Utilisez une variété de facteurs d’authentification tels que des questions de sécurité ou des SMS/messages textes. 
  3. Combinez la MFA avec d’autres solutions de sécurité telles que l’authentification unique (SSO) et le droit d’accès minimal. 
  4. Effectuez des évaluations régulières pour vous assurer que votre technologie MFA continue de répondre aux besoins non seulement de vos utilisateurs mais aussi de l’organisation dans son ensemble. 

Pour nos clients comme pour nos collaborateurs, nous plaçons la sécurité au premier plan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page AvePoint Trust Center (en anglais). 

Produits AvePoint 

Vous cherchez à assurer une protection optimale de vos données ? AvePoint vous propose Cloud Backup qui vous offre une grande tranquillité d’esprit en cas de catastrophe et récupère rapidement le contenu perdu ou corrompu à partir de vos sauvegardes.


Abonnez-vous à notre blog pour obtenir des informations régulières sur la protection des données. 

Ghenaj Sanih
Ghenaj Sanih
Ghenaj is an Information Security and Privacy Analyst at AvePoint, with proven experience working in the IT and services industry.

More Stories