dimanche, février 5, 2023
HomePROTÉGERRéussir la mise à jour de vos logiciels et protéger vos informations en 3 étapes

Réussir la mise à jour de vos logiciels et protéger vos informations en 3 étapes

Voici le dernier article de notre série consacrée au Cybersecurity Awareness Month, qui vous fournit des conseils utiles et des bonnes pratiques pour protéger vos données. Articles précédents :

Dans le cadre du Cybersecurity Awareness Month, nous vous expliquons comment agir pour garantir votre sécurité dans le cyberespace. Le présent article aborde une autre manière simple mais extrêmement importante de protéger ses données contre les cyberattaques : les mises à jour logicielles.

Oui, ces demandes de mise à jour que vous voyez apparaître lorsque vous utilisez un logiciel ou une application. Les mises à jour logicielles ont généralement trois fonctions :

  1. Corriger les problèmes ou bogues logiciels qui ont été signalés par les utilisateurs.
  2. Apporter de nouveaux correctifs de sécurité pour éviter que les criminels mènent à bien leurs cyberattaques.
  3. Vous fournir les toutes dernières fonctionnalités pour exploiter pleinement votre logiciel ou application.

Si vous avez parfois l’impression qu’elles arrivent toujours au mauvais moment, lorsque vous êtes en plein milieu d’une tâche, en mettant à jour la version la plus récente de votre logiciel, vous vous protégez contre les vulnérabilités connues et inconnues et les vecteurs d’attaque potentiels que les pirates informatiques pourraient utiliser pour accéder à vos données personnelles.

Comment ? Les pirates peuvent utiliser les applications non corrigées pour exploiter les vulnérabilités et accéder ainsi à votre appareil ou à votre réseau et faire des ravages. Le fait de prendre conscience de l’importance des mises à jour logicielles et de savoir quoi surveiller est un excellent premier pas pour les personnes chargées de la sécurité de l’information. N’hésitez pas à partager ces quelques conseils :

Procurez-vous la mise à jour directement à la source : lorsque vous voyez une demande de mise à jour de votre logiciel, assurez-vous qu’elle provient de l’entreprise qui l’a créée. Évitez d’utiliser des versions piratées ou sans licence des logiciels, car elles contiennent souvent des maliciels et causent plus de problèmes.

Configurez et oubliez : la plupart des logiciels proposent désormais une option de mise à jour automatique. Si vous avez cette possibilité, configurez-la afin de ne plus avoir à penser à lancer la mise à jour de votre logiciel. Dans le cas contraire, définissez un rappel pour penser à l’installer à un moment auquel vous n’utilisez pas le logiciel pour vos activités quotidiennes.

Méfiez-vous des imitations : nous avons tous vu apparaître, lorsque nous consultons un site Web ou ouvrons un logiciel, ces fenêtres contextuelles nous demandant de télécharger ou remplir un formulaire au plus vite. Dans ce cas, il s’agit généralement d’une fausse mise à jour que vous ne devez en aucun cas installer. Votre navigateur vous conseillera uniquement de ne pas aller plus loin ou de rester sur une adresse Web spécifique si l’action n’est pas sécurisée ou si elle contient potentiellement un logiciel malveillant.

Lorsque vous commencez à faire prendre conscience à vos utilisateurs des avantages des invites de mise à jour logicielle, assurez-vous de disposer d’une stratégie solide pour protéger vos systèmes :

  1. Instaurez une liste des logiciels approuvés pour définir clairement quels logiciels pourront être utilisés et le seront.
  2. Analysez régulièrement votre réseau pour vous assurer qu’aucune application indésirable n’est parvenue à s’y frayer un chemin.
  3. Utilisez uniquement le logiciel actuellement supporté par le fournisseur.

L’équipe PSR (Privacy, Security and Risk) d’AvePoint applique une stratégie de gestion des correctifs qui a été révisée et approuvée selon les exigences des normes ISO 27001:2013, SOC, IRAP et d’autres organismes reconnus à travers le monde.

Pour nos clients comme pour nos collaborateurs, nous plaçons la sécurité au premier plan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page AvePoint Trust Center (en anglais).

Produits AvePoint

Vous cherchez à assurer une protection optimale de vos données ? AvePoint vous propose Cloud Backup qui vous offre une grande tranquillité d’esprit en cas de catastrophe et récupère rapidement le contenu perdu ou corrompu à partir de vos sauvegardes.


Abonnez-vous à notre blog pour lire tous nos articles sur le Cybersecurity Awareness Month.

Henry F.
Henry F.
Henry is an Information Technology Manager at AvePoint.
Alex Varvel
Alex Varvel
Alex works on AvePoint's Information Technology team, specializing in process improvement and automation with a focus in the domains of cybersecurity, compliance and cloud technologies.

More Stories