Home OFFICE 365 Microsoft Viva a un an : mini rétrospective

Microsoft Viva a un an : mini rétrospective

Cela fera bientôt un an que Microsoft a lancé Microsoft Viva, un outil axé sur l’expérience de l’employé intégré aux applications les plus utilisées de Microsoft 365. Cette nouvelle fonctionnalité a permis à de nombreuses équipes et organisations d’améliorer l’expérience et la productivité de leurs employés.


En savoir plus :


Qu’est-ce que Microsoft Viva ? Présentation rapide

Microsoft définit Viva comme une plateforme dédiée à l’expérience de l’employé qui rassemble les communications, les connaissances, la formation, les ressources et les informations pendant le travail. Viva encourage une culture qui permet aux personnes et équipes de donner le meilleur d’elles-mêmes partout.

Viva réunit quatre modules principaux : Viva Learning, Viva Insights, Viva Topics et Viva Connections. Passons-les rapidement en revue :

  • Viva Learning met les ressources d’apprentissage à la disposition des utilisateurs directement à l’intérieur de Microsoft Teams. Avec ce module, les utilisateurs n’ont plus à passer d’une application à l’autre pour accéder aux formations et développer leurs compétences.
  • Viva Insights aide les employés à mieux gérer leur temps de travail.
  • Viva Topics vous permet d’organiser le contenu afin que vos collaborateurs puissent le retrouver facilement. Cela est particulièrement utile pour les ressources fondamentales de l’organisation.
  • Viva Connections est une page de flux d’actualités sur laquelle vos utilisateurs peuvent entamer des discussions et échanger.

Écoutez ce podcast ou lisez cet article pour en savoir plus sur la manière dont les différents modules de Viva peuvent renforcer la collaboration et l’engagement au sein d’une équipe.

Que s’est-il passé depuis un an ?

Microsoft Viva a été conçue pour améliorer l’engagement des employés et proposer une nouvelle expérience de l’utilisateur. Concrètement, cette plateforme compte désormais plus de 10 millions d’utilisateurs mensuels actifs et plus d’un millier de clients payants, parmi lesquels Blum, PayPal, Unilever et d’autres.

Viva Topics a pour sa part généré plus d’un million de rubriques, « Gestion du temps » étant la plus populaire. Chaque mois, 48 millions d’heures consacrées au travail sont en moyenne réservées.

Mise à jour des fonctionnalités et versions

Depuis son lancement, plusieurs mises à jour ont été effectuées pour améliorer l’outil dans son ensemble et chaque module individuellement. Voici un aperçu des ajouts les plus importants :

  • Package Open Source R d’analyse du temps de travail: cette mise à jour a été lancée en mars 2021 pour améliorer Viva Insights. Ce langage de programmation statistique est très pratique pour l’analyse des données et la science des données.
  • Intégration des indicateurs de Microsoft Teams: la mise à jour d’avril 2021 a permis d’intégrer les discussions Microsoft Teams et les appels Teams aux heures consacrées à la collaboration afin de mieux tenir compte du chevauchement des activités. Cela permet également de générer des rapports de collaboration plus précis.
  • Playbooks Viva Insights: ces manuels s’inscrivent dans une série de mises à jour parues en mai 2021. Ils vous donnent des informations sur la manière dont votre organisation collabore afin d’améliorer l’engagement et les activités des employés.
  • Amélioration de l’accessibilité de Viva Topics: cette mise à jour, annoncée en juin 2021, a rendu Viva Topics plus accessible aux utilisateurs ayant des troubles de la vision. Une autre mise à jour sortie à peu près en même temps a amélioré la sélection des rubriques associées pour qu’elles correspondent mieux aux intérêts des utilisateurs.
  • Optimiseur de collaboration dans l’espace de travail: cette mise à jour de Viva Insight est sortie en août 2021. Il s’agit d’un outil Azure Open Source pour la planification de l’espace de travail qui permet d’organiser l’agencement des postes afin d’optimiser la collaboration des employés sur site.
  • Nouvelle communauté Microsoft Viva Insights: d’une communauté basée sur une équipe à une expérience de page Web, cette mise à jour a permis aux experts et aux utilisateurs d’apprendre et partager des informations plus facilement.

Histoires de l’adoption réussie de Microsoft Viva

Des plus petites aux plus grandes entreprises, Microsoft Viva a joué un rôle essentiel dans la transformation de l’engagement des employés dans les espaces de travail numériques dans tous les secteurs. Voici quelques exemples :

  • Unilever a spécifiquement adopté Viva pour améliorer l’expérience des employés, stimuler la croissance et améliorer le bien-être des collaborateurs de première ligne.
  • Avanade, un important fournisseur de services numériques et cloud innovants, a utilisé Viva Topics pour identifier des milliers de rubriques dans l’entité Microsoft de l’entreprise et parmi ses collaborateurs.
  • Grâce à Microsoft Viva Insights, PayPal a pu se procurer des données utiles qui lui ont permis de renforcer les initiatives de leadership et améliorer le bien-être des employés.

Alors, quel avenir pour Viva ?

Ces douze derniers mois ont été très riches pour ce nouvel outil et Microsoft a déjà annoncé quelques-unes des fonctionnalités qu’il prévoit de développer et déployer prochainement. Voici un aperçu des fonctionnalités les plus attendues :

  1. Nouvelles fonctionnalités de Viva Learning : Microsoft prévoit d’ajouter d’autres fonctionnalités à Viva Learning qui rendront le développement des compétences plus accessible. Voici la liste complète :
  2. Intégration de Viva Topics Teams et autres nouveautés: les rubriques actuelles concernent essentiellement les pages et le contenu SharePoint, mais la nouvelle mise à jour introduira une application Topics pour Microsoft Teams qui permettra aux utilisateurs d’accéder à des rubriques intéressantes directement depuis l’application.
  3. Ajout du module io à la famille Viva : Ally.io viendra rejoindre les quatre modules dynamiques de Viva. Ally.io a été récemment acquis par Microsoft et vise une intégration avec Viva.

Microsoft Viva peut être intégrée à vos systèmes RH existants, à vos systèmes de gestion des formations, aux fournisseurs de contenu et aux flux de travail des employés. Microsoft a défini un large éventail de partenariats pour Viva et tout laisse à penser que cela va se poursuivre. De plus, l’intégration de LinkedIn Learning et Viva est en cours et sera bientôt disponible. Lisez cet article pour en savoir plus sur ces prochaines fonctionnalités.

Après un an d’existence, Microsoft Viva semble avoir un avenir passionnant devant elle. Avez-vous eu une expérience (positive ou négative) avec Viva dont vous aimeriez nous faire part ? N’hésitez pas à la poster dans un commentaire ci-dessous !

Produits AvePoint

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation.


Pour en savoir plus sur les actualités et les mises à jour de Microsoft, n’oubliez pas de vous abonner à notre blog !

Exit mobile version