dimanche, décembre 10, 2023
HomeMIGRERGuide de la migration vers Office 365 : 4 éléments à préparer

Guide de la migration vers Office 365 : 4 éléments à préparer

Le transfert vers un nouvel environnement n’est pas une tâche facile. Que vous le fassiez pour fournir de meilleurs outils professionnels à vos utilisateurs ou dans le cadre d’une fusion, la migration vers Office 365 peut présenter des défis susceptibles d’avoir des répercussions négatives sur votre entreprise si elle n’est pas effectuée correctement.


En savoir plus : 


La migration n’étant pas une activité régulière pour les entreprises, beaucoup d’entre elles ne savent pas par où commencer. C’est pourquoi ce guide de migration et de planification vous aidera à accélérer le processus et vous guidera vers une migration sûre et précise. Sur cette base, voici quatre éléments que vous devez préparer en vue du grand déplacement. 

1. Votre solution de migration

La réussite du projet de migration dépend en grande partie de la capacité de votre outil de migration à répondre à vos exigences en la matière. Lors de la planification, il est important de comprendre quelles sont ces exigences et quels sont les outils qui peuvent vous aider à les satisfaire. 

En général, vous avez deux options : 

  1. Les outils de migration natifs Microsoft 
  2. Une solution de migration tierce 

Si vous pouvez compter sur certains des outils de migration natifs Microsoft pour les projets de migration de base, divers facteurs doivent être pris en compte pour les migrations importantes et complexes, ce qui fait des solutions de migration tierces un bien meilleur choix à envisager.

FLY logo updated 1228 regular

AvePoint FLY, par exemple, peut soutenir votre migration tout au long du projet : 

  • Avant la migration : en organisant une phase de découverte pour s’assurer que l’ensemble de votre contenu est bien emballé, bien pris en compte et qu’aucun fichier n’est perdu dans le processus. FLY prend également en charge la plupart des types de données, de sorte que votre déplacement soit efficace et que le contenu soit transféré vers sa destination adéquate. 
  • Pendant la migration : en effectuant une migration pilote pour des mesures de sécurité et des migrations planifiées pour des perturbations minimales des activités.  
  • Après la migration : en créant des rapports de tâche pour s’assurer que toutes les parties du projet sont visibles, à temps et précises. 

De plus, FLY automatise ces processus pour rendre votre migration rapide et facile. 

2. Rapports de migration

Les rapports de migration vous permettent non seulement de visualiser l’avancement de votre migration, mais aussi de fournir des preuves solides de vos efforts à vos parties prenantes. 

Les rapports de migration comportent généralement deux dimensions : 

  1. Rapports pré-migration : les rapports de découverte font apparaître les données hors norme et aident à découvrir les domaines clés qui peuvent entraver les projets de migration, tels que les données sombres, les gros fichiers, etc. 
  2. Rapports au niveau du projet : les rapports sur les tâches de migration permettent de déterminer les processus inefficaces et les perturbations possibles afin de vous aider à planifier des procédures d’atténuation et de correction. 

business people analytics and monitoring on web report dashboard vector id1321097123

Au sens le plus fondamental, les rapports de migration vous aident à éviter les échecs en vous permettant de zoomer sur vos besoins spécifiques en fonction du type de migration que vous effectuez. 

Ces rapports sont généralement cruciaux, mais ils sont particulièrement utiles pour ceux qui élaborent un plan de migration hybride vers Office 365 interne ou un plan de basculement vers Office 365, car ils sont plus susceptibles de rencontrer des difficultés en raison de la complexité et des risques de leur type de migration. 

3. Licences et abonnements à Office 365

Bien entendu, la préparation de votre nouvel environnement Office 365 est cruciale avant de procéder à votre migration. Une bonne compréhension des applications et des licences professionnelles que vous devez acheter vous aidera à configurer votre nouvel environnement en fonction des besoins de votre entreprise. 

Office 365 est un environnement complexe avec diverses licences et abonnements à comprendre. Il est important non seulement d’établir les outils nécessaires à l’ensemble de votre organisation pour vos processus métier généraux, mais aussi d’appliquer l’accès nécessaire à vos utilisateurs pour profiter de ces outils. 

Par exemple, si vous effectuez une migration d’Exchange vers Office 365, vous devez déterminer le type de licences dont vous avez besoin pour le nouvel environnement Exchange ainsi que pour les plateformes intégrées incluses dans votre abonnement. 

Cette complexité crée souvent une confusion au niveau des abonnements et des licences nécessaires à l’attribution des utilisateurs finaux. C’est pourquoi l’utilisation d’outils tiers de gestion des licences peut être bénéfique pour comprendre et gérer vos licences Office 365. 

glowing blue circuit with security lock picture id533354624

4. Solutions de protection des données Office 365

Une fois que vous êtes dans votre nouvel environnement, vous n’avez pas encore fini. Il est peut-être plus difficile d’aller de l’avant maintenant que d’effectuer la migration. Compte tenu des tendances écrasantes en matière de risques liés au cloud, la protection de vos données et de votre environnement est devenue un impératif fondamental de votre entreprise. 

Il existe plusieurs solutions pour vous permettre de travailler en toute sécurité dans le cloud. En voici quelques-unes : 

  • Solution de sauvegarde : permet d’assurer la continuité des activités en sauvegardant une copie de vos données que vous pouvez facilement restaurer en cas de catastrophe, d’attaque et d’autres risques de perte de données dans le cloud. 
  • Solution de gouvernance des données : fournit une visibilité sur l’état de votre sécurité et la structure globale de vos données afin que vous ayez le contrôle de vos données à tout moment et en tout lieu. 
  • Outil de gestion des données Office 365 : automatise l’application de vos stratégies de sécurité des données afin que les risques soient facilement évités et que les problèmes soient automatiquement résolus. 

Que vous choisissiez de tout déployer ou seulement une partie, tenez toujours compte des processus métier les plus importants que vous devez protéger et de votre capacité à le faire. 

Besoin d’une liste de contrôle ? 

Recherchez-vous un guide de migration d’Office 365 vers Office 365 plus complet ? Maîtrisez la migration Microsoft avec la liste de contrôle d’AvePoint pour la migration vers Office 365 !


Pour plus d’informations sur la migration, n’oubliez pas de vous abonner à notre blog !

Sherian Batallones
Sherian Batallones
Sherian Batallones is a Content Marketing Specialist at AvePoint, covering AvePoint and Microsoft solutions, including SaaS management, governance, backup, and data management. She believes organizations can scale their cloud management, collaboration, and security by finding the right digital transformation technology and partner.

More Stories