Tout ce que vous devez savoir sur Project Moca (alias Outlook Spaces)

outlook spaces

À l’heure du télétravail, la gestion des tâches et des réunions peut vite sembler insurmontable. Il existe plusieurs outils de planification et de gestion pour vous aider à remettre de l’ordre dans des emplois du temps chaotiques, mais soyons honnêtes : certains de ces outils sont difficiles à trouver et loin d’être faciles à utiliser pour les débutants.


En savoir plus :


Vous avez besoin d’aide pour contrôler votre client Microsoft 365 ? Lisez notre ebook gratuit « La valeur d’une gouvernance automatisée d’Office 365 et de Microsoft Teams. » Téléchargez-le ici !


Microsoft a lancé Outlook Spaces (initialement appelé Project Moca) pour aider les utilisateurs à planifier des journées de travail efficaces et sans entraves. Dans cet article, nous examinerons ce qui distingue ce nouvel outil des autres et la manière dont il peut vous aider à venir à bout de vos journées, semaines, voire mois avec une meilleure productivité.

Capture d’écran de Microsoft.

Qu’est-ce que Project Moca alias Outlook Spaces ?

Initialement appelé Project Moca, Outlook Spaces est un outil organisationnel qui vous aidera à organiser votre flux de travail pour que vous puissiez vous concentrer sur votre travail et hiérarchiser vos tâches sans avoir à recourir à de trop nombreuses applications. Cet outil tout-en-un vous permet d’importer toutes vos tâches depuis d’autres applications pour éviter les allers-retours chronophages. Tout commence par une page blanche sur laquelle vous pouvez ajouter vos tâches, objectifs, fichiers, e-mails et adresses en fonction de vos besoins comme l’illustre la capture d’écran ci-dessus.

1. Accès facile

Vous pouvez facilement accéder à Outlook Spaces depuis Outlook (évidemment), mais désormais il est aussi disponible dans Outlook.com ou Outlook pour le Web. Les administrateurs peuvent exécuter un script PowerShell pour activer ce nouvel outil dans leur client. Lorsque cela est fait, vous pouvez accéder à Outlook Spaces depuis l’icône affichée ci-dessous située sur le côté ou en bas de la page.

2. Une interface amusante et conviviale

La planification de votre journée ne devrait pas être une tâche ennuyeuse ni fastidieuse. Avec Outlook Spaces, vous pouvez organiser vos tâches d’une manière amusante et colorée avec des vignettes et des cartes de différentes tailles que vous pouvez déplacer et agencer librement. Les commandes de l’utilisateur sont simples, mais dynamiques et la page blanche vous permet de tout recommencer à zéro chaque jour pour prendre le contrôle de votre journée de travail.

3. Des modèles prédéfinis

L’idée d’être accueilli chaque matin par une page blanche vous angoisse ? Soyez rassuré, il existe plusieurs modèles proposés par défaut, pour les plans scolaires, de projet, hebdomadaires et même pour la planification des repas et des activités bien-être. Cependant, si vous souhaitez les personnaliser, vous pouvez le faire de A à Z pour planifier une journée parfaitement organisée.

À ce stade vous vous demandez sûrement si Outlook Spaces est un véritable outil de gestion de projet. Eh bien, tout dépend de la manière dont vous élaborez vos projets, mais il s’agit plus d’un outil d’autogestion comme les listes de tâches To-Do et les pense-bête.

outlook spaces
Capture d’écran de Microsoft.

4. Intégration à d’autres applications

L’un des objectifs d’Outlook Spaces est de limiter la nécessité de jongler entre les applications. Avec cet outil, vous pouvez rassembler vos notes, e-mails, contacts, événements et adresses au même endroit.

  • Exchange Online: vous pouvez rassembler et gérer vos tâches Microsoft To-Do, ajouter vos e-mails et vos événements ou encore définir vos objectifs dans Spaces et ils apparaîtront dans Outlook sur tous vos appareils. Vous pouvez également ajouter des notes qui apparaîtront dans votre application Notes sur n’importe quel autre appareil. Vous pouvez même ajouter vos contacts Outlook pour une meilleure visibilité.
  • OneDrive: ajoutez des fichiers depuis OneDrive pour y accéder facilement depuis Spaces en indiquant un lien vers un document. Réunissez toutes vos présentations PowerPoint, fichiers Word et feuilles de calcul Excel dans un espace de travail unique.
  • Pense-bête: rédigez une note dans Outlook Spaces et elle sera synchronisée sous la forme d’un pense-bête dans l’application du bureau.

Vous pouvez facilement ajouter des e-mails, des événements et des adresses dans Project Moca en les faisant glisser depuis le panneau d’activité vers votre espace.

Voici les quatre choses utiles que vous pouvez faire dans Project Moca, alias Outlook Spaces ! Essayez sa version préliminaire dès maintenant et découvrez une nouvelle manière d’organiser votre journée, votre semaine ou votre mois ! Donnez-nous votre avis et signalez-nous les bugs pour nous aider à améliorer la version complète.

Produits AvePoint

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation.


Vous souhaitez vous tenir informé des dernières actualités ? N’attendez plus pour vous abonner à notre blog !