Découvrez des scénarios de risques de données 

office 365 backup

Ce qui suit est un extrait de notre nouveau manuel d’atténuation des risques de collaboration. Pour savoir comment élaborer des plans réalisables pour atténuer les risques lors de votre collaboration, téléchargez ici ! 


Vous pouvez lire notre dernier extrait de cet ebook ici. 

La probabilité qu’un risque devienne une réalité est la première des deux questions critiques à se poser pour chaque risque. Certains risques sont susceptibles de se produire étant donné la nouvelle culture du travail d’équipe et le partage qui seffectue partout dans le monde. 

Sans mesures d’atténuation appropriées, des risques se produiront certainement, comme le partage de données personnelles ou sensibles avec des personnes non autorisées, un clic sur des messages d’hameçonnage et de harponnage menant à des vols d’identifiants et l’utilisation de nouveaux services de collaboration dans le cloud sans assurer une surveillance appropriée de la part du service informatique de l’entreprise. 

Il existe d’autres risques moins probables tel qu’une attaque par rançongiciel réussie qui crypte toutes les sources de données dans l’organisation. 

Les outils permettent de développer une probabilité d’être touché par chaque risque comme : 

  • Des études de marché sur les tendances et les incidents interprofessionnels généraux, comme le taux général d’attaques d’hameçonnage contre des organisations de toutes sortes. 
  • Recherche propre à un secteur d’activité déterminé sur les taux de risque pour votre secteur d’activité. Par exemple, nous savons que les secteurs du gouvernement, des soins de santé et de l’éducation sont fortement attaqués par des menaces extérieures. 
  • Le nombre de services de shadow IT utilisés par des employés au lieu de services sanctionnés par l’entreprise. Plus le nombre de services utilisés est important, plus la probabilité de violation est élevée. 

Vous avez besoin d’aide pour déterminer les risques de perte de données ? Lisez ce post Cliquez pour tweeter 

  • Mesures d’atténuation actuelles de votre organisation, comme les services de protection avancée contre les menaces de Microsoft 365 ou d’un autre fournisseur pour réduire la probabilité de compromission par des pièces jointes et des liens malveillants. 
  • Le nombre de partenaires tiers qui ont établi des relations de confiance avec votre organisation et le niveau de maturité du risque pour chaque partenaire. Les résultats de la maturité d’un faible risque de nombreux partenaires augmenteront la probabilité qu’un risque soit déclenché. 
  • La corrélation entre les résultats du sondage sur la satisfaction des employés internes et le départ des employés mécontents qui joignent des entreprises concurrentes. S’il y a un schéma habituel, ces employés peuvent créer des possibilités de voler des informations de votre entreprise. 

Aux fins de cet eBook, nous préconisons l’utilisation de l’échelle suivante pour indiquer la probabilité : 

Découvrez comment évaluer la gravité du risque de données et hiérarchiser les mesures d’atténuation dans le manuel complet ! 


Vous cherchez plus d’informations sur le risque de données ? Assurez-vous de vous abonner à notre blog. 


Produits AvePoint 

Vous voulez contrôler et surveiller vos données pour la gestion des risques d’entreprise ? AvePoint Compliance Guardian peut vous aider à bien démarrer la mise en conformité de vos données, qu’elles soient dans le cloud ou en local. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here