samedi, janvier 28, 2023
HomePROTÉGER5 raisons d’investir dans des formations de sensibilisation à la sécurité

5 raisons d’investir dans des formations de sensibilisation à la sécurité

Il est plus important que jamais de sécuriser les données et les systèmes dans le cloud. Nous avons vu à quel point des attaques majeures telles que Kaseya ou Colonial Pipeline ont semé le chaos dans des milliers d’entreprises à travers le monde. Cela peut arriver à la vôtre à tout moment.


En savoir plus :


La cybersécurité couvre bien plus que la planification de technologies optimisées. Les points de vulnérabilité évoluent en permanence et vont souvent au-delà de ce que les équipes de sécurité peuvent combattre seules.

Pour bâtir une défense et une protection contre les rançongiciels plus solides, il est nécessaire d’impliquer les différentes parties prenantes de votre entreprises dans votre concept de sécurité. Découvrez les cinq raisons pour lesquelles une formation de sensibilisation à la sécurité est importante.

1. Le premier vecteur d’attaque de rançongiciels est l’hameçonnage.

Aujourd’hui, les rançongiciels sont l’un des pires cauchemars des responsables de la sécurité. Le prix à payer est élevé, non seulement en termes d’argent mais aussi en termes de perturbation des opérations, de dommage pour la réputation et de perte de confiance des clients.

Mais le plus préoccupant, c’est que la technologie à elle seule ne peut empêcher ces attaques d’aboutir. Un simple clic de l’un de vos utilisateurs peut être à la source d’une chaîne d’attaques de rançongiciel dans votre système. Vos utilisateurs ont donc aussi un rôle à jouer dans la protection contre les rançongiciels.

Source : Safeguarding against cyberattack in an increasingly digital world | McKinsey

En raison du télétravail, désormais autorisé par la plupart des entreprises, la surface à défendre a augmenté. Les identités sont devenues le paramètre déterminant de la sécurité de votre entreprise, ce qui rend la prévention des attaques de rançongiciel extrêmement complexe.

Pour garantir un concept de cybersécurité solide, vous devez aussi assurer une culture de la cybersécurité irréprochable. Quelques exemples de bonnes pratiques :

  • Mots de passe sécurisés
  • Authentification multifacteur (MFA)
  • Accès restreints

Les utilisateurs ne comprennent pas toujours l’intérêt de cette multitude de mesures de sécurité. Une formation de sensibilisation à la sécurité les aidera à comprendre l’importance d’un comportement conforme au vu du rôle qu’ils jouent dans la sécurité générale de l’entreprise.

2. Les vecteurs d’attaque évoluent en permanence.

Par « formation », on entend plus qu’un webinaire ou un rappel concernant les rançongiciels et le déroulement des attaques d’hameçonnage.

Les vecteurs d’attaque continueront à évoluer. Votre équipe de sécurité s’y adaptera grâce aux meilleures et toutes dernières technologies de protection contre les rançongiciels, mais il est aussi important d’assurer une formation de sensibilisation à la sécurité continue pour l’ensemble du personnel.

La nature fluctuante des cyberrisques signifie que vos utilisateurs doivent aussi savoir comment s’adapter à vos pratiques de sécurité.

En investissant dans un programme de formation pour la sensibilisation à la sécurité, vous donnerez à vos utilisateurs les moyens de se protéger des rançongiciels, y compris dans leurs formes nouvelles et évoluées, au fur et à mesure que votre entreprise grandit.

3. Une approche basée sur le risque est essentielle.

Mais la sensibilisation des utilisateurs ne suffit pas. Il faut aussi aider certains d’entre eux à comprendre qu’ils ont des responsabilités plus importantes que les autres.

Un collaborateur qui a accès à des informations sensibles doit être plus vigilant que celui qui se contente d’utiliser Microsoft Word pour rédiger des versions provisoires. Le fait est que vous ne pouvez pas protéger toutes vos données en même temps.

Au vu de cette réalité, un concept de sécurité basé sur les risques est généralement adopté par les entreprises à travers le monde. Cette approche reconnaît que toutes les données créées ne sont pas égales. Et comme vous ne pouvez pas toutes les protéger, vous devez au moins vous assurer que la sécurité est maximale en ce qui concerne vos données les plus précieuses.

La clé pour renforcer votre sécurité est de mettre en place des mesures spéciales pour former les employés qui ont accès à ces données inestimables.

4. Visibilité et réaction rapide peuvent permettre de contenir les cyberrisques.

Malgré toutes les mesures de sécurité du monde, les entreprises resteront toujours vulnérables dans une certaine mesure. Et lorsqu’une attaque se produit, la meilleure chose à faire est de réagir rapidement afin de la contenir et d’éviter qu’elle prenne de l’ampleur.

Il faut pour cela planifier un plan d’action (en anglais). Et pour que celui-ci soit efficace, vous devez solliciter l’aide de toutes les parties prenantes de votre entreprise, des utilisateurs aux responsables.

Lorsqu’une attaque d’hameçonnage ou toute autre attaque de rançongiciel axée sur l’utilisateur se produit, vos utilisateurs doivent savoir à qui la signaler. Votre équipe de sécurité doit savoir quel plan d’action suivre et comment communiquer avec les responsables de l’entreprise pour prendre les décisions critiques. Cela permet de repérer les lacunes et d’y remédier facilement.

Pour réagir à un cyberrisque, le timing et la rapidité sont deux critères essentiels. Afin d’éviter toute crise de grande ampleur, il est important de communiquer un concept de sécurité clair de manière adéquate et régulière.

5. La formation de sensibilisation à la sécurité est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises.

Nous l’avons assez entendu : la sécurité n’est pas seulement une tâche informatique. C’est une nécessité dans laquelle les entreprises doivent investir.

Pour une entreprise, miser sur la sécurité, c’est aussi assurer sa croissance, notamment dans le monde numérique. En effet, elle devient proactive afin de trouver des solutions pour prévenir les risques et les perturbations potentielles.

Source : Cybersecurity trends: Looking over the horizon | McKinsey

Pour que vos programmes de sécurité soient efficaces, ils doivent être compris et soutenus par les responsables exécutifs de l’entreprise. Des avantages quantifiables doivent être présentés et les risques réels doivent être exposés. C’est là qu’intervient la formation de sensibilisation à la sécurité.

Celle-ci ne doit pas être limitée aux utilisateurs. Vous devez impliquer les responsables, partenaires, prestataires et autres tierces parties afin d’assurer un concept de sécurité global.

La meilleure protection contre les rançongiciels pour les entreprises

Constituer votre formation de sensibilisation à la sécurité ne représente qu’une étape de votre concept de cybersécurité. Vous pouvez augmenter votre niveau de sécurité en utilisant des protections contre les rançongiciels destinées aux entreprises telles que celle qui est intégrée à Microsoft 365.

Mais même s’ils sont très utiles, les outils de protection contre les rançongiciels de Microsoft sont souvent complexes et présentent certaines restrictions. Pour bénéficier d’une protection contre les rançongiciels, d’une stratégie de prévention et d’un plan de restauration plus complets, vous pouvez opter pour des solutions tierces.

La boîte à outils d’AvePoint pour la protection contre les rançongiciels, par exemple, aide les entreprises à mettre en place un plan de résilience en proposant des conseils stratégiques, des bonnes pratiques et des solutions pour protéger des rançongiciels les données et systèmes mais aussi les sauvegardes.

Vous êtes prêts à bâtir une ligne de défense solide ? Découvrez notre boîte à outils.


Pour plus de contenus concernant les rançongiciels, abonnez-vous à notre blog.

Sherian Batallones
Sherian Batallones
In Sherian's role as AvePoint Content Marketing Specialist, she covers the latest trends and topics on what’s new in technology, SaaS Management & Governance, SaaS Backup and Data Management.

More Stories