Ceci est le sixième d’une série de sept articles de blog consacrée à la migration vers Microsoft Teams. Pour lire les articles précédents :

Les articles précédents de cette série portaient sur la migration VERS Microsoft Teams et les composants associés. Mais quel est le scénario lorsque l’on veut migrer DEPUIS Microsoft Teams ?

Non, je ne parle pas de la migration vers Slack ou une autre plateforme. Je parle de la situation dans laquelle se trouve une organisation qui souhaite migrer d’une entité Office 365 vers une autre. Ce scénario se présente généralement lorsqu’il y a fusion et acquisition. J’ai eu amplement l’occasion d’acquérir de l’expérience dans la gestion de ce type de scénario à la fois dans le cadre de mon activité antérieure à la tête de mon entreprise Paradyne, spécialisée dans la gestion des migrations Office 365, et lorsque ma propre entreprise a été rachetée et que nous avons dû migrer vers une nouvelle entité.

Mais cela remonte à 4 ans maintenant, et Office 365 était bien plus simple à l’époque. Les Groups Office 365 et Sway faisaient encore partie des nouveautés, PowerApps venait de sortir, Forms, Planificateur et Flow n’étaient pas encore disponibles en avant-première et il n’était pas encore question de Microsoft Teams (ou de « Skype Teams », comme l’application s’appelait initialement), même sous forme de rumeur.

À l’époque, une migration entre des entités Office 365 était relativement simple et se résumait aux opérations suivantes :

  • Migration des boîtes aux lettres
  • Migration des OneDrives
  • Migration des sites SharePoint
  • Migration des réseaux Yammer
  • Basculement de l’acheminement des e-mails
  • Modification de la configuration des services aux utilisateurs finaux
  • Repos bien mérité après le travail accompli

Cela n’était pas toujours aussi facile et direct, mais il y avait bien moins de choses à migrer qu’à l’heure actuelle. Et, comme dans le cas d’un bug dans la matrice, on était toujours certain d’avoir vu le contenu de son entité auparavant ; on avait du mal à se défaire de l’impression que quelque chose ne tournait pas tout à fait rond avec elle.

Vous avez besoin d’aide pour effectuer une migration d’une entité O365 à une autre ? Lisez cet article : CLIQUEZ POUR TWITTER

Revenez maintenant au présent : Office 365 est une plateforme tentaculaire formée de plusieurs ensembles d’applications centraux permettant la réalisation de tâches multiples ainsi que d’une série d’applications et de services de moindre envergure connectés entre eux. Exchange Online pour les boîtes aux lettres, OneDrive, SharePoint et Yammer existent toujours. Mais sont venus s’y ajouter désormais : Bookings, Flow, Forms, Kaizala, MyAnalytics, Office 365 Video (encore et toujours), Planificateur, Power BI, PowerApps, Stream, Sway et, bien entendu, Microsoft Teams. Sans oublier To-Do, qui est toutefois intégrée à Exchange Online, ce qui évite tout problème majeur.

Office 365 Groups interagit avec un certain nombre de ces services ; même si l’application elle-même n’a pas besoin d’être migrée, les composants avec lesquels elle est en relation doivent l’être.

Et puis il y a tous les services interconnectés tels qu’Azure Active Directory et Microsoft Intune (ainsi que les appareils mobiles et Windows 10 connectés aux deux applications), Microsoft Information Protection, et d’autres encore.

Le problème est qu’il n’y a pas de moyen facile pour faire migrer tous ces éléments d’une entité Office 365 à une autre. Bien que certaines applications telles que Sway permettent de dupliquer des sways d’un compte à un autre, l’opération ne peut être effectuée que par l’utilisateur final pour chaque sway individuel. Les Flows et PowerApps peuvent également être exportés puis réimportés de façon groupée, mais ils sont également réalisés individuellement.

Revenons maintenant au thème central de cette série d’articles de blog : Microsoft Teams. Est-il possible de migrer Microsoft Teams d’une entité Office 365 à une autre ?

Techniquement, il n’existe pas de méthode facile prête à l’emploi pour le faire.

Cependant, certains de ses composants sous-jacents tels qu’Exchange, OneDrive et SharePoint peuvent être transférés. Pour ceux-ci, il existe une foule d’outils de fournisseurs tiers capables de migrer en bloc votre contenu d’une entité à une autre. En revanche, tout le reste (Forms, Video/Stream, Planificateur, etc.) risque de donner beaucoup de fil à retordre, et il faudra éventuellement y renoncer.

Un certain nombre d’entreprises proposent une migration haute précision de Microsoft Teams, mais nous vous recommandons de choisir avec circonspection celle avec laquelle vous travaillerez. Microsoft ne propose pas publiquement d’API permettant la migration du chat et des canaux, donc toutes les solutions disponibles sont fortement personnalisées. La structure peut être répliquée par programmation, de même que le contenu de la bibliothèque de documents SharePoint sous-jacente et OneDrive peuvent être déplacés, mais les chats et conversations de canaux ne peuvent pas être transférés en l’état. Ceux-ci peuvent toutefois être exportés et « migrés » en tant que fichiers HTML afin que les conversations puissent effectivement être consultées dans la nouvelle entité.

Le concept de migration de Microsoft Teams d’une entité à une autre est une notion relativement nouvelle ; quiconque se décide à en effectuer une doit donc se préparer à emprunter une voie coûteuse et potentiellement semée d’embûches.


Vous souhaitez être informé(e) lorsque le prochain article de la série sera publié ? Abonnez-vous à notre blog !