4 conseils pour transformer les événements numériques (et les nouveaux webinaires Microsoft Teams !)

microsoft teams

Nous connaissons tous les défis nés de la pandémie, mais pour Bob Bejan, l’homme à qui l’on doit Microsoft Ignite et d’autres événements emblématiques de Microsoft, le changement a été un peu plus nuancé. Avec tous les défis de l’année dernière, Bob a eu la lourde tâche de transformer la manière dont Microsoft organise ses événements, en passant d’un mode hybride au tout-numérique.


En savoir plus :


Vous êtes débutant de Microsoft Teams ? Découvrez comment renforcer la gestion et la sécurité de Teams à l’aide de notre ebook « Utilisez et adaptez Microsoft Teams aux besoins de votre entreprise » !


Bob a profité de l’édition 2021 de Microsoft Ignite pour exposer ce qu’il a appris pour garantir le succès des événements virtuels à l’ère du télétravail. Pour lui, il y a quatre points cruciaux :

1. Reconnaître que ce n’est pas aussi facile qu’on le croyait.

Les événements numériques sont simples en apparence et il est donc tentant de se dire que ça va être facile. Mais c’est loin d’être le cas. Il y a énormément de choses à préparer et à apprendre pour réussir son événement en direct. Pour Bob, il est important d’assimiler le mantra suivant : « On ne peut pas adapter, on doit refaire », et de ne jamais le perdre de vue.

2. Comprendre que notre façon de travailler avec les événements en direct a changé.

En tant qu’organisateur d’événements, Bob côtoie les équipes et les créatifs dans les agences et il voit comment chacun veut emballer cette nouvelle expérience d’« événement en direct depuis chez soi » dans une boîte. Est-ce une diffusion ? Est-ce une représentation sur scène en direct devant une caméra ?

Bob pense que c’est les deux à la fois. C’est un mélange de diffusion, de réalisation cinématographique interactive et de représentation scénique. Mais surtout, c’est un nouveau processus et un nouveau mode de pensée. Bob a souligné l’importance de rassembler toute l’expérience qu’on peut avoir de la plateforme et de l’intégrer pour créer une nouvelle manière de présenter des choses au public et d’interagir avec lui.

Microsoft Teams propose cette toute nouvelle dynamique qui permet de faire des présentations tout en utilisant différentes fonctionnalités sociales (partage de lien, création de sondages, discussion avec le public) pour garder l’attention des participants tout au long de la présentation.

3. Essayer quelque chose de nouveau.

Bob encourage les utilisateurs à expérimenter les nouvelles fonctionnalités pour rendre leur présentation plus intéressante. Que pouvez-vous faire de plus avec les discussions ? Si les sondages classiques ne fonctionnent pas, comment pouvez-vous les utiliser afin d’intéresser votre public à votre contenu ? En fin de compte, c’est en essayant de nouvelles choses que vous rendrez votre événement virtuel le plus intéressant possible.

4. S’amuser !

Naturellement, le dernier conseil de Bob est de s’amuser et de profiter autant que possible du processus.

L’avenir des événements hybrides

Avec le succès actuel des événements numériques, que se passera-t-il lorsque nous retournerons aux événements en direct ?

Bob insiste sur le fait que le tout-numérique auquel nous assistons aujourd’hui ne changera jamais. Le tout-numérique ne sera pas un volet complémentaire de nos événements en direct, il deviendra la norme. En effet, il pense que, d’une manière générale, cela va changer notre manière d’organiser des événements en direct destinés à un certain public. Le noyau numérique deviendra central. Les événements hybrides continueront à évoluer. Au fil du temps, ils seront mieux organisés et mieux produits.

Son dernier conseil ? Prendre le temps d’apprendre et d’explorer du point de vue tant stratégique que créatif.

Quelles sont les nouveautés concernant les événements virtuels Microsoft Teams ?

Les précieux conseils de Bob Bejan n’ont pas été le seul temps fort de Microsoft Insight. Le directeur principal du marketing de Microsoft Teams, Lars Johnson, a animé un webinaire intéressant consacré aux webinaires ! Aux côtés de la responsable principale du marketing produit Christina Torok, il a présenté les nouvelles fonctionnalités de Microsoft Teams qui devraient proposer de meilleurs événements virtuels et webinaires grâce à une configuration simplifiée.

Voici un résumé des fonctionnalités qu’ils ont évoquées :

  • Grâce à une nouvelle option de planification, les hôtes peuvent désormais planifier la configuration d’une page d’enregistrement, créer des questions personnalisées pour les sondages ou simplement ajouter des détails. Cette fonctionnalité doit aider les hôtes et les présentateurs à mieux connaître les participants et à rendre ainsi leur contenu plus pertinent.
  • La possibilité de couper le micro des participants pour éviter les interruptions pendant les présentations a été mentionnée.
  • Vous pouvez désormais envoyer le lien et partager votre webinaire sur votre réseau social (via LinkedIn) afin d’augmenter votre base d’utilisateurs grâce aux participants.
  • Les sondages, discussions et réactions permettent un meilleur engagement des participants qui peuvent vous faire part de leurs remarques dans le mode Présentateur.
  • Des tableaux de bord de rapports seront disponibles après chaque webinaire pour permettre aux hôtes de connaître la participation à l’événement. Les hôtes auront ainsi un aperçu des participants et de leur interaction avec la présentation.
  • Vous pouvez également lier votre événement à Dynamics 365 Marketing, où vous pouvez nouer des relations avec vos participants en envoyant des campagnes d’e-mails.

Microsoft a également souligné que les webinaires peuvent accueillir jusqu’à 1 000 membres interactifs et qu’ils pourront progressivement accueillir jusqu’à 20 000 participants spectateurs d’ici la fin du mois.

En plus de toutes ces nouvelles fonctionnalités, Microsoft assure qu’il n’est pas nécessaire de posséder un abonnement supplémentaire pour les webinaires. Ces fonctions seront en effet comprises dans les abonnements E3 et Business Premium.

Produits AvePoint

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation.


Abonnez-vous à notre blog pour tout savoir de la dernière édition de Microsoft Ignite !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here