dimanche, février 5, 2023
HomeMICROSOFT TEAMSL'évolution de la gestion des invités dans Microsoft Teams

L’évolution de la gestion des invités dans Microsoft Teams

La collaboration avec des partenaires externes est aujourd’hui inévitable pour de nombreuses organisations. Cependant, avec tous les problèmes de sécurité survenus ces dernières années, il est compréhensible que certaines ne soient pas particulièrement ouvertes lorsqu’il s’agit de partager des données ou d’inviter d’autres personnes dans leurs tenants Microsoft Teams.


En savoir plus : 


Cette semaine, dans #O365 Hours, je reçois Adam Ball, MVP spécialisé dans les applications et services Microsoft 365, pour discuter de l’évolution de la gestion des invités dans Microsoft Teams, des raisons pour lesquelles les organisations ont hésité à mettre en œuvre les canaux partagés et de l’avenir de Microsoft Teams dans son ensemble. Regardez notre discussion ci-dessous ou lisez la transcription complète de notre entretien ! 

Invité :Adam Ball, co-fondateur et principal architecte de solutions chez Cloud Revolution 

Thèmes abordés : 

  • La gestion des invités est un vaste sujet qui couvre le processus de mise en service, la gouvernance continue et certaines fonctionnalités spécifiques telles que la relativement nouvelle fonctionnalité Canaux partagés. Depuis le lancement de Teams, la gestion des invités a toujours été un sujet brûlant. Comment cette discussion a-t-elle évolué ? 
  • Lorsque Microsoft a annoncé les canaux partagés, des experts, dont je fais partie, se sont montrés quelque peu réticents quant à la gouvernance des canaux partagés. Qu’est-ce que les canaux partagés et les préoccupations en matière de gouvernance sont-elles légitimes ? 
  • Les gens parlent beaucoup de tenants multiples, de canaux multiples, d’accès invité, de partage de contenu… Quelle est l’évolution de Microsoft Teams ? Quels sont vos espoirs et vos rêves pour ce produit ? 

La gestion des invités est un vaste sujet qui couvre le processus de mise en service, la gouvernance continue et certaines fonctionnalités spécifiques telles que la relativement nouvelle fonctionnalité Canaux partagés. Depuis le lancement de Teams, la gestion des invités a toujours été un sujet brûlant. Comment cette discussion a-t-elle évolué ?

Adam Ball : en ce qui concerne les invités, l’accès des invités a définitivement évolué, surtout lorsque nous parlons des composants des canaux partagés. Mais où l’accès invité a-t-il commencé et comment les gens ont-ils commencé à changer d’avis ? De toute évidence, il y avait de nombreuses difficultés rencontrées par les utilisateurs finaux. C’est finalement ce qui motive l’évolution : comment réduire les frictions pour les utilisateurs afin qu’ils puissent échanger des informations plus facilement, surtout d’un point de vue trans-organisationnel ? 

Christian Buckley : une chose qui m’a beaucoup impressionné, c’est la façon dont Microsoft prend en compte les commentaires sur les produits et les intègre rapidement dans les mises à jour. Un certain nombre de changements se sont produits après l’arrivée de Satya Nadella, comme l’adoption en interne de la gestion des produits axée sur les données. Je pense que le retour d’information du terrain a directement influencé ces décisions relatives aux canaux partagés. 

AB : oh, absolument. Si vous repensez aux premiers jours, le passage d’un tenant principal à un tenant invité prenait une éternité, et il y avait beaucoup de frictions. Nous sommes donc revenus en arrière, avons étudié les commentaires et avons amélioré ce que nous avons vu. Les améliorations apportées au changement de tenant ont d’abord concerné le client mobile, puis l’ordinateur. Maintenant, les deux sont bien meilleurs. 

Lorsque Microsoft a annoncé les canaux partagés, des experts, dont je fais partie, se sont montrés quelque peu réticents quant à la gouvernance des canaux partagés. Qu’est-ce que les canaux partagés et les préoccupations en matière de gouvernance sont-elles légitimes ?

AB : Disons qu’AvePoint m’invite dans un canal partagé au lieu de me faire passer au tenant AvePoint par le biais du changement de tenant. Maintenant, je peux voir votre équipe et le canal spécifique qui a été partagé avec moi (pas d’autres canaux auxquels je n’ai pas eu accès). Cela me permet de ne pas avoir à changer de tenant tout en étant capable de collaborer efficacement au quotidien. C’est la véritable base de tout cela. 

L’accès invité a été similaire pour les entreprises en ce sens que beaucoup l’ont bloqué au début. Elles ne pouvaient pas empêcher les membres de leur organisation d’être invités dans d’autres tenants. Par conséquent, elles pouvaient soit laisser ces membres se rendre chez un autre tenant et commencer à collaborer sur place, soit interdire complètement l’accès. Il n’y avait aucune visibilité sur tout cela, et de nombreuses organisations n’étaient pas à l’aise avec cette idée. Inviter des personnes en tant qu’invités ou collaborer dans des canaux partagés au sein de votre tenant tend à vous donner plus de contrôle et la possibilité d’avoir une visibilité sur ce qui est partagé. 

À mesure que j’observe l’évolution de l’accès invité aux canaux partagés, il me semble que nous sommes de plus en plus dans cet état d’esprit B2B au niveau d’Azure AD, ce qui permettra une meilleure gouvernance trans-organisationnelle à l’avenir. Je vois cette vision se concrétiser au fur et à mesure de leur croissance. Je n’ai rien pour le confirmer, mais c’est une observation. 

Les gens parlent beaucoup de tenants multiples, de canaux multiples, d’accès invité, de partage de contenu… Quelle est l’évolution de Microsoft Teams ? Quels sont vos espoirs et vos rêves pour ce produit ?

AB : <Rires> Il y a beaucoup d’espoirs et de rêves pour le produit. Prenons l’application mobile puisque nous en parlions avant. Elle fonctionne fantastiquement bien. Je peux passer d’un tenant à l’autre très rapidement et facilement. En fin de compte, je veux la même facilité d’utilisation avec l’application de bureau. Je veux pouvoir passer de manière transparente du tenant A au tenant B. En définitive, c’est mon espoir et mon rêve, et je pense que nous y arriverons. Je pense que Microsoft voit ce besoin, mais son attention se porte sur le travailleur de l’information de base. 

CB : Pour ceux qui pensent que cela n’a pas encore d’impact sur eux, l’une des choses que vous voyez est qu’une foule d’activités communautaires se déroulent dans leurs tenants autonomes. Il y a également le tenant communautaire Microsoft où de nombreux événements sont organisés. Personnellement, j’ai littéralement des dizaines de tenants auxquels j’ai accès, soit directement, soit en tant qu’invité. Donc, si vous n’êtes pas encore dans ce monde, vous le serez bientôt car il y a tellement d’autres choses qui s’y passent, c’est inévitable. C’est pourquoi la perspective de pouvoir rejoindre rapidement et facilement un autre tenant lorsque quelqu’un vous envoie un message depuis le sien est si séduisante. Il s’agit de renforcer la collaboration entre tenants. 

AB : Oui, absolument. C’est finalement le rêve. Et je pense que nous continuons à voir cette évolution du produit. 

Produits AvePoint 

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation.


Pour plus d’informations sur le secteur, n’oubliez pas de vous abonner à notre blog !

Christian Buckley
Christian Buckleyhttp://buckleyplanet.com
An Office Apps & Services MVP and Microsoft Regional Director, Christian Buckley is an internationally recognized author and speaker and runs the community-focused CollabTalk blog, podcast, and tweetjam series.

More Stories