HomeSAUVEGARDELe rôle de la sauvegarde et de la restauration dans la continuité...

Le rôle de la sauvegarde et de la restauration dans la continuité des activités

La sécurité des données reste de la plus haute importance pour tout type d’organisation moderne. Cependant, la sauvegarde et la restauration des données ne reçoivent pas toujours l’attention qu’elles méritent, ce qui entraîne chaque année la perte inutile de données précieuses.


En savoir plus : 


Cette semaine, dans #O365 Hours, je reçois Robert Hedblom, MVP de la gestion des Datacenter et du Cloud, pour discuter des raisons pour lesquelles la sauvegarde et la restauration des données sont si importantes, de ce que Microsoft fournit nativement et de la façon dont les solutions tierces peuvent aider à étendre ces capacités. Regardez notre discussion ci-dessous ou lisez la transcription complète de notre entretien ! 

Invité : Robert Hedblom, directeur chez sumNERV en Suède (cliquez ici pour accéder à son site Web) 

Thèmes abordés : 

  • Pourquoi avons-nous besoin de sauvegardes ? Et pourquoi les entreprises devraient-elles se concentrer davantage sur la restauration des données et la continuité globale des activités dans leur planification ? 
  • Microsoft fournissant des capacités de sauvegarde de base dans Azure, une solution tierce de sauvegarde du cloud est-elle vraiment nécessaire ? Quel est l’historique de la sauvegarde et de la restauration avec Microsoft 365 ? 
  • AvePoint vient d’annoncer l’extension de sa sauvegarde du cloud à Azure. Quelle importance cela revêt-il pour les partenaires et les clients ? 

Microsoft fournissant des capacités de sauvegarde de base dans Azure, une solution tierce de sauvegarde du cloud est-elle vraiment nécessaire ? Quel est l’historique de la sauvegarde et de la restauration avec Microsoft 365 ? 

Robert Hedblom : Alors, voici le problème. Bien qu’il existe des fonctionnalités de sauvegarde puissantes au sein de Microsoft 365, vous devez y ajouter d’autres capacités de sauvegarde et de restauration. L’infrastructure Azure facilite-t-elle les objectifs de temps de récupération rapide ? Certains services d’Azure, tels que les machines virtuelles et le stockage, font mouche, mais il manque également de nombreuses fonctionnalités. C’est là qu’il est bon de faire appel à des tiers. Ces derniers se consacrent au développement et à la création de grandes valeurs lorsqu’il s’agit des capacités de restauration, de sorte que dès que Microsoft débloque ces API ou ces capacités pour les tiers, ils sont à portée de vos doigts. 

Ma meilleure suggestion est de vous asseoir et d’élaborer différents scénarios de restauration. Faites des tests de restauration qui s’appuient sur les concepts de récupération d’urgence, créez des plans de restauration en fonction des besoins de votre entreprise, etc. S’il s’avère que les fonctionnalités natives fournies par Microsoft ne sont pas suffisantes, envisagez une solution tierce. De la petite entreprise à la grande entreprise, tout le monde a besoin d’aide dans ce domaine, notamment en termes de restauration des données. Nous avons connu des cas où une petite entreprise a constamment sauvegardé ses données pendant des années pour découvrir que ses données avaient été corrompues il y a longtemps. Les mesures de sauvegarde et de restauration sont toutes deux nécessaires. 

Christian Buckley : Ce que j’entends le plus souvent, c’est que les entreprises ont simplement des besoins de sauvegarde beaucoup plus granulaire et de restauration maintenant. Elles ont des charges de travail différentes entre Microsoft Teams, SharePoint, peut-être des partages de fichiers migrés, etc. Les besoins peuvent également varier selon les secteurs d’activité et les lieux géographiques en termes de normes et de directives à respecter. 

RH : Absolument. Toutes les entreprises sont différentes et ont des besoins différents. Prenons par exemple Teams ou les groupes SharePoint. La majorité des fournisseurs de solutions de sauvegarde peuvent effectuer une restauration de l’ensemble de l’équipe, mais est-ce vraiment ce que vous voulez ? Si vous recherchez quelque chose de plus granulaire, comme la sauvegarde d’une certaine équipe ou d’un fichier au sein d’une équipe, vous devez trouver un tiers qui peut vous le proposer. 

L’erreur la plus courante commise par les entreprises qui choisissent un fournisseur de solutions de sauvegarde est qu’elles ne s’intéressent qu’à la fonctionnalité de sauvegarde et non à la fonctionnalité de restauration. Vous devez garder un œil sur les deux si vous voulez tirer le meilleur parti de votre contrat. 

AvePoint vient d’annoncer l’extension de sa sauvegarde du cloud à Azure. Quelle importance cela revêt-il pour les partenaires et les clients ? 

RH : En tant que partenaire, je peux m’adresser à mes clients et leur dire : « Hé les gars, vous savez quoi, voici le logiciel que nous pouvons utiliser. Voici la fonctionnalité de restauration que vous pouvez fournir à vos clients finaux et qui a un excellent RTO. » C’est la grande différence lorsqu’il s’agit de la fonctionnalité native Microsoft : elle est vraiment, vraiment lente. Elle fonctionne, mais elle prend beaucoup de temps. Par conséquent, si vous voulez des restaurations rapides, vous devez travailler avec un fournisseur qui offre des RTO acceptables. J’apprécie particulièrement les capacités de sauvegarde et de restauration d’Azure Active Directory, car elles comblent une lacune du marché. 

CB : L’autre aspect de tout cela est que la sauvegarde n’est souvent pas au premier plan des discussions sur la sécurité, alors qu’il s’agit d’une préoccupation majeure. Avant de rejoindre AvePoint, deux de mes clients ont subi des violations de sécurité et des pertes de données. L’un d’entre eux avait mis en place un plan complet de sauvegarde et de restauration, et il a perdu très peu par rapport à l’autre qui a dû payer une rançon pour récupérer ses données. 

RH : Exactement, nous voyons cela souvent aussi. Il y a eu des attaques au cours desquelles des personnes se sont introduites dans le système et ont tout supprimé, y compris les stratégies de rétention, les conservations pour litige, etc. Et l’entreprise n’avait pas de plan de sauvegarde en place parce qu’elle supposait ironiquement que si quelque chose arrivait, cela pouvait être réglé par une stratégie ou une conservation pour litige. Donc au final, tout a été perdu. C’est comme ne pas avoir d’assurance. 

Produits AvePoint 

Vous cherchez à assurer une protection optimale de vos données ? AvePoint vous propose Cloud Backup qui vous offre une grande tranquillité d’esprit en cas de catastrophe et récupère rapidement le contenu perdu ou corrompu à partir de vos sauvegardes.


Voulez-vous suivre notre série « O365 Hours » ? Cliquez ici pour vous abonner ! 

Christian Buckley
Christian Buckleyhttp://buckleyplanet.com
An Office Apps & Services MVP, Microsoft Regional Director, and the Brand Alliance Director at AvePoint, Christian Buckley is an internationally recognized author and speaker and runs the community-focused CollabTalk blog, podcast, and tweetjam series.

More Stories