vendredi, juin 21, 2024
HomeSHAREPOINT/HYBRIDESharePoint Online ou SharePoint en local

SharePoint Online ou SharePoint en local

SharePoint Online ou SharePoint en local ? Bien que Microsoft mette régulièrement en avant les avantages du cloud et de SharePoint Online, tous les clients ne sont pas prêts à sauter le pas.

Pour certaines entreprises, les réglementations rendent difficile la migration de certains types de tâches vers le cloud. Les clients disposant d’outils très personnalisés peuvent craindre de perturber l’équilibre de leur ancien environnement SharePoint en migrant toutes leurs données vers le cloud. Il faut dire que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte !

Office 365 Migration 0405

Abonnez-vous à notre blog pour recevoir nos actualités hebdomadaires !


Lire aussi: 

  1. Qu’est-ce que SharePoint ? Guide du débutant
  2. Recommandations pour réussir la sauvegarde et la migration de Sharepoint
  3.  Migration vers Microsoft Teams : pourquoi Exchange doit être la première étape
  4. Guide expert : Quelle stratégie de migration vers le cloud convient à votre entreprise. 

 

SharePoint vs OneDrive 3

Migration

Le processus de création d’un nouvel environnement SharePoint sur un serveur et de migration du contenu vers cet environnement devrait être assez simple si votre entreprise utilise déjà une version antérieure. Cela dit, vous devrez peut-être envisager un « nettoyage de printemps », car il pourrait y avoir des données redondantes, obsolètes ou inutiles dans votre environnement existant.

Vous pouvez également migrer des contenus de SharePoint en local vers SharePoint Online, mais cela nécessite souvent une préparation plus importante. Si vous utilisez SharePoint 2010, le processus de migration nécessite la création d’une ferme SharePoint 2013 distincte pour votre environnement sur site avant de pouvoir copier le contenu et les services dans SharePoint Online.

O365 vs SharePoint Governance 1

Taille

Que vous disposiez déjà d’un environnement SharePoint ou non, la taille de l’environnement vers lequel votre entreprise prévoit de migrer est essentielle. Il est généralement recommandé d’avoir des environnements SharePoint assez grands répartis sur plusieurs serveurs. Cela permet à votre entreprise de renforcer l’évolutivité de SharePoint et d’augmenter les tolérances.

Si vous déployez SharePoint en local, vous devez :

  1. déterminer le nombre de serveurs et de bases de données dont vous avez besoin,
  2. définir les rôles de chacun de ces serveurs
  3. choisir le type d’architecture SharePoint que vous souhaitez mettre en place
  4. vous assurer que tous les serveurs SharePoint respectent le mode de licence

Bien que SharePoint ne soit pas toujours difficile à déployer, il peut être délicat de trouver le juste équilibre entre tolérance aux pannes et évolutivité tout en respectant les règles d’octroi de licences de Microsoft et les bonnes pratiques recommandées par l’éditeur.  La plupart de ces complications peuvent être évitées en migrant vers SharePoint Online.

business hand holding coin into red piggy bank with green money vector id859271034

Coûts

Les coûts de fonctionnement d’un environnement SharePoint sont également un facteur déterminant qu’il convient de prendre en compte. Les environnements SharePoint locaux sont généralement composés de multiples serveurs SharePoint, et chacun d’eux doit posséder la bonne licence. De plus, le fait de devoir assumer le coût des serveurs eux-mêmes aura un impact sur le coût de fonctionnement global d’un environnement sur site.

Les déploiements SharePoint Online sont différents : le nombre de serveurs SharePoint nécessaires pour soutenir la mise en œuvre d’une solution n’a pas d’impact sur les coûts d’implémentation, étant donné que la solution est hébergée dans le Cloud Azure de Microsoft. Du fait de son intégration à Office 365, le coût de SharePoint Online est déterminé par une licence forfaitaire. L’abonnement est calculé par utilisateur. Ce type de licence permet de bénéficier d’une ferme virtuelle Microsoft SharePoint internationale sans avoir à se soucier du nombre de serveurs et de licences SharePoint utilisés.

La gestion de SharePoint Online en tant qu’application au sein d’Office 365 peut également réduire les coûts administratifs liés aux opérations de maintenance. Par exemple, Microsoft offre une gestion continue des correctifs et des mises à jour. De même, votre service informatique n’a plus à gérer le fastidieux processus de migration vers la dernière version de SharePoint manuellement : Microsoft le fait pour vous.

Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs que les entreprises doivent prendre en compte lorsqu’elles comparent SharePoint en local et SharePoint Online. Pour découvrir les avantages de la dernière version de SharePoint, nous vous invitons à consulter notre Guide SharePoint 2019 gratuit !


Vous souhaitez en savoir plus sur SharePoint ? Abonnez-vous à notre blog dès aujourd’hui !

Spenser Bullock
Spenser Bullock
Spenser Bullock is a former AvePoint Channel Solutions Engineer, focused on enabling partners and their customers to utilize and maximize their Microsoft 365 technology adoption and usage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More Stories