Home SHAREPOINT/HYBRIDE 3 conseils pour créer des sites SharePoint modernes

3 conseils pour créer des sites SharePoint modernes

SharePoint est un outil indispensable pour les espaces de travail modernes. Il a beaucoup évolué, au point que nous l’utilisons toujours pour stocker des documents et collaborer efficacement, qu’il s’agisse de listes, de pages, de sites ou de tout autre ressource de ce genre.


Il s’agit d’un extrait de notre dernier ebook « La valeur d’une gouvernance automatisée d’Office 365 et de Microsoft Teams ». Téléchargez-le gratuitement ici !



Mais l’expérience moderne a été modifiée du fait de la manière dont les gens travaillent. Aujourd’hui, avec des collaborateurs ultra mobiles, les utilisateurs doivent pouvoir connecter facilement tous leurs appareils à leurs espaces de travail collaboratifs. Les sites SharePoint modernes ont été développés pour permettre aux utilisateurs d’interagir facilement et rapidement avec des sites, des listes et des bibliothèques. Leur mise en service est également beaucoup plus rapide que celle des sites classiques.

Avantages d’un site SharePoint moderne

Pour faire simple, un site SharePoint est un espace permettant de réunir, utiliser et consulter des informations. Que le site soit géré et hébergé par votre organisation grâce à un intranet ou un portail ou qu’il soit hébergé par un fournisseur de services dans le cloud comme Microsoft, les utilisateurs accèdent aux sites SharePoint grâce à des URL comme n’importe quelle page Web.

La page de démarrage et les sites de communication SharePoint (avec une recherche moderne dans SharePoint) sont des sites modernes qui permettent aux utilisateurs de trouver facilement d’autres destinations au sein de leur organisation :

Grâce à la recherche Microsoft dans SharePoint, les utilisateurs saisissent des mots clés et des chaînes pour trouver rapidement ce qu’ils recherchent. Ainsi, les utilisateurs finaux n’ont pas à se souvenir de l’emplacement des différents éléments ou artefacts. SharePoint les trouve tout seul.

Les listes et les bibliothèques sont des espaces conviviaux créés pour des tâches courantes :

Les sites d’équipes créés avec Office 365 permettent de stocker et gérer de manière centralisée les fichiers collaboratifs partagés dans Teams :

L’avantage d’utiliser un site, c’est que vous pouvez le personnaliser pour vous permettre, à vous et à vos collaborateurs, d’accéder facilement aux mises à jour, blogs, wikis et documents de l’entreprise. La collaboration interne et externe s’en retrouve ainsi facilitée.

Choses à prendre en compte pour créer un site SharePoint

Lors de l’interaction avec un site SharePoint, plusieurs aspects de base doivent être pris en compte :

Simplifiez la navigation dans votre site. Les utilisateurs ont parfois du mal à se rappeler un chemin d’URL. Votre expérience de navigation est donc essentielle. Trouvez une solution afin de permettre aux utilisateurs de naviguer et de trouver facilement différents sites.

Personnalisez votre site. Les organisations veulent parfois personnaliser leur site pour qu’il soit fidèle à l’image de leur entreprise : couleurs spécifiques, logos, thèmes, slogans, etc. Ainsi, au moment de créer votre site SharePoint, pensez à le personnaliser afin qu’il se présente clairement comme une extension de votre organisation.

Choisissez le site le mieux adapté à vos besoins. La plupart des organisations utilisent plusieurs sites pour collaborer. Il est donc important de savoir quel type de site utiliser à quel moment :

  • Sites SharePoint connectés (équipes/groupes Office 365) : sites modernes pour stocker facilement du contenu/des fichiers collaboratifs.
  • Sites SharePoint non connectés : sites SharePoint traditionnels (modernes ou classiques) utilisés pour les flux de travail, les solutions ou les portails hérités.
  • Sites SharePoint : sites modernes utilisés pour la communication.
  • Sites SharePoint : sites modernes utilisés comme centre d’information.

Conclusion

Les fonctions de navigation, de personnalisation et de création des sites SharePoint sont intégrées et très faciles à utiliser pour les utilisateurs finaux. Si vous êtes novice dans l’univers SharePoint, je vous conseille fortement de lire notre guide sur les Bonnes pratiques de conception des sites SharePoint à l’attention des débutants récemment publié. Bonne création !

Produits AvePoint

Vous ne savez pas quoi faire quand votre projet de migration vient au premier plan ? L’outil de migration AvePoint ouvre la voie à votre transformation digitale, que vous migriez vers la dernière version de SharePoint ou le cloud.


Vous recherchez plus d’informations sur les sites SharePoint ? N’oubliez pas de vous abonner à notre blog !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version