Changer n’est jamais facile. En particulier s’il s’agit de transférer l’équivalent de plusieurs années d’informations vers une plateforme (éventuellement) complètement différente. Si vous en êtes à la phase de planification du processus et que votre équipe informatique est petite ou manque d’expérience, recourir aux services de migration Office 365 d’un prestataire externe peut être le bon choix. Lisez cet article pour apprendre à reconnaître les quatre indices révélant que vous auriez intérêt à faire appel à des professionnels.

1. Votre équipe interne n’a jamais effectué de migration vers Office 365

Aussi conviviale que soit l’interface utilisateur d’Office 365, la plateforme renferme un certain nombre de composants mobiles qui ne doivent pas être oubliés. Il est assez facile de passer à une application de messagerie électronique et de calendrier telle qu’Exchange, mais gérer la transition vers SharePoint Online et Microsoft Teams (avec ses innombrables liens à d’autres applications de la suite Office 365) est une toute autre paire de manches.

Les équipes n’ayant aucune expérience des applications cloud sont certaines de se heurter à des obstacles, ce qui accroîtra la pénibilité de la transition pour toutes les personnes impliquées.

2. Vous passez pour la première fois d’applications entièrement locales au cloud

Bien que l’idée de travailler dans le cloud ne soit pas complètement nouvelle, elle est suffisamment récente pour que votre équipe informatique n’ait pas encore d’expérience en matière de migration de données vers le cloud. Même si une migration complète d’applications locales vers le cloud est susceptible d’être moins complexe qu’une migration vers un environnement hybride, dans les deux cas, les choses ne se passeront pas sans quelques accrocs. Les meilleures solutions qui s’offrent à vous ? Faire suivre des formations à marche forcée à votre équipe actuelle, ou faire appel à des experts expérimentés dans le domaine.

3. La migration prend trop de temps, vous souhaitez accélérer le processus

Le temps requis pour effectuer la migration vers Office 365 dépend dans une large mesure de la taille de votre organisation, de la connaissance qu’a votre équipe de migration du processus ainsi que du volume et des types de données que vous souhaitez faire migrer. Il n’existe donc pas de cadre temporel standard, mais on estime en général qu’une migration de données peut durer entre plusieurs semaines et plusieurs mois, voire plus.

Si vous souhaitez effectuer la migration aussi rapidement que possible, faire appel à un service qui a réalisé des milliers de migrations pour des entreprises de différentes tailles est votre meilleure solution.

4. Vous ne trouvez pas de consensus interne sur l’approche à adopter pour la migration

Que votre organisation n’ait eu recours jusqu’à présent qu’à la messagerie électronique ou qu’elle ait utilisé une autre plateforme pour ses besoins de communication quotidiens, une chose est certaine : il existe plusieurs manières de procéder pour migrer vos données vers Office 365.

Vos délais sont serrés ? Une migration « lift and shift » rapide peut être la plus adaptée pour vous permettre de tenir vos délais. Vous voulez avoir la certitude que toutes vos données sont protégées et conformes aux règles internes ? Vous devriez dans ce cas opter pour une migration conforme, plus lente mais plus complète. Vous cherchez une solution permettant l’identification des données sans les temps d’attente prolongés indissociables d’une migration conforme ? Une stratégie incluant une reconnaissance basique ou Basic Discovery (la solution la plus fréquemment choisie par nos clients) répondra à votre attente.

Si votre équipe informatique hésite sur la démarche à adopter, consulter un professionnel peut vous mettre sur la bonne voie. Lisez cet article de blog pour plus d’informations sur chacune de ces stratégies de migration.

Démarrez la migration !

Votre entreprise se trouve-t-elle dans l’une des cas décrits plus haut ? Si oui, envisagez de faire appel à AvePoint pour faire migrer vos activités dans le cloud de la façon la plus efficace possible et avec le moins d’impact possible sur votre travail quotidien. Notre solution de migration vers le cloud vous permet de reconnaître, de faire migrer et de surveiller vos données tout au long du processus. Nous établissons également des rapports détaillés vous indiquant précisément ce que nous avons trouvé lors de la migration.

Vous êtes intéressé(e) par un entretien de conseil ? Rendez-vous sur notre page Services pour débuter votre périple de migration !


Vous recherchez davantage d’informations sur la migration vers Office 365 ? N’attendez plus pour vous abonner à notre blog !