dimanche, février 5, 2023
HomeOFFICE 365Qu'est-ce que Google Takeout et comment l'utiliser pour la sauvegarde des données ?

Qu’est-ce que Google Takeout et comment l’utiliser pour la sauvegarde des données ?

Google offre un ensemble d’outils et d’espaces pour assurer une collaboration efficace. À ce titre, il existe diverses applications Google (telles que Gmail, Drive, etc.) qui sont utiles aux organisations et aux établissements d’enseignement. En outre, elles permettent aux utilisateurs d’exporter leurs données et de les transférer vers un stockage local grâce à leur propre outil d’exportation appelé « Google Takeout ».


En savoir plus : 


Qu’est-ce que Google Takeout ? 

Google Takeout est un outil gratuit permettant d’exporter les données Google pour en faire une sauvegarde. Il prend en charge 51 types de données, notamment le courrier, le contenu de Drive, les calendriers, les bookmarks du navigateur, et même votre activité sur YouTube. En résumé, il s’agit de récupérer et de télécharger toutes les informations que Google a en main vous concernant. Avec cet outil, vous pouvez exporter un grand nombre de vos photos et les transférer vers votre stockage local ou simplement libérer de l’espace sur votre Drive en archivant les fichiers inutilisés. Pour savoir quelles sont les données enregistrées dans votre compte Google et celles qui peuvent être téléchargées, consultez votre tableau de bord Google. 

Comment fonctionne Google Takeout ? 

Vous pouvez commencer à télécharger vos données Google en visitant ce lien. En arrivant sur la page de référence, vous verrez une longue liste de toutes les données que vous pouvez télécharger à partir de différentes applications Google.  

  1. Sélectionnez vos données – Si vous souhaitez télécharger des données spécifiques, vous pouvez cliquer sur le bouton « Désélectionner tout » étant donné que tout est sélectionné par défaut. Vous pouvez ensuite parcourir la liste et sélectionner les données spécifiques que vous souhaitez utiliser.
  2. Choisissez le type de fichier, la fréquence et la destination – Vous pouvez choisir le type de fichier et la façon de téléchargement souhaitée. Vous pouvez également définir comment vos données seront divisées pendant le processus d’exportation. En outre, vous pouvez choisir entre une exportation unique et une exportation bimestrielle (ou six fois par an).
  3. Téléchargez vos données – Le temps nécessaire pour traiter votre téléchargement varie en fonction de la quantité de données. Une fois terminé, vous pouvez directement télécharger le fichier archivé sur votre appareil local. Le rapport vous indiquera rapidement la taille et la date de votre fichier ainsi que sa date d’expiration.

Google Takeout est-il une bonne solution de sauvegarde ? 

Au vu des informations ci-dessus, vous vous demandez peut-être si Google Takeout pourrait fonctionner comme solution de sauvegarde pour votre entreprise. La réponse est non. Bien qu’il vous permette de télécharger et d’exporter vos données Google, Google Takeout ne fournit pas de fonctionnalités de sécurité et de restauration au cas où des suppressions ou des attaques soudaines entraîneraient une perte de données. Voici quelques défis possibles lorsque vous adoptez Google Takeout comme solution de sauvegarde :  

  1. Limitation de la fréquence de sauvegarde Vous pouvez planifier Takeout pour télécharger automatiquement vos données Google tous les deux mois. Cela peut entraîner des problèmes de restauration, car cette fréquence n’est tout simplement pas suffisante pour garantir la sécurité de l’ensemble des données. À l’aide de Cloud Backup d’AvePoint, vous pouvez exécuter jusqu’à quatre sauvegardes par jour de votre Google Workspace. 
  2. Problèmes de sécurité Une fois que les données ont été téléchargées, leur sécurité est en danger. Elles peuvent être copiées d’un serveur à un autre ou même être partagées dans le cloud à l’insu du propriétaire ou des administrateurs, et leur confidentialité peut être rapidement compromise. 
  3. Problèmes de compatibilité Les fichiers téléchargés par Google Takeout peuvent ne pas être compatibles avec d’autres outils. Par exemple, les documents créés par Google Sheets peuvent ne pas s’ouvrir avec Microsoft Word ou Excel. 
  4. Manque de contrôle administratif – L’une des principales raisons d’adopter une solution de sauvegarde est d’améliorer l’expérience de gestion des administrateurs informatiques. La solution doit permettre aux administrateurs de restaurer facilement les données en cas de besoin. Avec Google Takeout, les administrateurs doivent se connecter au nom de l’utilisateur pour pouvoir accéder aux données et les télécharger. Cependant, un administrateur peut également désactiver Google Takeout afin que les utilisateurs ne puissent pas exporter et télécharger de données. 

Adoption de solutions tierces 

Comme susmentionnées dans le premier défi, ces difficultés peuvent être résolues et surmontées en adoptant des solutions de sauvegarde tierces comme AvePoint Cloud Backup pour Google Workspace. Cette solution vous permet non seulement de télécharger vos données Google Workspace, mais elle assure également la sécurité des données grâce à sa sauvegarde complète des données. En outre, la restauration de vos données peut être effectuée en quelques minutes dans un tableau de bord très convivial. Pour en savoir plus sur cette solution ou commencer votre essai gratuit dès aujourd’hui, consultez ce lien.


Pour plus d’informations sur Google Workspace, abonnez-vous à notre blog ! 

Adrian Valencia
Adrian Valencia
Adrian is currently a member of AvePoint's project management team. In his previous role as a Content Marketing specialist at AvePoint, Adrian covered the latest trends and topics on what’s new in technology, SaaS Management & Governance, SaaS Backup and Data Management.

More Stories