samedi, février 4, 2023
HomeMIGRERComment migrer les utilisateurs vers Microsoft 365 après une fusion-acquisition (étude de cas)

Comment migrer les utilisateurs vers Microsoft 365 après une fusion-acquisition (étude de cas)

Étude de cas – Computacenter 

Le défi 

En 2019, Computacenter a acheté un fournisseur de services gérés (MSP) de taille moyenne en Amérique du Nord, appelé Pivot Technology Services. Une fois le contrat conclu, il a eu besoin d’intégrer la nouvelle entreprise dans son infrastructure. 

Dans le cadre de cette intégration, Computacenter devait faire migrer 1 000 personnes de son MSP nouvellement acquis, qui utilisaient toutes Teams, OneDrive, SharePoint et Exchange, vers le tenant de Computacenter. 

L’équipe avait également besoin que la migration se fasse rapidement pour éviter que son investissement ne soit gaspillé. Elle devait intégrer rapidement la nouvelle société dans l’infrastructure de Computacenter afin de garantir la valeur ajoutée de son acquisition. 

La solution AvePoint 

Heureusement, le fournisseur de services et de solutions dispose de ressources internes qui peuvent l’aider. L’entreprise se divise en deux grandes catégories : les ventes et les services & solutions. Du côté des services & solutions, elle dispose d’un service de conseil qui a aidé de nombreuses organisations à réaliser des projets de migration par le passé. 

En fait, Tosh Yusaf, consultant principal de l’équipe chargée du lieu de travail et de la collaboration, et son collègue Tony Romano, consultant technique dans l’équipe de Tosh, sont des experts de la migration. Ils estiment avoir aidé leurs clients à migrer des centaines de milliers de boîtes aux lettres Exchange et de sites SharePoint entre eux. Grâce à leurs clients, ils ont l’expérience de l’utilisation d’un large éventail d’outils de migration, dont Fly Server d’AvePoint.

Pour leur projet de migration, ils ont réduit le nombre de fournisseurs possibles à trois. « Nous avons créé une matrice de fournisseurs potentiels, dont Quest, CloudMigrator et AvePoint », explique Tosh. « Nous avons ensuite donné à chacun une chance égale de nous dire ce qu’il pouvait faire et dans quel délai. Nous avons prévu environ 9 mois pour l’ensemble du projet. Notre solution idéale serait un outil éprouvé qui pourrait nous rendre rapidement opérationnels pour un prix raisonnable. » 

Fly Server d’AvePoint l’emporte clairement. Les autres solutions étaient soit trop compliquées, soit d’une évolutivité douteuse. Tony avait également beaucoup d’expérience dans la migration de sites SharePoint avec Fly d’AvePoint pour ses clients, au point qu’il se considère comme un évangéliste pour les outils de migration d’AvePoint. Il a estimé que sa familiarité avec les solutions d’AvePoint et la bonne relation qu’il entretenait avec son responsable du succès client l’aideraient à réaliser une migration rapide et transparente. 

Une fois qu’ils ont reçu leurs serveurs, il leur a fallu environ 3 jours pour commencer à collecter les données et à mettre en place leur pilote, ce que l’équipe a considéré comme un grand succès, en particulier pour l’ampleur de la migration. 

Le transfert de charges de travail entières, des données d’identité aux applications, est compliqué. Au total, il leur a fallu quatre mois pour migrer les données d’un tenant à l’autre. « Nous aurions pu transférer plus vite », dit M. Tosh, « mais d’autres complexités nous ont ralentis. Nous étions limités à déplacer environ 50 ou 60 utilisateurs par nuit. » 

À propos de l’outil, M. Tosh déclare : « Il est extrêmement efficace et fiable. Il s’intègre dans n’importe quelle stratégie de migration que vous créez. L’outil se situe au milieu et peut coordonner l’ensemble du processus de migration. »

Ce qu’il faut retenir 

L’effort de Computacenter pour migrer la société nouvellement acquise dans son infrastructure a été « beaucoup plus simple que je ne le pensais », selon M. Tosh. « Il est juste de dire que les entreprises vont toujours fusionner et être acquises. Il doit y avoir un outil cohérent que les clients peuvent utiliser et qui couvre toutes leurs bases. Et celui d’AvePoint est un outil idéal pour le faire. » 

L’équipe de consultants utilise fréquemment Fly avec ses propres clients. Tony explique : « C’est vraiment le meilleur rapport qualité-prix. Nos clients l’apprécient parce que nous pouvons le configurer pour eux et qu’ils peuvent l’exécuter eux-mêmes. » 

Les experts en migration de Computacenter donnent ce conseil aux autres qui se lancent dans ce processus : « Soyez honnête sur votre étendue et obtenez des rapports à ce sujet. Plus tôt vous détectez les problèmes, plus tôt vous pourrez les régler. Vous ne voulez pas vous lancer dans une migration en pensant que vous avez 200 utilisateurs à migrer et vous rendre compte qu’il y a un millier d’utilisateurs supprimés avec des données dont vous avez besoin et qui ne peuvent pas être simplement éliminées. L’outil de création de rapports de Fly vous donne ces informations et vous transforme en quelqu’un qui a déjà fait cela auparavant et qui peut le gérer, comme nous. » 

Grâce à la relation solide qu’ils entretiennent avec AvePoint et à la formation qu’ils ont reçue dans le cadre de ce partenariat, comme les possibilités de shadow, Computacenter peut parler en toute confiance à ses clients des solutions AvePoint et aider davantage de personnes à réussir des migrations transparentes. 

Computacenter 

Computacenter est un partenaire technologique indépendant de premier plan qui aide les grandes entreprises et les organisations du secteur public du monde entier à réaliser leur transformation numérique. Il favorise la réussite de ses clients par l’approvisionnement, la transformation et la gestion de leur infrastructure technologique. Avec plus de 18 000 employés dans le monde, Computacenter dispose d’un service d’assistance mondial ouvert 24 heures sur 24 et fournit des services de conseil et des services gérés à plus de 15 000 entreprises. 

Cliquez ici (en anglais) pour lire l’étude de cas dans son intégralité !


Tenez-vous au courant des succès d’AvePoint en vous abonnant à notre blog. 

Kayla Haskins
Kayla Haskins
Kayla Haskins is a Content Marketing Manager at AvePoint, writing about all things cloud collaboration technology. She is particularly interested in helping businesses use Microsoft innovations to drive efficiencies in the modern workplace, making work/life balance a reality. 

More Stories