Migration SharePoint 2019 : choisir entre des outils à base de script, des outils Microsoft ou des outils tiers

SharePoint 2019

Le choix d’une stratégie SharePoint appropriée à votre entreprise dépend de nombreux facteurs. Un des aspects cruciaux de ce processus consiste à choisir les outils de migration qui répondront le mieux aux besoins de votre équipe et du projet dans son ensemble. Nous allons aujourd’hui examiner les outils à base de script, les outils Microsoft et les outils tiers, afin de vous aider à faire le bon choix pour votre entreprise. Allons-y !

Outils à base de script

De quoi s’agit-il ?

Dans cette méthode de mise à niveau en place, le développeur rédige les scripts nécessaires pour automatiser la mise à jour du contenu actuel de SharePoint.

SharePoint étant exécuté en tant que plateforme dotée de multiples interfaces de programmation d’applications (ou API) et de cmdlet PowerShell, cette option est très robuste. En fonction du système source hérité, le script personnalisé peut également être intégré à ce système afin d’assurer une migration plus complète tout en préservant la configuration et les métadonnées du contenu.

Dans quels cas choisir cette option :

Quoique cette option soit puissante, sa mise en œuvre nécessite un développeur hautement spécialisé dans le développement SharePoint (rédaction de scripts avec API et/ou PowerShell). Le code étant personnalisé, des essais approfondis (automatisés ou manuels) sont nécessaires pour veiller à ce qu’à l’issue de la migration, les résultats obtenus répondent aux attentes des utilisateurs et de l’entreprise.

Les migrations de ce type nécessitent généralement plusieurs mois de développement et d’essais ainsi que plusieurs itérations avant que le processus ne soit suffisamment fiable et stable.

Meilleures pratiques :

Si vous optez pour l’approche à base de script et souhaitez accélérer le processus de développement du script, nous vous recommandons vivement AutoSPInstaller, qui prend d’ores et déjà en charge SharePoint 2019. Il lui faudra malgré tout un certain temps pour analyser le script et le tester dans votre environnement.

Son objectif cependant est uniquement de fournir les variables (par exemple alias SQL, préfixes de bases de données ou applications de service SharePoint) spécifiques à votre environnement qui doivent être installées. Le script exécute ensuite l’installation. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page d’accueil d’AutoSPInstaller ou télécharger le programme directement à partir de Github.

Outil Microsoft

De quoi s’agit-il ?

À l’occasion d’Ignite 2018, Microsoft a annoncé que son outil de migration serait mis à la disposition des clients souhaitant migrer vers SharePoint et Office 365.

Depuis des années, Microsoft procède à la migration de ses clients d’envergure en utilisant son programme FastTrack. Désormais, les clients, petits ou grands, disposent d’une option simple et gratuite.

Dans quels cas choisir cette option :

Votre entreprise détient un faible volume de données et aucune donnée sensible (ou les données sensibles qu’elle détient ont été classées de manière appropriée).

Meilleures pratiques :

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un outil de migration de base, conçu pour transférer en bloc (« lift and shift ») toutes vos données vers le nouvel environnement sans scannage, analyse ou classification. Découvrez les frais cachés de cette approche « lift and shift ».

Outils tiers

De quoi s’agit-il ?

Dans cette méthode, l’administrateur de la batterie SharePoint installe la nouvelle version de SharePoint 2019 sur du matériel distinct ou sur une batterie de serveurs distincte.

La migration manuelle du contenu par les utilisateurs ou la migration automatisée par scripts est remplacée dans ce cas par une solution tierce.

De nombreux outils de migration tiers sont simples et conçus uniquement pour transférer en bloc les données vers le nouvel environnement, sans aucune découverte ou classification des données. Quoique nous ne recommandions pas une telle approche, elle peut s’avérer judicieuse pour de petites entreprises ne possédant pas de données sensibles. Dans ce cas, vous opterez probablement pour l’outil de migration gratuit de Microsoft.

Dans quels cas choisir cette option :

Les plateformes de migration AvePoint pour SharePoint (DocAve et Migrator, dont nous avons récemment annoncé la parution) permettent aux entreprises de procéder à la migration intégrale de leur contenu, métadonnées comprises, à différents niveaux (élément, sous-site ou site) et de mapper les métadonnées de contenu hérité dans les métadonnées gérées de SharePoint 2019. Notre procédure fiable de découverte en amont de la migration permet d’identifier les risques avant que ceux-ci ne mettent en danger votre projet.

Les plateformes de migration AvePoint (AvePoint Migration Platforms, AMP) permettent en outre de migrer directement des environnements SharePoint 2007, 2010, 2013 et 2016 vers SharePoint 2019. Les méthodes natives de mise à niveau de Microsoft ne proposent pas de mises à niveau d’une version à une autre.

Meilleures pratiques :

Les étapes requises pour migrer à partir de dépôts de contenu hérité vers SharePoint 2019 à l’aide d’outils tiers sont analogues à celles requises pour mettre à niveau des versions antérieures de SharePoint. Ces étapes sont notamment :

  1. La mise en place d’une batterie de serveurs générique SharePoint 2019.
  2. L’installation du logiciel de migration tiers. En fonction du fournisseur et du produit, celle-ci devra éventuellement être effectuée aussi bien sur l’environnement source que sur l’environnement cible.
  3. Le cas échéant, mappage des autorisations, configurations et autres personnalisations à partir des dépôts hérités.
  4. Exécution d’un essai de migration.
  5. Validation de la migration afin de vérifier que le transfert du contenu, des configurations et des autorisations s’est effectué correctement.
  6. Ajustement des paramètres de migration en fonction des besoins et exécution d’un nouvel essai.
  7. Exécution itérative de la migration sur du contenu en direct suivant un calendrier prédéterminé.

Le processus de migration varie en fonction de l’entreprise. Contactez AvePoint pour découvrir quel service SharePoint convient le mieux à la vôtre.


Vous voulez recevoir d’autres articles passionnants sur SharePoint 2019 ? N’hésitez pas à vous abonner à notre blog !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here