Gérez les pièges de la migration vers Microsoft 365

microsoft 365

La consolidation du cloud offre toute une série d’avantages, comme nous l’avons vu précédemment dans le présent eBook. Mais comme toute autre chose dans la vie, elle présente également des inconvénients.  

Il serait déloyal et partiel de mettre en lumière uniquement les avantages de la consolidation du cloud dans le présent eBook, raison pour laquelle cette section présente les trois faiblesses majeures de la consolidation des services cloud dans Microsoft 365. 


Pour découvrir comment tirer le meilleur parti de Microsoft 365, lisez notre ebook gratuit intitulé « Consolider les services cloud et exploiter pleinement Microsoft 365 » dès aujourd’hui ! 


Lisez nos autres articles sur la consolidation du cloud ci-dessous : 


Impact accru des pannes 

Lorsque des pannes surviennent dans Microsoft 365 – bien qu’elles soient peu fréquentes et ne durent généralement pas longtemps – les clients furieux exposent leurs griefs sur les réseaux sociaux et les analystes émettent l’hypothèse que les organisations abandonneront le service. Toutefois, la colère retombe souvent assez rapidement. 

Ces dernières années, différentes pannes ont impacté Azure AD (authentification à l’échelle du service), Exchange Online (e-mails) et Microsoft Teams (collaboration et appels), mais Microsoft a généralement résolu ces problèmes dans un délai de 2 à 8 heures, et publié les conclusions de ses propres enquêtes détaillées et de son plan d’atténuation. 

La fréquence et la durée des pannes sont beaucoup plus limitées que celles subies dans le passé par les organisations avec leurs solutions sur site. 

Si une panne arrivait, un arrêt complet, étendu et général de Microsoft 365 aurait des effets particulièrement désastreux pour les organisations, mais uniquement sur Microsoft 365. Toutefois, la probabilité que cela se produise est plus que minime. 

Les organisations désireuses d’atténuer le risque de panne dans Microsoft 365 peuvent mettre à profit AvePoint Cloud Backup pour sauvegarder régulièrement leurs tâches clés Microsoft 365 dans un emplacement de stockage librement choisi. Elles disposent par ailleurs d’options de restauration des données vers des disques locaux et d’autres emplacements externes. 

L’utilisation d’AvePoint Cloud Backup permet de poursuivre toute tâche essentielle, même dans le cas d’une panne de service, et si le service devait connaître une défaillance globale et irrévocable, les clients de Cloud Backup disposeraient de leurs données pour les migrer vers un nouveau service sur site ou un service alternatif basé sur le cloud. 

Réduction du pouvoir de négociation 

Comme elles réunissent moins de fournisseurs autour de la table, les organisations disposent d’un pouvoir de négociation plus faible sur le prix appliqué par leurs fournisseurs clés. Dans un cas extrême, elles pourraient se voir proposer une solution « à prendre ou à laisser », ce qui n’est jamais une option très agréable. 

Microsoft pourrait adopter cette approche, comme tout autre distributeur, et nous avons déjà observé des exemples de fournisseurs de cloud qui augmentent leurs prix tout en gardant intacte leur offre de service.  

L’approche plus habituelle de Microsoft, basée sur les actions menées ces dernières années, a été d’ajouter de nouvelles fonctionnalités uniquement dans les offres Microsoft 365 d’une gamme de prix supérieure, et de laisser la possibilité aux organisations recourant à des offres meilleur marché de monter en gamme si elles le souhaitent. 

Mais dans l’analyse finale, les tarifs de Microsoft 365 ne devraient pas peser très lourd. La stratégie de concrétisation des avantages de votre organisation doit être suffisamment robuste pour dégager une valeur exceptionnelle dépassant largement les coûts d’acquisition de Microsoft 365. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a des problématiques bien plus vastes à résoudre.  

Pour connaître un autre inconvénient incontournable de la consolidation du cloud, assurez-vous de télécharger le livre complet ! 


Vous souhaitez suivre notre série ? N’oubliez pas de vous abonner à notre blog ! 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here