Considérations importantes concernant la migration vers Microsoft 365 d’une entité à une autre

microsoft 365

Nous avons beaucoup écrit sur la migration de contenus vers Microsoft 365, mais il existe aussi de nombreuses raisons pour les entreprises de vouloir migrer d’une entité à une autre ou consolider des entités distinctes.

Parfois, une entreprise se retrouve avec plusieurs entités disposant de Microsoft 365 sur différents composants ou les entreprises doivent être consolidées après leur fusion.


En savoir plus : 


 Vous voulez effectuer une stratégie de migration vers Office 365 et SharePoint en douceur? Obtenez gratuitement notre Liste de contrôle pour la migration vers Office 365 et SharePoint dès aujourd’hui ! 


Il existe aussi une multitude de raisons pour lesquelles des informations dans Microsoft 365 ou Microsoft Teams doivent être restructurées pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise. Il y a peut-être une prolifération trop importante ou la structure de Teams a pris des proportions démesurées, par exemple.

En tout cas, beaucoup de choses doivent être prises en considération par les entreprises avant de procéder à une migration vers Microsoft 365 d’une entité à une autre.

Considérations concernant la migration de plateforme Microsoft 365

Les applications de Microsoft 365 étant étroitement imbriquées, il ne suffit pas de comprendre les différents contenus de chaque application. Un bon exemple sont les ressources humaines auxquelles l’ensemble de l’entreprise peut avoir besoin d’accéder mais où seules quelques personnes ont le droit de modifier quelque chose.

Dans l’environnement, il peut y avoir Microsoft Teams qui exige un site de communication (outre le site d’équipe de SharePoint) aux fins d’une meilleure présentation et de partage avec différents ensembles d’utilisateurs.

Dans le cas d’informations sensibles dans l’environnement (numéros de carte de crédit, informations personnelles identifiables, etc.), il est important que l’entreprise mette au point une stratégie concernant l’endroit où elles se trouvent et des personnes qui y ont accès.

Pour ce faire, les informations sensibles doivent être stockées dans SharePoint sur un site hautement surveillé ou dans une bibliothèque avec accès limité. Les utilisateurs ne devraient pas avoir d’informations sensibles dans leurs OneDrives.

Si des utilisateurs ont accès à Power Automate ou PowerApps, vous devriez voir quelles sont les instances qui existent de ces applications et lesquelles doivent être exportées, importées puis reconnectées comme parties intégrantes de votre projet.

Migration et restructuration de Microsoft Teams

La solution de migration FLY d’AvePoint vous permet de migrer des canaux dans Microsoft Teams vers d’autres entités de Microsoft Office 365.

 

Il est important de comprendre quelles équipes peuvent être consolidées dans une équipe unique avec de nombreux canaux et lesquelles ne le peuvent pas. Certaines équipes qui ont peut-être de nombreux canaux peuvent être scindées et réparties sur plusieurs équipes.

 

Avec FLY, il est facile de convertir plusieurs équipes sur des canaux sous une équipe ou de diviser les équipes avec des canaux qui ont pris des dimensions démesurées en créant une nouvelle équipe pour chaque canal. Il est aussi possible de voir la structure de chaque équipe et les canaux qui existent au sein de l’équipe. Via les rapports d’Exchange Discovery et de SharePoint Discovery, vous pouvez également créer des rapports sur les e-mails et les informations de fichier qui se trouvent derrière chaque équipe Microsoft.

En raison de l’utilisation répandue de Microsoft Teams, il est courant de voir des équipes qui portent le même nom ou presque, ainsi qu’un grand nombre d’équipes obsolètes ou non utilisées ou encore des équipes tests dans une entité. Vous voudrez certainement connaître les structures d’onglets des équipes et savoir quelles équipes ont des tableaux Planificateurs devant aussi être migrés.

Rapports Discovery

FLY vous permet d’inventorier facilement la taille et le champ d’application des boîtes e-mail, les fichiers et les équipes et groupes Microsoft dans un projet de migration.

Cela est extrêmement utile, non seulement pour comprendre la taille totale des données de la migration, mais également pour savoir quel est le nombre de boîtes e-mail et s’il y a des objets dont la taille est trop importante. En isolant les boîtes e-mail dont la taille est trop importante, les sites Teams ou SharePoint peuvent vous donner une idée de l’endroit où se trouvent les contenus trop volumineux dans votre entité et vous aider à comprendre quels objets sont susceptibles de prendre plus de temps à migrer et qui doivent être scindés.

En outre, vous pouvez identifier des boîtes e-mails obsolètes ou partagées qui n’ont pas besoin d’être incluses dans la migration, économisant ainsi du temps et de l’énergie que vous pouvez utiliser pour votre projet.

Pourquoi utiliser AvePoint pour la migration de Microsoft 365

La solution FLY d’AvePoint facilite la migration vers Microsoft 365 en un temps record. FLY est simple à installer sur un serveur ou un ordinateur virtuel de cloud et facile à connecter à Microsoft 365 pour une restructuration d’entité ou des migrations d’entité à entité !

FLY vous permet de déplacer vos données en quelques minutes seulement. Grâce aux fonctions de mappage conviviales et aux rapports, vous disposez de beaucoup d’outils pour contrôler vos projets de migration et suivre à tout moment vos progrès.

Les rapports Discovery de FLY vous permettent d’avoir une vue d’ensemble et d’obtenir des informations détaillées sur l’environnement source, vous permettant de planifier simplement votre migration.

FLY automatise également le processus de migration. Configurez vos migrations planifiées et réalisez vos migrations incrémentielles (ou delta) pour synchroniser les environnements sources et cibles. Vous pouvez sauvegarder et réutiliser vos paramètres de migration un nombre illimité de fois.

Une fois que votre migration a été lancée, des rapports détaillés vous montrent l’état d’avancement, suivent votre performance et détectent les ralentissements éventuels. FLY n’abandonne jamais ! Si une tâche échoue ou un nouvel essai peut être effectué, FLY essayera soit de continuer à procéder à la migration soit d’enregistrer les données à nouveau sur la prochaine exécution incrémentielle.

FLY s’appuie sur les nombreuses années d’expérience d’AvePoint et l’assistance 24 h/24, 7j/7; ainsi, vous êtes sûr d’avoir des partenaires chevronnés à vos côtés. Rien de plus facile ni de plus rapide pour migrer ou restructurer des données dans Microsoft 365.

Grâce à des formules de licences flexibles, une facilité d’installation, des rapports automatisés et une assistance 24 heures sur 24, la solution de migration FLY d’AvePoint peut faire en sorte que votre prochaine migration soit un jeu d’enfant.

Faites l’essai !

Lancez-vous avec une version d’essai gratuite ou contactez-nous dès aujourd’hui pour en apprendre davantage !


Vous avez besoin d’autres conseils experts sur la migration vers le cloud ? Abonnez-vous à notre blog.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here