Apprenez à tirer le meilleur parti des Teams en lisant notre e-book gratuit intitulé « Microsoft Teams et Office 365 Groups : quand les utiliser et comment les gérer ». Cliquez ici pour le télécharger.


 

 

À lire aussi:
  1. Les canaux privés Microsoft Teams
  2. Quand utiliser Microsoft Teams et les autres outils collaboratifs ?
  3. Migration de Slack vers Microsoft Teams
  4. Guide pratique : comment gérer les notifications dans Microsoft Teams

 3 principales raisons poussant les organisations à migrer leurs canaux de chat vers Microsoft Teams

Migrer toutes les données de vos chats d’un service à un autre n’est pas chose facile. Comme l’a rapporté mon collègue Ray Liu dans un article de blog il y a quelques mois, AvePoint a récemment collaboré avec Microsoft pour développer une solution permettant de migrer des conversations Slack vers les canaux de chat de Microsoft Teams. À l’aide de cette même solution, nous avons aussi été en mesure de migrer des canaux Microsoft Teams d’une entité à une autre dans Office 365.

AvePoint réalise beaucoup de migrations et ces derniers temps, un nombre particulièrement important de clients nous a contactés avec cette demande précise. Après avoir constaté de première main l’engouement suscité par ce thème, nous avons décidé de nous pencher sur les principales raisons qui font que les organisations souhaitent si ardemment migrer leurs canaux de chat vers Microsoft Teams.

Slack ou Teams

1) Elles utilisent actuellement Slack et souhaitent profiter des fonctionnalités de sécurité et de collaboration supplémentaires offertes par Office 365.

Slack est une plateforme de chat performante, particulièrement facile d’utilisation et offrant des possibilités d’intégration avec une multitude d’autres applications. Ceci étant dit, de nombreuses raisons expliquent pourquoi les organisations souhaitent migrer de leurs espaces de travail Slack vers Office 365 et Microsoft Teams.

Avec des possibilités additionnelles de gestion du contenu et des flux de travail de collaboration, des espaces de stockage personnels intégrés et une multitude d’options de sécurité et de gouvernance, Office 365 offre une réelle valeur ajoutée. Si l’on ajoute à cela que la messagerie électronique, le stockage personnel, les outils d’automatisation et les outils de création de rapports sont compris dans une suite logicielle intégrée, on comprend aisément pourquoi les organisations souhaitent opérer la transition.

Fusion avec autre organisation

2) Elles utilisent actuellement Microsoft Teams et s’apprêtent à fusionner avec une autre organisation.

Nous savons tous que les fusions et les acquisitions se déroulent de façon progressive, mais il arrive aussi fréquemment que des organisations au sein d’une même entreprise (voire d’une même unité opérationnelle) opèrent des transitions à des moments différents ou simplement adoptent Office 365 indépendamment de leur organisation mère.

Bref, chez AvePoint, nous avons vu une multitude de cas de figure différents où des organisations ont eu besoin de fusionner les informations Teams ou d’autres types d’informations Office 365 de plusieurs entités en une seule entité, et nos solutions permettent de faciliter considérablement ce processus.

Migration Teams

3) Elles utilisent actuellement Microsoft Teams et doivent effectuer une migration pour restructurer les informations dans Teams ou Office 365.

Vous est-il déjà arrivé de nommer un canal de Microsoft Teams, puis de devoir changer ce nom par la suite ? Ou avez-vous déjà fait partie d’une Team dont il a fallu réviser la structure pour mieux la faire correspondre à un processus métier ou à une structure de service ? Il est possible de restructurer des Teams Microsoft et des canaux de chat afin de modifier l’organisation d’une Team ET de faire en sorte que le dossier « Fichiers » dans SharePoint porte un nom correspondant au canal concerné.

Comment une migration concrètement se déroule-t-elle ?

Exemple de migration d’une Microsoft Team Office 365 vers une autre entité de Microsoft Teams

Pour visualiser le processus, intéressons-nous d’abord à l’entité source, où le domaine de l’utilisateur est mis en évidence. Notez les informations concernant l’utilisateur, la date et l’heure dans le chat Teams :

Nous configurons le mappage de la Team dans la solution FLY ; dans ce scénario, FLY créera automatiquement la nouvelle Team dans la destination :

Nous exécutons ensuite la migration, et contrôlons la nouvelle Team dans la destination !

Parfait ! Les textes, horodatages et informations du message d’origine ont à présent été migrés vers la Team de destination !

Pour n’importe lequel de ces scénarios (ou tout autre scénario auquel vous pourriez être confronté), la solution FLY d’AvePoint est capable de déplacer des informations d’un canal de chat Microsoft Teams ou d’un canal Slack vers une autre Team. Elle peut même regrouper les informations de chat de plusieurs canaux Teams ou Slack dans une Team unique de l’entité de destination d’Office 365.

L’opération s’effectuerait alors au moyen d’un fichier HTML archivé dans la Team et contenant les informations consultables, les liens et les métadonnées des canaux sources, ou en faisant migrer les conversations vers des chats de canaux Teams.

Je suis ravi de voir l’intérêt que Microsoft Teams suscite chez les professionnels du secteur et sa popularité croissante, et j’ai hâte d’assister au déploiement de toutes les fonctions figurant sur la feuille de route au cours des prochains mois ! Je suis également heureux de travailler pour une entreprise sachant si bien suivre le rythme du changement et soucieuse d’offrir à ses clients actuels et futurs, ainsi qu’à ceux de Microsoft, tout ce dont ils ont besoin pour réussir dans leurs secteurs respectifs.


Vous recherchez davantage de conseils d’experts sur la migration vers Office 365 ? Abonnez-vous à notre blog !