Dans la journée d’hier, Microsoft a officiellement annoncé que Skype Entreprise Online serait retiré le 31 juillet 2021. Les clients actuels n’en seront pas affectés et les organisations pourront continuer à ajouter de nouveaux utilisateurs comme à l’accoutumée.

En revanche, à compter du 1er septembre 2019, Microsoft orientera directement ses nouveaux clients vers Microsoft Teams en tant que sa plateforme de collaboration principale. Il est également important de noter que cela n’affectera pas Skype Entreprise Server 2019, dont le support sera assuré jusqu’au 14 octobre 2025.

Cette annonce inopinée en a probablement choqué certains, tandis que d’autres la jugeait prévisible. Dux Raymond Sy, CMO d’AvePoint, prodigue les conseils suivants aux organisations utilisant actuellement Skype Entreprise Online :

« L’échéance de 2021 peut sembler lointaine, mais la transition peut prendre plus de temps que prévu, c’est pourquoi il est essentiel que les équipes informatiques s’attellent à la tâche dès que possible.

Chez AvePoint, nous avons mis en route le processus de migration vers Microsoft Teams en incitant les salariés dans nos bureaux d’Amérique du Nord à passer au mode Teams uniquement un peu plus tôt cette l’année. Au cours du même mois, nous leur avons envoyé des conseils de la direction leur expliquant comment optimiser Teams pour l’adapter à leurs besoins (en espérant les convaincre de l’adopter). Environ deux mois plus tard, nous avons analysé en profondeur l’évolution de l’adoption du mode Teams uniquement et ajusté notre stratégie en conséquence.

Tout en continuant de suivre le taux d’adoption de Microsoft Teams chaque trimestre, nous fournissons à nos salariés autant de ressources et d’assistance que possible. Nous avons constaté d’énormes progrès et espérons pouvoir officiellement mettre au repos Skype Entreprise au début de l’année 2020 !

« En me fondant sur notre propre expérience de la transition à ce jour, je recommande l’approche par étapes suivantes :

  1. Remportez l’adhésion de l’encadrement et mettez en avant la plus-value apportée par Microsoft Teams.
  2. Incitez des adopteurs précoces à adopter le mode Teams uniquement pour faire l’expérience d’une communication et d’une collaboration simplifiées.
  3. Encouragez les utilisateurs de Microsoft Teams à partager leurs succès rapides et leurs bonnes pratiques avec le reste de l’organisation. »

Un extrait de la feuille de route d’AvePoint pour la migration de Skype vers Teams.

Avez-vous encore des inquiétudes par rapport à l’annonce ? La fenêtre temporelle de deux ans dont vous disposez vous semble-t-elle trop courte pour tout faire migrer ? Et à quels défis votre organisation (les administrateurs informatiques aussi bien que les utilisateurs finaux) risque-t-elle d’être confrontée pendant la migration ? Lisez la suite de cet article pour découvrir des réponses utiles à quelques questions fréquentes au sujet de la migration de Skype vers Teams.

Deux années seront-elles suffisantes pour faire migrer TOUTES nos données ?

Le temps nécessaire à la transition varie considérablement. Il dépend du nombre d’utilisateurs ou d’unités commerciales à former, de la quantité de données à migrer ainsi que de la complexité de la structure de la plateforme dans le cas de votre organisation. Si vous avez des inquiétudes, il vaut peut-être mieux commencer à planifier la migration dès maintenant.

Quelle incidence la migration vers Microsoft Teams aura-t-elle sur notre communication avec nos clients utilisant toujours Skype Entreprise ?

Heureusement, elle n’en aura aucune ! Dans la foulée de l’annonce d’hier, Microsoft a aussi fait savoir que l’interopérabilité entre Teams et Skype serait déployée au cours du premier trimestre de l’année prochaine. Par conséquent, si certains de vos partenaires sont fermement décidés à conserver Skype, vous n’aurez pas à vous soucier d’une éventuelle rupture des communications puisque vous pourrez converser avec eux et les appeler directement depuis Teams.

skype for business

Comment pouvons-nous opérer une transition sans heurts vers l’adoption de Microsoft Teams ?

Faire passer des utilisateurs vers Microsoft Teams nécessite beaucoup d’efforts mais est loin d’être impossible, il suffit de bien s’y préparer. Microsoft propose différents types d’assistance, notamment un guide, des sessions de formation gratuites et une assistance rapide pour la prise en main.

Par ailleurs, AvePoint propose une gamme de ressources qui vous aideront à migrer de la façon la plus indolore possible. Cliquez sur votre format de prédilection et familiarisez-vous avec les bonnes pratiques dès aujourd’hui !

Vous souhaitez plus d’analyses des dernières actualités de Microsoft Teams ? N’attendez plus pour vous abonner à notre blog !