Le meilleur système de gestion de l’apprentissage pour votre organisation

Dans le contexte du passage au télétravail l’année dernière, il est devenu prioritaire de donner aux employés des informations pertinentes pour bien faire leur travail, tout en leur fournissant des outils de qualité pour communiquer et collaborer avec leurs collègues. 


En savoir plus : 


Dans ce contexte, la formation en entreprise reste l’un des programmes les plus importants que les organisations continuent de mettre en place. Qu’il s’agisse de promouvoir la connaissance des produits ou d’améliorer les compétences et la formation, les entreprises recherchent des solutions qui favorisent un apprentissage indépendant interactif et de qualité. Le défi consiste à améliorer la pertinence et la promotion du contenu afin de maintenir les employés informés et d’améliorer leurs compétences en fonction de leurs aspirations professionnelles et de leur rôle. 

Recevez notre bulletin : inscrivez-vous ici pour recevoir le contenu hebdomadaire d’AvePoint 

Alors, que doit contenir un système de gestion de l’apprentissage (LMS) efficace et comment peut-il apporter une valeur ajoutée à une organisation ? 

Éléments à prendre en compte lors du choix d’un LMS 

Un bon LMS permet aux employés de se perfectionner et d’acquérir des connaissances pertinentes en fournissant des ressources matérielles utiles dans leur contexte, tout en les aidant à affiner leurs compétences et à mieux accomplir leur travail. Il ne se contente pas de fournir des informations, mais crée également un espace de collaboration permettant aux personnes au sein de l’organisation de communiquer et de partager leurs connaissances en équipe. 

Des études ont montré qu’une « organisation apprenante » est souvent capable d’accroître l’engagement des employés, de les fidéliser, de former des dirigeants et de favoriser l’innovation. Les entreprises jouent un rôle crucial dans la création d’un environnement qui soutient l’apprentissage actif des employés, et c’est là qu’un LMS solide est une condition essentielle en tant que canal de communication efficace. 

Plusieurs LMS sont actuellement disponibles sur le marché, mais tous ne se concentrent pas sur l’offre d’une expérience d’apprentissage dynamique. Lors de la recherche d’un LMS, il faut tenir compte de la richesse de l’expérience utilisateur et administrative pour accéder au matériel et l’organiser, ainsi que des capacités d’intégration de la solution avec les bases de données RH et les outils tiers essentiels. Par exemple, Curricula d’AvePoint (en anglais) est fondamentalement conçu pour enchanter les utilisateurs dans leur expérience d’apprentissage en rendant l’apprentissage amusant et efficace lors de leur travail. 

Favoriser l’apprentissage actif indépendant et augmenter le développement du leadership 

Un bon LMS crée un espace de collaboration et favorise un apprentissage indépendant et proactif adapté aux besoins individuels. Aujourd’hui, la plupart des apprenants adultes ne recherchent pas seulement des informations théoriques de base, mais un contenu adapté à leur domaine d’expertise et des approches uniques pour accroître l’efficacité et ajouter de la valeur à ce qu’ils souhaitent. 

Curricula (en anglais) est un excellent outil pour promouvoir une culture de l’apprentissage actif indépendant, car sa conception centrée sur l’apprenant automatise les flux de travail, intègre la gouvernance et contextualise les informations. Associé à la fonctionnalité d’intelligence artificielle, Curricula est capable de recommander du contenu spécifique en fonction des compétences et des intérêts individuels et de favoriser un apprentissage progressif. Sur le plan social, Curricula est parfaitement adapté pour renforcer les objectifs macroéconomiques tels que l’employabilité, l’apprentissage tout au long de la vie et l’inclusion sociale. 

Nous sommes ravis de parrainer la prochaine conférence EduTech en Australie, les 17 et 18 août, et EduTech Asia, du 9 au 11 novembre de cette année, et de présenter nos solutions d’apprentissage et de gestion des examens. Arrêtez-vous sur le stand d’AvePoint pour discuter avec nos experts de vos défis actuels et découvrir les bonnes pratiques, les témoignages clients et les cas d’usage réels. 


Pour tout ce qui concerne l’éducation et la technologie, n’hésitez pas à vous abonner à notre blog !