Sécurité et conformité dans Microsoft Teams : ce qui va changer

    microsoft teams

    John Gruszczyk, chef de produit pour Microsoft Teams, a profité de son intervention à la session Ignite 2020 pour nous présenter en détail certaines des fonctionnalités nouvelles et à venir en matière de sécurité et conformité dans Teams.


    En savoir plus :


    Découvrez dans notre eBook « Atténuer les risques liés à la collaboration » Comment mettre en place des mesures efficaces pour limiter les risques liés à la collaboration dans Microsoft 365 ou d’autres espaces de travail que votre entreprise exploite.


    Pour commencer, John a fait un rappel sur la manière dont Microsoft conçoit la sécurité des données dans Microsoft 365 en utilisant l’illustration ci-dessous pour appuyer son propos. Je dirai simplement que la stratégie de sécurité des données de Microsoft ne se contente pas de sécuriser les informations dans Microsoft 365.

    Microsoft divise la sécurité et la conformité intégrées dans Microsoft 365 en six catégories :

    Tout est dans le détail

    John a ensuite présenté les différents types de fonctionnalités de sécurité et la manière dont ils s’appliquent à Microsoft Teams.

    En intégrant des fonctionnalités de confidentialité aux services disponibles, Microsoft s’assure toujours que le client passe en premier. Par exemple, les contrôles des réunions et des vidéoconférences permettent aux services informatiques et aux organisateurs des réunions de s’assurer que les réunions sont sûres et inclusives.

    La protection d’ID et de compte empêche toute connexion non autorisée aux périphériques et aux comptes, tandis qu’une protection des données renforcée vous offre la garantie que vos données sont en sécurité quels que soient l’application ou le périphérique que vous utilisez.

    Contrôles d’administration existants et à venir dans Teams

    John a expliqué qu’il existe des contrôles d’administration pour organiser des réunions sûres et inclusives, comme les paramètres de gestion de la salle d’attente qui permettent aux utilisateurs de contrôler qui peut contourner la salle d’attente. Les administrateurs peuvent appliquer des rôles d’utilisateur (contrôlant qui peut animer et enregistrer les réunions) et des contrôles de réunion permettent de s’assurer que les réunions ne seront pas perturbées par des interruptions ou des participants perturbateurs.

    Fonctionnalités de sécurité des données dans Microsoft Teams

    John a exposé dans les grandes lignes les fonctionnalités d’étiquetage et de protection intégrées qui seront prochainement ajoutées à Teams et d’autres services dans Microsoft 365. Il sera également possible de former les classifieurs pour obtenir des correspondances de données plus exactes. Une console d’administration unique permettra de configurer et gérer les stratégies ainsi que consulter les analyses. Des options supplémentaires seront également disponibles via des API (MIP SDK) pour les applications et services populaires.

    En plus de ces fonctionnalités, Teams reçoit également de nouvelles capacités de prévention des pertes de données (DLP) pour renforcer les contrôles et prévenir les fuites de données sensibles via les conversations Teams. Vous pourrez également bientôt informer les utilisateurs finaux de ces stratégies grâce à des info-bulles qui expliqueront comment et pourquoi telles ou telles informations ont été bloquées.

    Mais les données sensibles ne sont pas la seule et unique préoccupation en matière de conformité. Heureusement, Teams propose des outils pour empêcher ou bloquer tout langage offensant afin que les réunions soient sûres et inclusives pour tous.

    Fonctionnalités de conformité supplémentaires dans Microsoft Teams

    Intégration native avec la gestion du risque interne pour une coordination sécurisée :

    • équipes privées automatisées créées avec les parties prenantes pertinentes pour partager, stocker et revoir les informations pertinentes,
    • Utilisation des conversations des canaux pour coordonner et suivre les activités de révision/réponse.

    eDiscovery avancée pour les documents dynamiques et les liens partagés dans Teams :

    • collecte automatique des documents à l’emplacement de stockage pour récupérer le contenu et créer un cas eDiscovery,
    • les pièces jointes sont collectées, examinées et exportées avec les conversations Teams.

    Règles de conservation pour les enregistrements de réunions Microsoft Teams :

    • conservation et suppression des documents conformément à la gouvernance en place,
    • les stratégies de conservation s’appliquent où que les enregistrements soient conservés sans qu’il soit nécessaire de les exporter ailleurs.

    Actions propres à Teams dans le Gestionnaire de conformité :

    • conseils en matière d’améliorations et d’implémentations pour une meilleure protection,
    • alignement avec les réglementations et les normes de conformité.

    Sécurisez Teams, Groups, SharePoint et OneDrives et toute simplicité avec notre Policies & Insights pour Microsoft 365

     

     

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here