NASDAQ : la croissance grâce à l’innovation produit

    avepoint

    Dans mon premier article, je vous ai présenté les grandes lignes de l’histoire d’AvePoint que je racontais aux investisseurs lors de notre tournée de représentation pour notre opération d’investissement privé dans des actions publiques (PIPE).

    Dans cette série, je ferai le point sur les nombreux vecteurs de croissance qui font d’AvePoint une entreprise aussi dynamique et passionnante.

    Ce n’est pas par hasard si le premier vecteur de croissance auquel je vais m’intéresser est l’innovation produit. Je vous expliquerai pourquoi l’innovation est au cœur de ce que nous sommes et la manière dont nous innovons. Je vous parlerai de notre avantage concurrentiel, de nos dernières innovations et des défis actuels pour lesquels nous essayons de trouver des solutions.

    Ce que nous sommes

    Fondamentalement, AvePoint est une entreprise d’inventeurs et d’innovateurs. Plus de la moitié de nos employés ont une formation dans le domaine technologique, dont la majorité de nos cadres supérieurs.

    Lorsque les gens investissent dans AvePoint, ils n’investissent pas dans la viabilité ni l’avenir d’une solution particulière. Ils investissent dans un historique d’innovations qui s’étend sur presque deux décennies et compte une trentaine de produits.

    Au début, nous étions une entreprise spécialisée dans la sauvegarde SharePoint et la migration. Aujourd’hui, cela n’est qu’un petit volet de ce que nous faisons et de la manière dont nous générons notre chiffre d’affaires. En effet, la migration représente moins de 10 % de notre chiffre d’affaires annuel.

    Aujourd’hui, nous sommes le plus grand prestataire de solutions de gestion des données dans Microsoft 365 avec plus de 7 millions d’utilisateurs du cloud qui recourent à des solutions comme Cloud Governance, Cloud Backup, Cloud Records, Policies and Insights, etc.

    La manière la plus simple de présenter ce que nous faisons et comment nous innovons est la suivante : nous trouvons des solutions pour rendre la collaboration numérique des entreprises plus conforme, plus productive et plus sûre (en nous concentrant sur Microsoft 365).

    Comment nous innovons

    Le processus d’invention peut être chaotique, mais il y a une logique dans cette folie. Voici quelques principes essentiels qui régissent l’innovation chez AvePoint :

    • Les idées viennent du terrain : nos idées de produit proviennent de tous les types de fonctions chez AvePoint, des ingénieurs de vente et de pré-vente à l’assistance en passant par le succès client. Leur point commun, c’est que toutes nos meilleures idées sont nées des besoins de nos clients. Pour être plus précis, et c’est une nuance fondamentale, des problèmes pour lesquels les clients sont prêts à payer pour les résoudre. Par exemple, l’un de nos plus gros produits, Cloud Governance, a été développé lorsqu’un client nous a fait part de ses frustrations sur la manière dont il aimerait gérer les opérations quotidiennes de ses stratégies d’application, ou automatiser les actions qui prennent des mesures correctrices, et fournir un service d’assistance informatique complet à l’entreprise. Ses tentatives d’utilisation de scripts personnalisés et de petits outils pour résoudre le problème lui ont permis de réagir aux fluctuations de la demande opérationnelle.
    • Apprendre de ses échecs : un an représente une éternité dans le monde des logiciels et le timing est crucial. L’une des principales difficultés de ce secteur, c’est de s’écarter des coûts irrécupérables lorsque le marché évolue. Nous avons fait de l’« agilité » l’une des trois valeurs fondamentales d’AvePoint et nous sommes impitoyables en ce qui concerne l’évaluation de nos investissements en innovation produit. Il faut savoir quand continuer à investir dans une technologie et quand changer son fusil d’épaule.
    • Le co-investissement est un accélérateur : nos meilleures innovations produits proviennent d’opportunités de co-investissement avec des clients. Nous faisons cela assez souvent, surtout en Asie. Dans ce cas, les deux parties partagent les risques. Si c’est un succès, il pourra être développé à l’échelle mondiale. Par exemple, au cours des six derniers mois, nous avons innové avec l’équipe Project Turing de Microsoft pour co-créer des modèles de Deep Learning de pointe pour alimenter les applications d’intelligence artificielle (IA) pour des solutions professionnelles pertinentes.

    Notre avantage concurrentiel

    Nous avons un avantage concurrentiel dans notre processus d’innovation ET cette innovation nous donne un avantage concurrentiel. C’est la raison pour laquelle nous pouvons innover plus rapidement et plus efficacement que n’importe quel autre fournisseur de l’écosystème Microsoft :

    • Notre base de clients: nos meilleures idées proviennent de nos clients et nous avons la chance d’avoir gagné la confiance d’entreprises mondiales de tous les secteurs d’activité et de toutes les tailles, dont 25 entreprises du Fortune 500. Ces clients ont un très gros besoin en matière d’amélioration de la conformité, de la productivité et de la sécurité de leur collaboration numérique et ils sont les premiers à ressentir ce besoin. Il nous suffit d’être à l’écoute.
    • Nos collaborateurs: en tant que plus grand fournisseur de solutions de gestion des données dans Microsoft 365, nous possédons l’une des plus grandes équipes de recherche, développement et innovation dans Microsoft 365 au monde. Ajoutez à cela notre valeur fondamentale qu’est l’agilité et vous avez une des recettes du succès.
    • Notre objectif: de nombreux partenaires Microsoft investissent en vain afin de tenter de concurrencer le colosse qui domine notre secteur. Nous siégeons aux comités consultatifs sur les produits Microsoft, ce qui nous permet d’aligner nos investissements afin d’élargir des fonctionnalités futures et de constituer une valeur ajoutée complémentaire dans des domaines dans lesquels nous savons représenter un intérêt actif pour Microsoft.

    Concernant la manière dont notre capacité à innover nous offre un avantage concurrentiel :

    • Notre plateforme SaaS mature se déploie sur tous les marchés: nous avons investi dans le cloud et avons connu une crise de croissance du fait de cette transformation. Il faut des années pour mettre en place une plateforme de gestion des données d’entreprise SaaS robuste, notamment en ce qui concerne la souveraineté des données, la sécurité dans le cloud, les opérations cloud 24h/24, 7j/7, et les cycles continus des opérations de développement qui mènent à des mises à jour agiles de la plateforme SaaS. En 2020, alors que la continuité de service et la croissance grâce à une transformation numérique accélérée sont devenues une préoccupation mondiale, l’une des principales rengaines de nos partenaires et de nos clients était qu’« on ne peut pas tricher avec le SaaS ».  Maintenant que nous sommes de l’autre côté de notre transformation technologique et opérationnelle, nos offres SaaS robustes nous permettent d’offrir de l’innovation à grande échelle à nos clients et partenaires MSP.
    • Des capacités uniques: en offrant des capacités uniques et des automatisations avancées, nous pouvons proposer une valeur accrue à nos clients tout en bénéficiant de marges supérieures à celles de nos concurrents. Par exemple, en automatisant des tâches de gouvernance fastidieuses, notre solution Cloud Governance permet aux équipes informatiques de gagner du temps par rapport aux autres entreprises.
    • Un leadership éclairé: en repoussant sans cesse les limites de la collaboration numérique, nous nous sommes hissés au rang de leaders éclairés dans le secteur. Les nombreux directeurs régionaux Microsoft, Most Valuable Professional (MVP) et Microsoft Certified Professional (MCP) qui composent nos équipes fournissent non seulement des conseils pertinents à nos clients, mais sont également activement impliqués dans les événements du secteur et de la communauté technique. Cela nous a permis de gagner la confiance de nos clients et de renforcer la connaissance de notre marque.

    Innovations récentes

    L’innovation est un mot galvaudé. Pour de nombreuses entreprises, ce n’est plus qu’un mot pour faire le buzz, même dans le domaine de la technologie. AvePoint joint l’acte à la parole. Voici quelques innovations que nous avons lancées au cours de l’année dernière :

    • Policies and Insights: lancée en juillet 2020, PI est la première et, à ce jour, unique solution qui surveille l’exposition du contenu sensible dans Microsoft 365 et qui met en œuvre de manière proactive des stratégies pour empêcher le surpartage des données. Partager n’a jamais été aussi simple, mais la gestion et le contrôle des autorisations pour les documents sensibles sont des tâches difficiles pour les administrateurs comme pour les utilisateurs finaux. PI permet d’identifier, hiérarchiser et atténuer les risques liés au surpartage. Découvrez comment la ville de Port St. Lucie a utilisé PI pour résoudre le problème de milliers de liens anonymes.

    • MyHub: MyHub est notre application Microsoft Teams certifiée Microsoft 365 qui vous permet de gagner du temps et d’augmenter votre productivité dans Microsoft 365. Avec elle, fini le chaos : tous vos espaces de travail sont organisés dans Microsoft Teams, les Groupes, SharePoint et Yammer. Cette application unique organise de manière visuelle tous vos espaces de travail dans Microsoft 365 (comme Pinterest), de la création jusqu’à la fin du cycle de vie de votre espace de travail. Alors que de plus en plus d’entreprises augmentent la quantité de leurs charges de travail et le nombre de services dans Microsoft 365, un produit permettant d’aider les utilisateurs à s’organiser peut jouer un rôle critique dans la productivité globale.

    Nos dernières innovations ne se limitent pas aux seuls nouveaux produits. Nous investissons toujours beaucoup de ressources pour ajouter des fonctionnalités à nos solutions. Cette valeur supplémentaire ne coûte rien à nos clients existants.

    • Ava: l’assistant virtuel d’AvePoint (AVA) est le premier bot du secteur à restaurer le contenu perdu ou supprimé dans Office 365 pour les utilisateurs finaux. AVA est alimenté par le moteur de traitement automatique du langage naturel (TALN). Il restaure le contenu de la corbeille pour tous les utilisateurs. Cependant, combiné à Cloud Backup, AVA offre une plus grande valeur ajoutée en permettant aux utilisateurs de trouver et restaurer des contenus devenus introuvables pour les fonctionnalités de sauvegarde natives d’Office 365. C’est une excellente solution pour les équipes informatiques qui doivent gérer des tickets de support de restauration fastidieux. Découvrez pourquoi MSP Ictivity adore utiliser AVA.

    • Gouverner les communautés Yammer: les récentes mises à jour de Microsoft ont fait des communautés Yammer un groupe Microsoft 365 par défaut. Cloud Governance peut désormais gérer les communautés de la même manière que nous gouvernons Teams, SharePoint et d’autres groupes.
    • Gouvernance des utilisateurs externes: Cloud Governance simplifie le processus et permet un contrôle plus granulaire du partage externe dans Microsoft Teams et SharePoint depuis des années. Rien que l’année dernière, cependant, nous avons introduit des fonctionnalités pour gérer l’intégration, l’accessibilité et l’annulation de l’intégration des invités externes. La gouvernance des utilisateurs externes est devenue un besoin tel que notre récent webinaire sur ce thème a été l’un des plus suivis de l’année dernière.
    • AvePoint Cloud: en plus d’étendre la présence de notre plateforme cloud certifiée CSA STAR qui est hébergée dans plus d’une dizaine de centres de données Microsoft Azure SOC 2 à travers le monde, nous continuons à développer, mettre en œuvre et appliquer des mesures de contrôle administratives, techniques et physiques au sein des produits et services que nous fournissons, comme en témoigne notre certification ISO 27001:2013. Parmi nos dernières innovations, citons l’amélioration de la télémétrie pilotée par des données, la planification des tâches dynamiques avec les réseaux neuronaux, l’optimisation de l’analyse prédictive pilotée par l’apprentissage automatique (ML) et le renforcement de la sécurité conformément aux normes de cybersécurité NIST et OWASP.

    ConclusionNASDAQ 

    Alors que l’espace de travail moderne ne cesse d’évoluer, nous nous réjouissons que les nombreux défis et opportunités qui nous sont présentés nous permettent de vous aider à collaborer en toute confiance.

    Nous n’aurons de cesse d’innover pour offrir un avenir à votre collaboration numérique durable et sécurisée !


    Pour recevoir tous nos articles sur AvePoint, abonnez-vous à notre blog !

    Previous articleComment optimiser votre expérience de partage de fichiers avec OneDrive
    Next articleMises à jour des produits cloud AvePoint
    TJ
    Dr. Tianyi (TJ) Jiang oversees product strategy and business development for AvePoint’s global businesses, and is one of the main architects in guiding AvePoint’s evolution to become a Collaboration Enabler, focusing on helping enterprises in their digitization journey to enable employees to collaborate with confidence. Prior to co-founding AvePoint, TJ’s career focus was on designing and implementing fix-income trading systems, global equity program trading platforms, credit risk modeling, and conducting research in Data Mining. A recipient of Ernst & Young’s Entrepreneur of the Year award in New Jersey in 2010, TJ received both B.S. and Masters in Electrical and Computer Engineering from Cornell University, and a Master of Philosophy and PhD in Data Mining from Department of Information Systems, Operations Management, and Statistics, Stern School of Business, New York University.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here