HomeSHAREPOINT/HYBRIDELes espaces SharePoint ont-ils leur place dans le métavers ?

Les espaces SharePoint ont-ils leur place dans le métavers ?

Depuis l’annonce du lancement de Mesh pour Teams, on me demande souvent comment cela va s’articuler avec les espaces SharePoint. Y a-t-il un lien entre ces deux technologies ? Les utilisateurs auront-ils un moyen de choisir laquelle utiliser à l’avenir ? Les espaces SharePoint auront-ils leur place dans le futur ?


En savoir plus :


Pour commencer, je vais être honnête : j’ignore quels sont les projets de Microsoft et quelle est sa feuille de route parce qu’il n’y a eu que très peu d’annonces officielles concernant Microsoft Mesh pour Teams. Mais comme tout le monde, j’aime beaucoup spéculer sur ce que l’avenir nous réserve et, le moment venu, il devrait être amusant de voir dans quelle mesure ces prédictions auront été justes ou erronées.

Les espaces SharePoint aujourd’hui

La plateforme Espaces SharePoint, accessible à tous, a été lancée fin 2020. Elle permet de créer très facilement des espaces de réalité mixte, un peu comme les pages SharePoint, pouvant contenir des composants 2D et 3D. Les espaces créés sont immersifs. Pour profiter pleinement de cette expérience, il convient d’utiliser un casque de réalité mixte. Les espaces de réalité mixte sont accessibles à tous depuis les navigateurs Internet et les clients mobiles. Ainsi, vous n’avez pas besoin de casque 3D pour en profiter. Ces espaces peuvent également être intégrés à Teams, ce qui vous permet de les utiliser depuis une version Microsoft Teams pour ordinateur de bureau, Web ou mobile.

sharepoint spaces

Dans un sens, il ne s’agit pas véritablement d’espaces de réalité mixte, mais plutôt d’espaces de réalité virtuelle. Ce qui est vraiment génial avec cette plateforme, c’est que vous pouvez créer facilement des espaces et les partager avec votre équipe, votre groupe ou votre organisation. Vous pouvez également y intégrer des composants WebPart SharePoint Framework.

Les espaces SharePoint peuvent être utilisés pour présenter des modèles et des emplacements physiques, participer à des visites virtuelles, former des employés et comme support d’apprentissage autre qu’une vidéo ou une présentation PowerPoint.

Bien évidemment, ces espaces ont des limites. Ainsi, vous ne pouvez pas vous déplacer dans un espace, vous pouvez seulement observer autour de vous. Il est également possible de relier plusieurs espaces entre eux, afin que vous ne soyez pas limités à une simple observation. Vous pouvez par exemple interagir dans une certaine mesure avec l’environnement et manipuler des objets 3D. Utiliser différents espaces et les relier entre eux revient un peu à établir des liens entre différentes pages dans SharePoint. Mais vous ne pouvez pas rencontrer d’autres utilisateurs dans ces espaces, pas plus qu’il n’y a de persistance dans ce que vous y faites. Il n’y a par ailleurs pas d’outil pour écrire ou créer de nouveau contenu en dehors du mode Modifier. Tout comme avec une page SharePoint, les espaces sont statiques et les interactions avec les objets sont très limitées.

Le métavers Microsoft et Mesh pour Teams : ce que nous savons à l’heure actuelle

Lors de l’annonce du lancement de Microsoft Mesh pour Teams à l’occasion de la conférence Microsoft Ignite en novembre 2021, Microsoft n’a divulgué que très peu de détails. Nous savons que la version préliminaire sortira au cours de l’été 2022 et qu’elle fonctionnera directement depuis Microsoft Teams, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un casque RV ou RA. Les espaces comprendront également des applications et des fonctionnalités comme le tableau blanc et permettront de faire des présentations. Il sera possible de participer à ces réunions immersives depuis les versions pour ordinateur de bureau, Web ou mobile de Teams, ou de manière traditionnelle avec un casque.

Ce qui rend Mesh pour Teams absolument génial, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’installer d’autres applications. Il vous suffit de passer d’une réunion 2D au mode Ensemble ou d’opter pour l’expérience immersive (= métavers). Ces espaces Mesh / métavers sont persistants, ce qui vous permet de continuer à proposer des idées ultérieurement. Plusieurs personnes peuvent se réunir simultanément, ce qui vous permet de vous déplacer pour vous parler, vous amuser, innover et collaborer. Il est également très facile de former de petits groupes : il suffit que les utilisateurs se rapprochent et commencent à parler.

Bien évidemment, Microsoft a dévoilé d’autres fonctionnalités de Mesh pour Teams. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mes articles sur le métavers sur le blog MyMetaverseDay.com, notamment Workshops in the Metaverse (Ateliers dans le métavers).

sharepoint spaces

Les espaces SharePoint auront-ils leur place dans le métavers ?

Le fait que les espaces soient disponibles dans les canaux Microsoft Teams est essentiel dans la mesure où cela nous permet de nous poser cette question : qu’adviendra-t-il des espaces SharePoint lorsque Mesh pour Teams sera accessible à tous ? Les espaces SharePoint permettent aux utilisateurs d’ajouter des composants WebPart personnalisés. Cependant, cela reste une version très limitée de l’espace dans lequel vous pouvez uniquement tourner sur vous-même.

Le métavers est un espace persistant. Nous pouvons y entrer, y travailler et en sortir. Lorsque nous revenons dans notre espace (ou salle virtuelle), nous le retrouvons tel que nous l’avons laissé. Dans le monde hybride, la prise en charge du travail synchrone et asynchrone est essentielle. Des outils permettant de faciliter cela comme les tableaux blancs virtuels sont très pratiques pour griffonner des dessins amusants ou (plus fréquemment) planifier des stratégies commerciales.

La beauté de Mesh pour Teams, c’est qu’il peut être utilisé pour construire une salle virtuelle possédant les fonctionnalités actuelles des espaces SharePoint, notamment l’utilisation des objets, images, vidéos et documents, et la capacité de relier des espaces pour aller d’une salle unique à une exposition complète. Sur AltSpace VR, vous pouvez déjà utiliser des hologrammes parlants, des éléments exploitables et d’autres fonctionnalités qui ne sont actuellement pas disponibles dans les espaces SharePoint. Les espaces SharePoint étaient jusqu’à présent utilisés dans des scénarios d’apprentissage, d’intégration ou encore de relaxation. Ces expériences sont aujourd’hui améliorées grâce au métavers dynamique /Mesh pour Teams.

Je pense que les espaces SharePoint disparaîtront le jour où Mesh pour Teams et les espaces Microsoft Mesh seront directement disponibles dans les canaux Microsoft Teams et pourront être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques et fournir la performance aujourd’hui atteinte par les espaces SharePoint. À l’avenir, le terme « espaces » pourrait bien désigner des espaces Mesh / métavers immersifs plutôt que les espaces SharePoint.

Produits AvePoint

Vous ne savez pas quoi faire quand votre projet de migration vient au premier plan ? L’outil de migration AvePoint ouvre la voie à votre transformation digitale, que vous migriez vers la dernière version de SharePoint ou le cloud.


Pour plus d’informations sur le métavers, n’oubliez pas de vous abonner à notre blog !

More Stories