HomeSHAREPOINT/HYBRIDEPrésentation de la corbeille SharePoint et de la restauration des données

Présentation de la corbeille SharePoint et de la restauration des données

Microsoft 365 propose tout un éventail de solutions et d’outils (comme par exemple Exchange, SharePoint, OneDrive et Microsoft Teams) qui optimisent la communication au sein des entreprises. Bien que ces systèmes améliorent l’expérience de collaboration des salariés, la perte de données est toujours une menace latente quels que soient les outils utilisés. C’est pourquoi la sauvegarde des données devrait toujours être une priorité.


En savoir plus :


Voici tout ce que vous devez savoir pour utiliser la corbeille SharePoint an accord avec les besoins et exigences de votre entreprise.

Comment Microsoft gère-t-il vos données SharePoint ?

Microsoft réplique vos données vers différents centres de données afin qu’elles soient immédiatement disponibles en cas de problèmes imprévus. Cela assure également la continuité des activités si un centre de données tombe en panne. Cependant, Microsoft ne garantit pas la sauvegarde des données. À la place, des règles de rétention existent pour conserver vos données lorsqu’elles sont supprimées. Fort heureusement, il y a dans SharePoint d’autres fonctions de rétention qui permettent une restauration rapide si besoin est.

SharePoint Server

L’une des méthodes pour restaurer des données dans SharePoint passe par l’utilisation de la corbeille. Cette fonction est toutefois limitée et n’est pas très fiable pour sauvegarder des données. Voici comment configurer la corbeille de SharePoint Server 2019, 2016, 2013 et 2010.

  1. Ouvrez l’Administration centrale de SharePoint.
  2. Dans « Gestion des applications », cliquez sur Gérer les applications web.
  3. Sélectionnez le site dont vous voulez configurer la corbeille, puis cliquez sur Paramètres généraux dans la section Gestiondu ruban.
  4. Sur la page Paramètres généraux des applications web, allez à la section Corbeille pour configurer les paramètres suivants :
  5. Activer et désactiver la corbeille
  6. Définir au bout de combien de jours la corbeille est vidée
  7. Ajouter ou désactiver la corbeille second niveau. Il suffit ensuite de cliquer sur « OK » pour enregistrer les paramètres.

SharePoint dans Microsoft 365

Que des éléments aient été supprimés intentionnellement ou par accident dans l’environnement SharePoint moderne, ils sont placés dans la corbeille, d’où ils pourront être restaurés pendant une période définie. Il existe trois types de corbeille :

  • Corbeille premier niveau :accueille les éléments supprimés d’une bibliothèque.
  • Corbeille second niveau :accueille les éléments supprimés de la corbeille premier niveau. L’élément sera conservé pendant une période maximale de 93 jours avant sa suppression définitive.
  • Corbeille du Centre d’administration SharePoint Online :entièrement gérée par l’administrateur de SharePoint Online. Pour y accéder, rendez-vous sur https://admin.microsoft.com et connectez-vous en tant qu’administrateur général ou SharePoint.

Restaurer les données supprimées (SharePoint 2019, 2016 et moderne)

  1. Dans le volet de démarrage rapide sur la gauche de la page du site, sélectionnez la corbeille.
  2. Si elle n’est pas disponible, cliquez sur ParamètresParamètres du site > Administration de la collection de sites et enfin sur Corbeille. Vous devez disposer des droits d’administrateur pour continuer.
  3. En bas de la page Corbeille, cliquez sur Corbeille second niveau.
  4. Cochez les éléments que vous souhaitez restaurer, puis cliquez sur Restaurer la sélection.

Cliquez ensuite sur « OK ». Les éléments restaurés seront replacés à leur emplacement d’origine.

Adopter des solutions de sauvegarde tierces

Bien que les fonctions évoquées soient efficaces pour conserver des éléments supprimés pendant une période définie, elles ne garantissent pas une protection complète de vos données. Avec la solution Cloud Backup pour Microsoft 365 d’AvePoint, vous pouvez vous assurer que vos données SharePoint sont parfaitement protégées et que leur restauration sera possible à tout moment.

Par ailleurs, la récupération de vos données supprimées est simple et extrêmement rapide. Vous pouvez aussi les restaurer vers leur emplacement d’origine ou l’endroit de votre choix.

Vous pouvez personnaliser la corbeille SharePoint, mais elle ne peut pas conserver vos données au-delà de la période de rétention maximale. Faire appel à une solution de sauvegarde tierce vous aidera à améliorer l’expérience de collaboration et de restauration des données pour vos utilisateurs.

Produits AvePoint

Vous ne savez pas quoi faire quand votre projet de migration vient au premier plan ? L’outil de migration AvePoint ouvre la voie à votre transformation digitale, que vous migriez vers la dernière version de SharePoint ou le cloud.


Pour tout savoir sur SharePoint, n’oubliez pas de vous abonner à notre blog.

More Stories