Pratiques de conception de sites SharePoint, débutants

sharepoint site

 

Les sites modernes Microsoft SharePoint vous permettent de publier facilement des actualités, de partager les informations nécessaires à votre équipe ou à votre service, de créer une communauté ou de présenter et de promouvoir des solutions importantes au sein de votre entreprise. Mais que faut-il pour créer des sites où vos employés aiment travailler ? Les trois astuces suivantes relatives à la conception de sites SharePoint vous aideront à rendre vos sites aussi intéressants que possible :

  1. Choisissez ce qui est affiché sur le site
  2. Utilisez de nombreux éléments visuels
  3. Contactez les sites hub

Prêt à passer à SharePoint 2019 ? Cliquez ici pour avoir un aperçu de tout ce que vous devez savoir.


 

1. Choisissez ce qui est affiché sur le site

La première chose à faire est de déterminer l’objectif du site et ce que vous voulez y mettre. Voici quelques exemples courants de sites…

Pages d’accueil Intranet

Pour une page d’accueil, je recommande d’utiliser un site de communication SharePoint moderne. Ce site devrait permettre à vos employés d’accéder aux actualités de l’entreprise, à des liens rapides vers toutes les ressources importantes et peut-être même à des contenus personnalisés.

Les composants WebPart qui vous aideront à atteindre cet objectif sont les suivants :

  • Composants WebPart Actualités
  • Liens rapides
  • Météo
  • Documents récents utilisés
  • Flux Yammer
  • Flux Twitter
  • Office 365 Video

Sites d’équipe ou de service

Le but d’un site d’équipe ou de service est d’améliorer la collaboration. Cela signifie fournir tous les fichiers qui sont importants pour le groupe, des statistiques en fonction du travail de votre équipe, des informations sur les événements à venir et peut-être quelques actualités relatives à l’équipe qui ne sont pas forcément pertinentes pour l’ensemble de l’entreprise.

Les composants WebPart qui vous aideront sont les suivants :

  • Composant WebPart Actualités
  • Composant WebPart Documents récents
  • Intégration de PowerBi
  • Composant WebPart Événements
  • Contenu mis en évidence

Sites de solutions

Nous connaissons tous les milliers d’applications de menus du déjeuner, de plates-formes d’apprentissage en ligne ou de solutions de suivi du temps qui ont été implémentées dans SharePoint, mais où devriez-vous les mettre ? L’une des options consiste à créer un site de solutions. Dans un site d’apprentissage en ligne par exemple, vous pouvez mettre à disposition des films d’apprentissage ludiques en streaming de Microsoft, des liens rapides vers du matériel d’apprentissage avancé, etc.

Voici quelques composants WebPart couramment utilisés pour créer des sites de solutions d’apprentissage en ligne :

  • Office 365 Video
  • Composant WebPart Actualités
  • Liens rapides
  • YouTube

2. Utilisez de nombreux éléments visuels

L’identité d’entreprise est importante mais les éléments visuels le sont encore plus. Il y a plusieurs raisons d’utiliser des éléments visuels plutôt que trop de texte.

La durée moyenne d’attention du lecteur sur une page est limitée à environ 15 secondes, il est donc essentiel d’inclure des images ou des icônes pertinentes derrière et à côté du contenu que vous aimeriez promouvoir. C’est plus attrayant et cela motive vos employés à rester sur le site et à l’utiliser.

Observez la différence entre ces deux sites :

Moins d’éléments visuels

Plus d’éléments visuels

3. Contactez les sites hub

Si vous ne connaissez pas les fonctionnalités de site hub dans SharePoint Online, il est temps de vous y mettre. Les sites hub SharePoint vous aident à respecter les structures de navigation de votre entreprise en reliant les sites basés sur les divisions et les services. Ainsi, il est facile de générer une navigation plus conviviale vers les différents sites membres du hub. Vous pouvez également facilement regrouper les actualités de tous les sites et hériter de la navigation et de l’image de marque.

Maintenant que vous connaissez la marche à suivre, réfléchissez à l’objectif, utilisez autant d’éléments visuels que possible et commencez à utiliser un hub pour les collections de sites SharePoint Online. Dans mon prochain article, je vous expliquerai comment vos sites SharePoint peuvent rester performants malgré la grande quantité d’images qu’ils contiennent. Restez à l’écoute !


Vous recherchez plus d’informations sur les sites SharePoint ? N’oubliez pas de vous abonner à notre blog !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here