HomePROTÉGERComment protéger efficacement plus de 7 To de données dans Microsoft 365...

Comment protéger efficacement plus de 7 To de données dans Microsoft 365 (étude de cas)

Étude de cas – MIND ID

Le défi

En 2017, MIND ID a séparé sa fonction de holding de sa fonction opérationnelle. Depuis, MIND ID est devenue une société de portefeuille stratégique qui supervise toutes les sociétés minières publiques.

Tout cela signifie plus d’utilisateurs (et donc de données) à gérer dans Microsoft 365.

La protection des fichiers critiques afin d’assurer une restauration facile et précise est essentielle pour MIND ID, dont 100 collaborateurs utilisent actuellement Microsoft 365 dans leur travail quotidien. Se tenir au courant des dernières technologies de collaboration est un autre objectif central de l’entreprise.

« Notre mission est d’améliorer la compétitivité des coûts grâce aux solutions numériques, » affirme Widiya Kumoro, Head of ICT & Digitalization chez MIND ID. « Nous utilisons Microsoft pour la collaboration et les e-mails. La sécurité des données est notre priorité absolue, c’est pourquoi une solution de sauvegarde fait partie de notre feuille de route pour mener la transformation numérique et assurer une bonne gouvernance de notre entreprise. »

Ce besoin est en accord avec les valeurs fondamentales de l’entreprise, dont font partie la responsabilité et la résilience. Et il s’est révélé plus intense que jamais lorsque le volume de données produit par l’entreprise a atteint 8 To.

Mais MIND ID n’avait pas de plan de sauvegarde en place autre que les fonctions de rétention fournies par Microsoft 365 (les documents supprimés de la corbeille SharePoint sont conservés pendant 93 jours, les e-mails pendant seulement 14 jours).

En cherchant à améliorer sa procédure standard et élaborer un plan informatique général censé servir de guide pour les cinq années à venir, la direction de l’entreprise a convenu qu’une solution tierce de qualité en serait l’un des éléments clés.

« Toutes les données stockées sur le cloud doivent être sauvegardées », explique Widiya Kumoro.

La solution AvePoint

En mai 2021, MIND ID a choisi AvePoint Cloud Backup pour protéger ses fichiers, e-mails et autres données critiques.

Cloud Backup est une solution 100 % SaaS qui effectue une sauvegarde automatique intégrale et propose des services de restauration pour M365, Salesforce et Dynamics 365. Elle comprend un espace de stockage et un chiffrement intégrés et propose une grille tarifaire flexible en fonction du nombre d’utilisateurs ou du volume de données.

Les centres de données internationaux d’AvePoint et ses capacités multigéographiques permettent aux clients assujettis à des obligations de conformité (p. ex. par le RGPD) de décider où leurs données doivent être stockées.

Achetée via Xapiens, le distributeur de MIND ID, la solution Cloud Backup est conçue pour supporter les tout derniers API de Microsoft et traiter des restaurations granulaires (y compris des chats/groupes Teams et de Planner). Elle peut également effectuer des restaurations spécifiques à un moment donné grâce à une simple interface basée sur un calendrier.

« Nous sommes en mesure de restaurer des données d’un moment spécifique », apprécie M. Kumoro. « AvePoint nous a fourni une solution tout-en-un qui comporte toutes les fonctions dont nous avions besoin. »

Avec AvePoint, les sauvegardes sont réalisées quatre fois par jour. Les capacités de reporting détaillées de Cloud Backup permettent aux équipes informatiques de s’attaquer aux problèmes survenant pendant le processus et, grâce aux outils en libre-service (administration déléguée et chatbot Ava), les utilisateurs peuvent agir eux-mêmes s’ils le souhaitent.

Des collaborateurs de MIND ID ont d’ailleurs déjà utilisé ces outils pour effectuer une restauration après une perte accidentelle de données, ce qui a confirmé la valeur de cet investissement dans la solution AvePoint. C’est la facilité d’utilisation de sa solution qui a permis à AvePoint de se démarquer des prestataires concurrents lors du processus de recherche du client.

« L’interface utilisateur d’AvePoint Cloud Backup est très moderne », indique M. Kumoro, avant d’ajouter que son équipe et lui-même ont dû restaurer des comptes OneDrive et des messageries à plusieurs reprises. « La solution effectue parfaitement les restaurations. C’était cela le vrai test… et il s’est avéré concluant. »

Ce qu’il faut retenir

Disposer d’une solution de sauvegarde et de restauration fiable est absolument essentiel pour MIND ID, car son objectif est d’étendre Microsoft 365 (et Cloud Backup) à l’échelle de l’entreprise tout entière, qui emploie actuellement 13 000 collaborateurs.

Grâce à AvePoint, MIND ID pourra le faire en toute sérénité.

« Le plus important, c’est que nous avons désormais une garantie de sécurité. Nous ne nous inquiétons pas de ce qui se produira si nos données sont perdues », déclare M. Kumoro. « Nous nous faisons moins de souci qu’avant. »

Mining Industry Indonesia

Mining Industry Indonesia (MIND ID) est la société de portefeuille qui supervise toutes les sociétés minières publiques indonésiennes. Elle comprend PT ANTAM Tbk, PT Bukit Asam, PT Freeport Indonesia, PT Indonesia Asahan Aluminium (Persero) et PT Timah Tbk.

L’entreprise recherche de nouveaux moyens pour acquérir, étudier et gérer l’énorme potentiel que représentent les ressources en minerai et en charbon d’Indonésie. Elle souhaite également développer l’industrie de traitement et commercialiser un large éventail de produits minéraux en tant que ressources vitales.

Cliquez ici (en anglais) pour lire l’étude de cas dans son intégralité !


Tenez-vous au courant des succès d’AvePoint en vous abonnant à notre blog.

More Stories