Comment Microsoft lutte contre les rançongiciels avec de nouvelles simulations d’hameçonnage

microsoft 365

Qu’est-ce que le rançongiciel et l’hameçonnage ? 

Le rançongiciel est une forme de logiciel malveillant qui crypte des fichiers d’une victime. En exploitant les données chiffrées, l’attaquant demandera alors à la victime de payer une rançon pour rétablir l’accès à son compte ou à ses informations. 

Lhameçonnage est un type de cyber-attaque pouvant être utilisé pour une attaque par rançongicielSon objectif est de faire croire au destinataire de l’e-mail que ce dernier est légitime et de linciter à télécharger des logiciels malveillants ou à fournir ses renseignements personnels. 

Malheureusement, les e-mails sont plus susceptibles d’être victimes d’hameçonnage que les autres plateformes et services. Les hameçonneurs sont toujours en mesure d’identifier les utilisateurs cibles et de leur envoyer des e-mails qui semblent provenir de collègues, de clients et d’autres sources apparemment fiables. Une adresse de messagerie apps.facebook.com indigne vient à l’esprit… 

Comment Microsoft protège contre l’hameçonnage 

Bien que les organisations souhaitent empêcher la réception des e-mails d’hameçonnage dans les boîtes de réception de leurs employés, la réalité est qu’elles doivent énumérer constamment les URL et les pièces jointes à bloquerDans le roadmap Microsoft 365, Microsoft a récemment proposé un nouveau portail qui permettra aux administrateurs d’autoriser ou de bloquer explicitement les rançongiciels. 

Microsoft déclare : « Nous comprenons que des clients souhaitent assurer de temps en temps la livraison de certains messages contenant du contenu malveillant pour des raisons particulières telles que les simulations et la formation dhameçonnage. » 

La popularité croissante de cette forme de « harponnage » est alarmante pour les entreprises, car l’employé constitue généralement le seul obstacle entre les hameçonneurs et les informations qu’ils souhaitent obtenirMalgré les mesures de sécurité avancées prises par une société, elle demeure vulnérable si ses employés ne sont pas préparés à ces attaques. 

Découvrez comment Microsoft exploite des e-mails d’hameçonnage pour la formation de ses employés : Cliquez pour tweeter

Heureusement, Microsoft 365 ATP (Protection avancée contre les menaces) offrira aux administrateurs un outil Simulateur d’attaques qui sera en mesure de tester comment les employés gèrent les attaquepar hameçonnage, par pulvérisation de mots de passe et par rançongiciel. 

Comment les solutions de sauvegarde cloud peuvent vous aider 

Toutefois, que faire si vos employés ne sont pas préparés à ces attaques par rançongiciel et si l’une de ces attaques par hameçonnage réussit ? C’est là que les solutions de sauvegarde cloud se distinguent. Les solutions de sauvegarde cloud assureront la sécurité de tous vos fichiers dans le cloud et permettront aux utilisateurs finaux d’y accéder à tout moment, où qu’ils soientElles garantissent également la protection par clé de chiffrement fournie par votre fournisseur de services cloud. 

D’autres fonctionnalités qui doivent être prises en compte lorsque vous envisagez des solutions de sauvegarde tierces sont la possibilité de maintenir le contrôle de versions et de planifier les tâches de sauvegarde au cours de la journée. Elles permettent aux administrateurs informatiques d’effectuer des restaurations basées sur le temps et de restaurer la version des données dont ils ont besoin pour assurer la continuité deactivités, même si ces données ont été compromises. 

phishing

Une solution de restauration et des stratégies de protection contre les pertes de données sont aussi essentielles que la sauvegarde dans la lutte contre les rançongiciels. Sans plusieurs sauvegardes basées sur le temps, les utilisateurs finaux, les administrateurs et les organisations informatiques ne savent pas si les fichiers restaurés ne sont pas corrompus et compromis. 

Les organisations risquent également de perdre de divers avancements si elles ne peuvent restaurer que des fichiers obsolètes. Par conséquent, une solution cloud offrant plusieurs sauvegardes par jour vous permet d’identifier le moment précis pour restaurer les données dont vous avez besoin. Cela vous permet de minimiser les avancements entravés qui auraient été perdus si vos actifs avaient été compromis par une attaque par hameçonnage réussie ! 

Les outils les plus récents de Microsoft destinés aux administrateurs informatiques et une solution complète de sauvegarde et de récupération du cloud constituent des composants essentiels de la lutte contre les logiciels malveillants pour toutes les organisations. Il existe plusieurs étapes et pratiques qui permettent aux administrateurs de minimiser facilement la possibilité de tomber victime d’une attaque par rançongiciel et de réduire l’impact sur les activités. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser ci-dessous ! 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la protection des données ? Assurez-vous de vous abonner à notre blog !   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here