ShiftHappens Jour 1 : récapitulatif complet

shifthappens

Voici la première partie de notre récapitulatif sur la conférence ShiftHappens. Vous trouverez le récapitulatif du deuxième jour ici.


En savoir plus :


La conférence annuelle #ShiftHappens d’AvePoint a commencé en fanfare cette semaine avec l’intervention d’une foule d’experts et de clients Microsoft 365 du monde entier. Pour la première fois, cette conférence était entièrement virtuelle, ce qui nous a permis d’inviter des intervenants venus de différents pays pour parler des sujets qui les passionnent.

Vous n’avez pas pu assister à la première journée de ShiftHappens et vous aimeriez savoir ce que vous avez manqué ? Lisez la suite pour avoir un bref résumé de chaque session.

Fabriquer un respirateur artificiel à la vitesse de la lumière avec Microsoft Teams pour sauver des vies 

Intervenants : Julie Peck et Joel Sutherland (Cambridge Consultants)

En Angleterre, au début du confinement, l’information selon laquelle le service national de santé britannique (National Health Service, NHS) ne possédait pas suffisamment de respirateurs et qu’il lui en fallait rapidement d’autres s’est rapidement répandue. À la demande du gouvernement britannique, une équipe de 185 collaborateurs de Cambridge Consultants s’est réunie virtuellement pour mettre au point un respirateur adapté au plus grand nombre possible de patients.

Julie et Joel nous ont expliqué comment Microsoft Teams a aidé des spécialistes du monde entier à collaborer étroitement tout en garantissant la sécurité des opérations. Des défis inhérents au télétravail aux mesures de récupération d’urgence qu’il a fallu mettre en place, ces intervenants nous ont exposé dans le détail comment Teams leurs a permis de collaborer rapidement pour une cause aussi importante.

Les 4 atouts de Microsoft Viva pour mettre les employés au cœur du processus

Intervenants : Steve Nguyen et Michael Holste (Microsoft)

En ce moment, Microsoft Viva est sur toutes les lèvres, et particulièrement Viva Connections. Au cours d’une session de questions-réponses intense, Steve et Michael de Microsoft ont détaillé le fonctionnement de Microsoft Viva Connections pour répondre aux dirigeants intéressés par son utilisation.

Ils ont abordé comment cette application peut être utilisée pour communiquer dans l’entreprise, offrir une expérience utilisateur améliorée et comment, en coulisse, Yammer joue un rôle essentiel dans son succès. En parlant de Yammer, Steve et Michael ont également expliqué comment l’expérience d’événement en direct de Yammer a été améliorée et présenté la feuille de route des fonctionnalités pour Yammer et Viva Connections.

Garantir le succès du déploiement de Microsoft Teams en 5 étapes

Intervenants : Jennifer Peabody (HAVI) et Timothy Boettcher (AvePoint)

Lancer une plateforme de collaboration intelligente comme Microsoft Teams peut sembler facile, mais il y a de nombreux aspects importants à prendre en considération comme l’adoption, l’expérience utilisateur, l’engagement des employés, l’assistance technique et la sécurité des données.

Tim Boettcher d’AvePoint s’est joint à Jennifer d’HAVI pour examiner comment son équipe a réussi l’adoption de Microsoft Teams. Ils ont parlé de tout : de la planification et de la sensibilisation à la manière dont l’équipe de Jennifer a aidé les utilisateurs à s’adapter. Cette dernière a notamment donné des conseils intéressants sur la mise en place d’un programme d’ambassadeurs et sur certains des événements qu’ils ont organisés pour susciter l’intérêt pour l’adoption.

Application du modèle de maturité de Microsoft 365 après une adoption rapide

Intervenants : Melinda MoralesPhil Childs, Richard Vine (Dyson), et Christian Buckley (AvePoint)

Pour mener à bien la transformation numérique de votre entreprise, vous devez savoir précisément où vous en êtes aujourd’hui et identifier un point à partir duquel élaborer votre stratégie de transformation à long terme. Comment une entreprise fait-elle pour identifier ce point de départ (et encore plus dans le contexte d’une pandémie) ? Melinda, Phil et Richard de Dyson ont expliqué comment leur entreprise s’est adaptée aux nouvelles conditions de travail et ont décrit la période de croissance rapide et d’adoption par les utilisateurs qui a suivi. Ils ont également détaillé le modèle de maturité de Microsoft 365 et la manière dont il leur fournit des renseignements sur les domaines dans lesquels ils devront se développer à l’avenir.

Pas de précipitation : 5 étapes pour sécuriser Microsoft 365 tout en améliorant la satisfaction des utilisateurs 

Intervenants : Ryan Hafeman (Kohler Co.) et Jay Leask (AvePoint)

Si Microsoft 365 présente des avantages indéniables en matière de collaboration, la nature ouverte de ses outils (groupes, Teams, Yammer et SharePoint) est souvent une source de préoccupation pour ses équipes informatiques et de sécurité qui se demandent comment protéger leurs données sensibles.

Ryan Hafeman de Kohler et Jay Leask d’AvePoint ont détaillé les solutions de gestion de Microsoft 365 utilisées par Kohler pour améliorer la satisfaction des utilisateurs tout en protégeant ses données. Ryan a également expliqué la manière dont Kohler prévoit de gérer entre autres les stratégies d’autorisation, l’assistance pour les projets et l’accès invité.

Adopter une approche globale de la protection des données dans Microsoft 365

Intervenants : Timothy Romig (Amgen) et John Peluso (AvePoint)

La protection des données n’est sûrement pas le sujet le plus glamour qui soit, mais c’est sans nul doute le plus important. Timothy Romig a expliqué dans le détail comment Amgen (un grand groupe biopharmaceutique) a mis en place un programme de gouvernance des données complet. Identifier les principaux points faibles, permettre aux employés d’accéder au contenu dont ils ont besoin et créer un processus de gouvernance simple automatisé ne sont qu’un échantillon des thèmes abordés par Tim et John. Le point d’orgue a cependant été l’analogie avec le Magicien d’Oz utilisée par Tim pour décrire le parcours de gouvernance d’Amgen.

Microsoft Teams ou SharePoint : choisir le bon outil pour son projet

Intervenants : Douglas Schulz (Arent Fox L.L.P.) et James Nankervis (AvePoint)

Microsoft Teams et SharePoint sont tous les deux essentiels pour une collaboration efficace. Mais quel outil convient le mieux pour quelle tâche ? Douglas Schulz d’Arent Fox L.L.P. a animé une session ShiftHappens passionnante avec James Nankervis d’AvePoint sur la manière dont ce cabinet d’avocats utilise toutes les fonctionnalités de ces deux outils sans compromettre la sécurité des informations hautement confidentielles traitées.

Ils ont ensuite présenté différents cas d’utilisation pour illustrer quand Microsoft Teams semble plus approprié et inversement. Si vous êtes un administrateur informatique ou un chef d’entreprise et que vous vous interrogez sur l’outil à utiliser en fonction du public, de l’avantage des canaux privés, de l’intégration du planificateur, etc. cette session est une mine d’informations.

Faites du plan de transformation numérique de vos rêves une réalité

Intervenants : Ashli Smart (Sonoco) et Michael Wit (AvePoint)

Les défis de l’année dernière ont accéléré (ou élargi) la transformation numérique de nombreuses entreprises. Ashli Smart de Sonoco et Michael Wit d’AvePoint ont expliqué comment créer une communauté robuste d’individus désireux de s’impliquer dans la transformation. Tout est essentiel, du fait d’encourager l’engagement et les discussions au fait d’être flexible avec les employés à distance. Autant de points qu’Ashli et Michael ont abordés, entre autres, au cours de leur session.

Le travail de demain est là et il est hybride 

Intervenant : Cyril Belikoff (Microsoft)

Cette session a été l’une des quelques sessions de ShiftHappens avec un seul intervenant, mais ça a aussi été l’une des meilleures. Elle avait pour thème un sujet universel qui parle à absolument tous les employés de n’importe quelle entreprise technologique : la transition vers des espaces de travail hybrides due à la pandémie qui a contraint de nombreuses entreprises à repenser sérieusement leur mode de fonctionnement. Alors que nous nous tournons vers les mois et les années à venir, une question se pose : allons-nous nous contenter du strict minimum pour intégrer cette nouvelle normalité ou allons-nous l’accueillir à bras ouverts ?

Le discours de Cyril a été instructif et concret. Il a avancé des arguments convaincants quant aux raisons pour lesquelles les entreprises devraient voir dans cet espace hybride une opportunité de croissance et de prospérité. Il a également fourni de précieux conseils pour garantir le bien-être des employés et a donné des exemples de ce que font les entreprises les plus prospères pour exploiter ce nouveau mode de travail hybride (comme embaucher des talents du monde entier maintenant que les murs des bureaux ont été « abolis »).

Résoudre le problème de l’utilisateur invité dans Microsoft 365

Intervenants : Yatindra Ranpura et Damian Hallmark (AvePoint)

Il n’a jamais été aussi facile d’ajouter des utilisateurs externes à Microsoft 365 et à Teams. Cependant, la gestion du cycle de vie des utilisateurs invités constitue encore parfois un véritable casse-tête, même pour les entreprises informatiques les plus aguerries. Au cours de cette session ShiftHappens, Yatindra et Damian d’AvePoint ont détaillé les stratégies clés pour gérer efficacement l’accès utilisateur invité.

La gestion de l’accès utilisateur invité dans Microsoft 365 reste une tâche complexe même pour les équipes informatiques et de sécurité informatique les plus aguerries. Savoir en permanence qui a accès à quoi est une tâche difficile, mais essentielle en matière de conformité et de collaboration. Nos intervenants ont couvert tous les sujets, de l’identification des zones critiques de la gestion des utilisateurs aux avantages qu’il y a à utiliser des solutions à la fois natives et tierces pour gérer la gouvernance.

Repenser la sauvegarde dans Microsoft 365 : comment se conformer aux stratégies de rétention à long terme et répondre aux besoins de stockage croissants

Intervenant : Kevin Ryan (daa)

Savez-vous combien de temps vos données seront conservées et sauvegardées dans Microsoft 365 ? Ces chiffres sont-ils conformes avec vos stratégies de rétention des données ? Voici les questions auxquelles Kevin Ryan de la daa (Dublin Airport Authority) s’est efforcé de répondre au cours de cette session. Il a présenté la stratégie de sauvegarde forte dans Microsoft 365 de la daa, la manière dont cette société se protège contre les ransomwares et l’erreur humaine, et comment gérer le volume croissant de données que tant d’entreprises ont des difficultés à stocker.


Pour tout savoir sur ShiftHappens, abonnez-vous à notre blog.