Comment se préparer à la consolidation du cloud avec Microsoft 365

microsoft 365

Pour un récapitulatif complet sur la consolidation du cloud, lisez notre eBook intitulé « Consolider les services cloud et exploiter pleinement Microsoft 365 ! »


Découvrez les avantages de la consolidation du cloud dans l’article de la semaine dernière.

Nous avons parlé de la beauté du cloud et de la manière dont les services cloud ont révolutionné le champ des possibles pour les organisations du monde entier. Mais nous sommes confrontés à la pandémie de prolifération du cloud qu’il va falloir contenir avant qu’elle détruise les nombreux bénéfices potentiels des services cloud.

Dans cette optique, nous nous sommes plongés dans le concept de consolidation du cloud, énumérant les avantages découlant des choix stratégiques en matière de services cloud, dont les économies de coûts (qui, à bien des égards, constituent l’avantage le moins important).

Intéressons-nous donc dans la présente section aux prochaines étapes pratiques. Comment procéder pour consolider les nombreux services cloud utilisés, Microsoft 365 étant la plateforme de destination stratégique ?

Identifier l’éventail des possibilités en matière de consolidation du cloud

La première étape consiste à s’intéresser à l’éventail des services cloud utilisés.

Si la plupart des organisations ont adopté une stratégie multi-cloud en matière de services cloud approuvés, l’étendue des services shadow IT utilisés est souvent cachée. Les services approuvés se comptent par dizaines, tandis que les services non approuvés peuvent atteindre des centaines, voire des milliers.

Utilisez des outils d’inventaire automatique pour dresser une première liste de ce qui est actuellement utilisé. Les solutions CASB telles que Microsoft Cloud App Security vous aideront dans cette mission, tout comme les outils d’audit des points d’accès.

Trouvez shadow IT en utilisant la fonction de Microsoft Cloud App Security.

Si votre organisation a accès à des fonctionnalités spécifiques d’inventaire logiciel, vérifiez comment celles-ci peuvent vous aider. Vous devriez vous intéresser aux solutions populaires offrant des fonctionnalités redondantes par rapport à Microsoft 365 – beaucoup d’entre elles ont été citées précédemment dans le présent eBook – par exemple, Slack, Box, DropBox et WebEx.

Toutefois, l’inventaire automatique sera généralement complété par un travail manuel impliquant un sondage auprès des groupes et équipes professionnels au sujet des services cloud (et des applications sur site) qu’ils utilisent dans le cadre de leur travail.

Souvenez-vous que vous êtes à la recherche de logiciels collaboratifs sur le cloud, mais aussi de redondances en matière de processus et de fonctionnalité. Par exemple, la facture de téléphone d’AvePoint ne figurait pas comme poste du service cloud, mais s’en débarrasser au profit de Microsoft Teams a conduit à des économies importantes. De même, le processus de développement de votre appli mobile personnalisée n’apparaît pas comme un coût de services cloud récurrent, mais vous pourriez réaliser d’importantes économies avec PowerPlatform.

Vous prévoyez de consolider votre plateforme cloud ? Cet article devrait vous renseigner Cliquez pour tweeter

Développez votre architecture informatique de référence pour les services cloud

Sur la base de l’analyse de recensement de l’étape 1, quels services actuellement utilisés sont stratégiques pour votre entreprise et pourquoi ? Il est possible que vous découvriez un large éventail de services cloud moins performants qui devraient tous être supprimés au profit d’une nouvelle stratégie.

La valeur stratégique englobe des avantages proposés, l’intégration de services complémentaires (pour améliorer l’expérience des employés) et la maturité des capacités de sécurité et de conformité disponibles.

AvePoint est un conseiller stratégique pour les entreprises en matière de consolidation du cloud et nous recommandons vivement que cette architecture soit développée pour représenter les unités opérationnelles au-delà du département informatique à lui seul. Vous pouvez tirer grandement profit d’une telle collaboration.

Alors qu’il sera probablement nécessaire de présenter aux gérants d’entreprises les possibilités de Microsoft 365, au-delà de l’utilisation dans le cloud des e-mails et du calendrier, le département informatique devra quant à lui faire appel aux unités opérationnelles pour connaître les scénarios commerciaux (cas d’utilisation), les exigences et les préférences.

Le résultat de l’étape 2 est une liste de services cloud qui continueront d’être utilisés ou seront introduits comme nouveaux services, accompagnée d’une liste de services à supprimer.

Établir le cas opérationnel et les exigences de consolidation

Préparez le cas opérationnel en vue de la consolidation du cloud, en dépeignant la situation actuelle par rapport à la situation idéale future. La nature et l’étendue de votre cas opérationnel dépendront de l’ampleur des changements à apporter aux services cloud préconisés pour votre organisation, de l’investissement requis en temps et en argent et de l’étendue du support prévu pour l’adoption.

La consolidation du cloud comporte des avantages à court et long termes, et certains des avantages auxquels nous nous sommes intéressés dans le présent eBook trouveront écho dans votre organisation plus que d’autres.

De même, il faudra prendre en compte certains coûts (notamment les frais de services cloud, les services de conseil et outils de migration pour déplacer les données requises vers votre plateforme de destination stratégique). Les échéances relatives aux modifications à apporter seront également spécifiées dans le cas opérationnel, tout comme votre plan concernant l’adoption durable (un sujet pour lequel nous disposons de beaucoup de documentation).

Bon nombre de fournisseurs – et parmi eux AvePoint – offrent une consultation gratuite d’inventaire avant la migration, visant à examiner votre environnement et à vous fournir une estimation précise du temps et des coûts associés à la migration des données et à la consolidation de vos services. Cette consultation peut être précieuse, car elle permet d’identifier les pièges liés aux données ou flux de travail plus difficiles à migrer.

L’outil de migration FLY d’AvePoint peut migrer des canaux de conversation de Slack ou d’un autre client Teams.

Au cours de cette étape, vous souhaiterez prendre en considération vos exigences en matière de migration. Il s’agira surtout pour vous d’assurer la conservation de l’intégrité complète des données, de l’ensemble des métadonnées associées, ainsi que de réduire l’impact sur l’organisation.

Par exemple, si vous migrez de Slack à Microsoft Teams, il est possible que des données contextuelles et commerciales importantes soient contenues dans les canaux de conversation permanente. AvePoint FLY est l’un des seuls fournisseurs capables de cartographier et de migrer intégralement ces données vers les canaux de conversation Teams. Nous avons déjà relevé le défi avec brio auprès de nombreuses organisations.

Si votre organisation est grande ou que votre migration est très complexe, car elle couvre différents pays ou tenants, vous serez peut-être intéressé par des services de migration vous permettant de réduire l’impact sur l’utilisateur final.


Découvrez d’autres conseils pratiques qui vous aideront à vous lancer dans l’eBook complet !


Pour suivre toutes les dernières ressources sur Microsoft 365, assurez-vous de vous abonner à notre blog. 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here