Présentation de Satya Nadella : tendances économiques et métaverse

Lisez nos autres comptes rendus de Microsoft Ignite ci-dessous : 

Microsoft a toujours été à l’avant-garde de la promotion des technologies basées sur le cloud, et à mesure que la pandémie a continué à modifier le lieu de travail, il n’a fait que renforcer son soutien aux environnements de travail hybrides. Cet esprit était au cœur de la conférence Ignite d’automne donnée par Satya Nadella. Satya a commencé par faire des observations sur les tendances actuelles du lieu de travail avant de se plonger dans la façon dont Microsoft prévoit de les satisfaire grâce à des innovations en matière d’IA et de métavers.


En savoir plus : 


Vous voulez effectuer une stratégie de migration vers Office 365 et SharePoint en douceur ? Obtenez gratuitement notre Liste de contrôle pour la migration vers Office 365 et SharePoint dès aujourd’hui ! 


Tendance 1 : le passage au travail hybride 

Selon l’indice des tendances du travail de Microsoft, 70 % des travailleurs souhaitent que les options de travail flexibles stimulées par la pandémie se poursuivent, tandis que 65 % souhaitent davantage de temps de travail en personne. Satya a souligné que la productivité et la flexibilité ne s’excluent pas mutuellement, et que les organisations doivent donner aux employés les moyens d’assurer leur propre bien-être sans sacrifier l’avancement de leur carrière. 

Tendance 2 : une entreprise hyperconnectée 

En ce qui concerne les clients, il sera extrêmement important d’avoir une couverture et un service omnicanaux. Satya explique qu’il faut une hyperconnectivité entre les entreprises et les consommateurs ainsi qu’entre les entreprises (où les données circulent librement pour relever les défis de l’offre et de la demande). À l’avenir, il envisage que chaque processus métier soit collaboratif, piloté par les données et l’IA et relie les mondes numérique et physique. 

Tendance 3 : chaque entreprise est en train de devenir une entreprise numérique 

La mise en place de votre propre capacité numérique revêt une importance croissante. Cela nécessite une excellente infrastructure multi-cloud et des outils pour soutenir les équipes à travers votre organisation. Les modèles d’application se transforment pour fonctionner à la périphérie avec de nouvelles capacités intelligentes ambiantes. Satya prévoit que chaque organisation aura besoin d’une structure informatique plus distribuée, intelligente et autonome, qui pourra être utilisée pour créer, gérer et déployer des applications depuis n’importe où. 

Tendance 4 : tout doit être protégé par une sécurité de bout en bout 

La cybersécurité est le risque numéro un auquel toutes les entreprises devront faire face à l’avenir. La quantité de changements que chaque organisation a dû subir lorsque tous les processus métier sont devenus distants ne fera qu’augmenter. Selon Cybersecurity Ventures, la cybercriminalité coûte aux économies plus de 6 000 milliards de dollars par an et doit continuer à augmenter au cours des prochaines années. Pour résoudre ce problème, il faut des outils complets couvrant l’identité, la sécurité, la conformité, la confidentialité et la gestion. 

Satya a ensuite abordé brièvement les points suivants avant de passer à l’IA : 

  • Microsoft Loop : présenté comme la prochaine grande avancée de Microsoft 365, Loop est décrit comme une « toile » portable pour la planification et la collaboration. Il peut être utilisé pour co-créer des projets et peut héberger et organiser des données provenant d’autres applications Microsoft 365 tout en les synchronisant entre les appareils. Pour en savoir plus sur Microsoft Loop, cliquez ici. 
  • Plateforme Microsoft Customer Expérience : cette plateforme est conçue pour donner aux organisations le contrôle total de leurs propres données clients. L’idée centrale est que les entreprises disposent de l’autonomie sur leurs données et sur la manière dont elles sont utilisées. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici 
  • Nouvelles mises à jour d’Azure Arc : Arc étend la sécurité, la gouvernance, les outils de développement et les services gérés d’Azure à toute infrastructure. Il bénéficiera désormais d’une meilleure prise en charge de VMware vSphere, de nouvelles intégrations avec Azure Stack HCI et d’améliorations aux services de données compatibles avec Arc.  
  • Mises à jour de Power Platform : Il s’agit notamment de mises à jour pour les développeurs professionnels, d’une plus grande intégration avec Microsoft Teams, de l’exploration des processus et des capacités open source de Power Fx.  
  • Defender for Cloud : une solution de bout en bout qui couvre tous les clouds et toutes les plateformes. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

IA 

Satya a ensuite expliqué comment Microsoft exploite les percées de l’IA et les traduit en solutions basées sur l’IA pour les utilisateurs (par exemple, des agents du service clientèle réalisés par l’IA et une recherche intelligente réalisée par l’IA). 

Il a souligné leur travail sur le modèle NLG Megatron-Turing avec NVIDIA et leur travail sur le modèle multilingue Z-code où les différentes langues peuvent apprendre les unes des autres. De telles avancées se traduisent par les progrès de Microsoft en matière de transcription vocale, de traduction vocale dans des applications telles que PowerPoint et de prise en charge de plus de langues que jamais dans Microsoft Translator. 

L’annonce la plus importante en matière d’IA concerne toutefois le service Azure OpenAI. Ce nouveau service cognitif Azure combine la puissance de GPT3 avec les capacités d’entreprise d’Azure. Trang Le, responsable du marketing produit, a démontré ce qu’il peut faire avec le plugin Github Copilot qui peut synthétiser du code en interprétant intelligemment le contexte des commentaires et du code lui-même. Il est intéressant de noter que le service Azure OpenAI peut même faire des choses comme condenser des résumés textuels d’événements dans des articles de blog. Pour en savoir plus sur les capacités de Copilot, cliquez ici. 

Teams Connect 

Satya a ensuite abordé le sujet de Teams Connect, annoncé lors de Microsoft Inspire au début de l’année. Avec Teams Connect, les utilisateurs peuvent travailler de manière transparente dans différentes organisations via une équipe centrale, sans avoir à recourir aux anciens outils tels que le courrier électronique. Tout ceci est géré par la plateforme d’identité de Microsoft, de sorte que seuls les utilisateurs autorisés peuvent y avoir accès.

Cela change la donne, car les employés de différentes organisations pourront discuter et partager des fichiers de manière aussi sûre que s’ils faisaient partie de la même entreprise. La traduction en direct permet également à des entreprises situées dans différentes parties du monde de travailler ensemble sur des projets. Ce qui est peut-être encore plus impressionnant, c’est la possibilité de co-créer et de @mentionner des collaborateurs en temps réel sur les documents chiffrés sans avoir à échanger les tenants. 

Le métaverse 

Le métaverse a été un sujet brûlant dans la communauté technologique ces derniers temps, et il semble que ce soit également au cœur des préoccupations de Microsoft. Déclarant que Microsoft rapproche les personnes et les lieux dans les espaces des consommateurs et des entreprises, la première annonce de Satya concernant le métaverse était Dynamics 365 Connected Spaces. Avec Connected Spaces, vous pouvez effectuer des analyses, obtenir des informations en temps réel, effectuer des simulations et bien d’autres choses encore pour optimiser la façon dont les personnes se déplacent et interagissent dans les espaces physiques. Pour en savoir plus sur Dynamics 365 Connected Spaces, cliquez ici.

D’Azure IoT à Connected Spaces et à Microsoft Mesh, Satya a réaffirmé l’engagement de Microsoft à établir une base pour le métaverse dans son écosystème. Il a souligné des avantages évidents tels que la possibilité de se trouver dans une usine au lieu de la regarder à travers une caméra et de se trouver dans un univers de jeu avec des amis au lieu de simplement jouer au jeu (ce qu’il a récemment évoqué à propos de Minecraft et de Microsoft Flight Simulator). Quelle est la prochaine grande percée ? La possibilité de se réunir « ensemble » plutôt que dans la même pièce.

Mesh pour Microsoft Teams 

Cela a coïncidé avec une démonstration de Mesh pour Microsoft Teams, un moyen immersif de type VR permettant aux employés de travailler dans un environnement de bureau métaversé sans jamais avoir à quitter leur domicile. Accenture a souligné l’utilité de cette technologie pour l’accueil des nouveaux employés et pour aider les employés actuels qui sont épuisés socialement à force d’être devant la caméra toute la journée. Des avatars personnalisés permettent aux utilisateurs de conserver leur identité, tandis que l’intégration native de Microsoft 365 garantit que les flux de travail restent transparents. 

Produits AvePoint 

Vous ne savez pas quoi faire quand votre projet de migration vient au premier plan ? L’outil de migration AvePoint ouvre la voie à votre transformation digitale, que vous migriez vers la dernière version de SharePoint ou le cloud.


Vous voulez recevoir tous nos articles sur Microsoft Ignite, n’oubliez pas de vous abonner à notre blog !