À lire aussi:

  1. Quel outil pour quelle situation : #MicrosoftTeams ou Yammer ?
  2. Votre Yammer dans My Microsoft Teams!
  3. Quand utiliser Microsoft Teams et les autres outils collaboratifs ?

Vous vous posez les questions suivantes:

  • Qu’est ce que Yammer?
  • Comment utiliser Yammer?
  • Comment fonctionne Yammer?
  • Pourquoi utiliser Yammer?

Dans cet article, je vous propose de répondre à certaines de vos questions sur Yammer 

Yammer: Le Réseau social d’ Entreprise intégré à Office 365 

En matière de technologie (notamment les médias sociaux). Aucune d’entre elles n’a trouvé le moyen de tirer réellement profit de la technologie en vue de faire progresser l’entreprise.

Je suis un fervent défenseur de différents outils de la gamme Office 365, mais Yammer reste mon favori. Il permet d’optimiser l’organisation et de cultiver les échanges comme aucun autre outil. Sans détour, je vous présente donc Yammer, la raison de son succès au sein des entreprises et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que Yammer ?

Yammer est un service de réseau social unique conçu pour la communication en entreprise. Yammer a été créé par une société appelée Geni dans le seul but d’aider les employés à se connecter et à communiquer entre eux au sein de leur entreprise. Suite à un succès fulgurant, l’outil a été développé pour devenir à la fois son propre produit et sa propre société lancée en septembre 2008.

Yammer a rapidement attiré l’attention de nombreux acheteurs avant d’être finalement acquis par Microsoft en 2012. Microsoft a intégré le nouveau produit dans sa suite Office 365 en 2014. Aujourd’hui, il est utilisé par 85 % des entreprises du Fortune 500 dans le monde.

En fait, Yammer est un peu le Facebook du monde de l’entreprise. Un Facebook extrêmement complet, où les amis sont remplacés par des collègues, les annonces par des rappels d’entreprise et où les mises à jour se rapportent à des événements, des questions et des problèmes que vos collègues tentent de résoudre.

Pourquoi les entreprises aiment-elles Yammer ?

Les entreprises aiment Yammer parce qu’il est facile à configurer et ajoute une certaine valeur aux entreprises. Voici quelques exemples des avantages que présente Yammer.

Yammer permet aux employés de trouver rapidement une réponse à leurs questions, même s’ils ne savent pas à qui s’adresser.

Yammer permet aux entreprises, surtout celles qui comptent plusieurs bureaux, de collaborer sur plusieurs sites. Au lieu d’envoyer un courrier électronique demandant à qui s’adresser au sujet de X, vous pouvez l’envoyer dans un groupe Yammer. Les chefs de département surveillent leurs groupes Yammer et répondent aux questions. Les collaborateurs reçoivent les réponses dont ils ont besoin et le travail se fait plus rapidement. Chez AvePoint, toute une série de groupes Yammer se consacrent exclusivement à poser des questions et à y répondre, une initiative qui nous a rendus sensiblement plus flexibles.

Yammer permet de former les employés de manière informelle.

Vous avez déjà regardé National Geographic et êtes maintenant incollable sur les lézards ? Je parie que vous ne vous êtes même pas rendu compte que vous appreniez ! Avec Yammer, c’est un peu pareil. Vous lisez des mises à jour, vous publiez des mises à jour et, au fil du temps, vous acquérez une connaissance du secteur d’activité sans même vous en rendre compte. Ainsi, vous apprenez des choses même en mode pilote automatique.

Yammer offre une plate-forme permettant de présenter les réalisations de l’entreprise et de tirer parti du travail de ses collaborateurs.

Yammer est l’endroit idéal pour promouvoir les innovations et les réalisations internes des entreprises. Quelqu’un vient de créer un outil ou une fonctionnalité révolutionnaire susceptible d’accélérer les ventes ou l’adoption d’un produit ? Mettez-le sur Yammer. Le département des ventes vient de conclure la transaction de l’année ? Mettez-le sur Yammer.

Les équipes peuvent y présenter les innovations et les réalisations du département. Les différents départements peuvent alors commenter et utiliser les dernières réalisations des collègues, donnant ainsi aux employés un sentiment de reconnaissance. Comment ne pas l’aimer ?

Yammer permet aux employés de rester en contact et d’être divertis.

Plus le groupe est grand, plus on rit. Yammer est assez convivial pour publier des gifs, des blagues et s’amuser, mais suffisamment formel pour être parfaitement adapté au monde du travail. C’est un excellent moyen pour chaque bureau de communiquer en interne tout en permettant aux autres bureaux de participer au travers de commentaires et de se faire une idée de la culture de leurs collègues. Il peut également être configuré de manière à vous permettre de collaborer en toute sécurité avec des fournisseurs, des clients et des sociétés sœurs.

Yammer prône la transparence.

Le plus gros avantage des outils de discussion tels que Teams et Yammer c’est que les deux encouragent l’honnêteté et la transparence au sein d’une entreprise. Grâce à Yammer, les entreprises et les chefs de département peuvent créer des protocoles simples pour les réalisations et les mises à jour supervisées par leurs services. Ainsi, tout le monde est toujours au courant des activités des différentes équipes, du stade d’avancement des initiatives et des prochaines étapes.

Yammer s’intègre à d’autres applications Office 365 et rend le lieu de travail plus convivial.

Dans le cadre de l’initiative de Microsoft visant à rendre Office 365 plus social, la société a commencé à développer des applis et des services ensemble. Maintenant, Yammer s’intègre à Office 365 Groups, qui s’intègre à Outlook, qui s’intègre à diverses autres applis Office 365. Bien que cela ait créé certains problèmes quant aux outils à utiliser et à quel moment, cela a également permis de concevoir la suite Office 365 de manière à empêcher les utilisateurs de manquer des mises à jour importantes.


Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre blog pour plus d’infos sur Yammer.