Home OFFICE 365 Quelle offre Microsoft 365 est la mieux adaptée à votre entreprise ?

Quelle offre Microsoft 365 est la mieux adaptée à votre entreprise ?

Si vous débutez votre aventure Microsoft, vous pouvez facilement vous perdre dans les différentes offres d’abonnement proposées. La demande en outils visant à transformer les opérations commerciales dans le cloud s’accompagne de différentes options très utiles.


En savoir plus :


Mais savez-vous quelle offre Microsoft 365 répond exactement aux besoins et attentes de votre organisation ?

Dans cet article, nous allons comparer les principales offres des deux grands types d’abonnement que Microsoft propose aux entreprises en nous intéressant à trois grandes catégories : productivité, gestion et sécurité.

Ainsi, vous pourrez apprécier l’efficacité de chaque offre en matière de collaboration des utilisateurs, sa capacité à rationaliser les processus commerciaux et les différentes fonctionnalités de sécurité qu’elle propose.

Pour les petites et moyennes entreprises : les abonnements Business

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise de moins de 300 personnes, nous vous conseillons de souscrire un abonnement Business.

Cet abonnement se décline en trois offres :

  1. Business Basic: pour des outils de productivité de base et des besoins en sécurité minimum.
  2. Business Standard: pour des outils de productivité de haut niveau et des besoins en sécurité minimum.
  3. Business Premium: pour des outils de productivité de haut niveau et des fonctionnalités de sécurité avancées.

Productivité

Gestion

Sécurité

Consultez cette documentation pour une comparaison plus complète des outils proposés dans les différentes offres d’un abonnement Business.

Il est possible d’intégrer certaines fonctionnalité des offres Enterprise aux offres Business en les achetant sous forme de licences distinctes. Consultez la section Mix and Match ci-dessous.

Pour les grandes entreprises : les abonnements Enterprise

Si vous êtes une grande entreprise de plus de 300 salariés, les abonnements Enterprise sont faits pour vous. Cette offre n’a pas de limite maximale d’utilisateurs par abonnement, ce qui lui permet de répondre aux besoins des organisations comptant un grand nombre d’utilisateurs.

Les offres de cet abonnement donnent accès à des outils de productivité et de sécurité avancés, ce qui leur permet de répondre à deux modes de travail différents.

  1. Microsoft 365 E3
  2. Microsoft 365 E5

Productivité

Gestion

Sécurité

Consultez cette documentation pour une comparaison plus complète des outils proposés dans les différentes offres d’un abonnement Enterprise.

Mix and Match

Il peut sembler simple, de premier abord, de comparer chaque offre, mais une organisation se compose souvent de différents groupes (ou services) qui fonctionnent différemment et ont donc besoin d’outils différents.

Le service marketing aura par exemple besoin d’outils de collaboration avancés, tandis que le service des ventes aura quant à lui besoin des fonctionnalités premium de Teams et le service financier d’une solution de sécurité renforcée.

Heureusement, il est possible de cumuler plusieurs licences Microsoft 365. Les plans de service des solutions Business et Enterprise peuvent être combinés pour correspondre aux licences dont votre organisation a besoin.

Il existe également des licences autonomes que vous pouvez ajouter à votre plan de service. Vous pouvez par exemple souscrire un abonnement E3 Security + Mobility, qui propose des fonctionnalités de sécurité de niveau E3, en plus de votre abonnement Business Standard afin de renforcer la sécurité de vos licences Standard.

Investir dans la gestion des licences

Au fil du temps, vous découvrirez les différentes autres offres Microsoft 365 conçues pour consolider votre environnement cloud. Mais ce n’est pas en multipliant les investissements dans les licences Microsoft que vous réussirez automatiquement votre transformation numérique.

En effet, la croissance numérique s’accompagne parfois d’une mauvaise stratégie des dépenses informatiques. Plus votre organisation se développera, plus la gestion des licences représentera un poste important de la répartition de votre budget.

Afin de profiter pleinement des avantages de vos investissements Microsoft, nous ne saurions trop vous conseiller d’utiliser des solutions de gestion des licences, comme Cense, surtout à long terme.

Une solution de gestion des licences peut non seulement faciliter l’attribution des licences, mais également vous fournir des données précieuses pour surveiller les modifications au niveau des licences, suivre les coûts de licence et vous donner des informations sur la manière dont vos utilisateurs utilisent les outils Microsoft afin de vous aider à ajuster les éventuelles modifications nécessaires en fonction des besoins de votre organisation


Pour plus de conseils sur Microsoft 365, n’oubliez pas de vous abonner à notre blog !

Exit mobile version