Comment Microsoft Viva va changer l’expérience collaborateur

microsoft teams

L’annonce récente du lancement de Microsoft Viva a donné lieu à de nombreux échanges sur la manière dont cette nouvelle plateforme peut s’intégrer dans la structure organisationnelle actuelle des entreprises. Qu’est-ce que Viva ? En quoi cette plateforme est-elle prometteuse ? Nous allons tâcher de répondre à ces questions dans cet article.

L’objectif ultime de Microsoft Viva est d’associer engagement, apprentissage, bien-être et extraction de connaissances directement dans le flux de travail des individus dans Microsoft Teams, la plateforme du travail collaboratif.

Aujourd’hui, les entreprises dépensent chaque année plus de 300 milliards de dollars pour l’expérience collaborateur. Il n’est donc pas surprenant que Microsoft crée, ou plus exactement reconditionne, des services déjà existants sous la marque Viva pour augmenter la performance de leurs partenaires et de leurs clients. Viva (à l’image de l’ère SharePoint moderne) attirera beaucoup de nouvelles entreprises dans l’écosystème Microsoft, marquant ainsi le début d’un nouveau marché majeur : l’ère de l’EXP.

L’offre Viva se compose de quatre produits existants :

  • Connections = sites d’accueil SharePoint
  • Topics = SharePoint Syntex
  • Learning = Microsoft Stream + plateformes d’expérience d’apprentissage
  • Insights = analyse du temps de travail

Pour les utilisateurs curieux de découvrir ce que Microsoft Viva peut leur apporter, je leur conseille d’être agiles et de profiter du voyage. Microsoft Viva s’annonce comme la plateforme des plateformes et peu importe que vous soyez un consommateur, un prestataire ou un partenaire. Tant que vous ajoutez de la valeur à l’innovation de Microsoft au lieu d’être en concurrence avec elle, vous êtes sur la bonne voie.

Les composantes de Microsoft Viva

Une question revient souvent : « Que pourra faire mon entreprise avec Microsoft Viva ? » En réalité, ce n’est pas Viva qui rend les choses possibles. Ce sont les modules qui la composent qui nous permettront de travailler d’une manière plus efficace. Sachant cela, intéressons-nous à chacun de ces modules et à ce qu’il pourra vous aider à accomplir.

Connections permettra à une entreprise de faire remonter à la surface des histoires et des informations existantes d’une manière facilement accessible dans Microsoft Teams. Au lieu que les informations soient cachées dans SharePoint ou Yammer, Connections les mettra en avant, renforçant ainsi la visibilité du contenu pour toute l’entreprise.

Insights réunit des aspects de MyAnalytics et de l’analyse du temps de travail dans l’application Teams. Là encore, cela permet aux utilisateurs d’avoir un meilleur accès aux données concernant leur manière de travailler, en mettant l’accent sur le bien-être. Cela permettra de booster la productivité dans la mesure où Insights mettra en évidence des schémas concernant la façon dont les individus travaillent et agissent.

Learning vous offrira un espace où vous pourrez relier les ressources d’apprentissage existantes (tant internes qu’externes) pour créer un guichet d’apprentissage unique. Les utilisateurs pourront ainsi accéder aux ressources d’apprentissage directement depuis Microsoft Teams.

Enfin, Topics intègre le Project Cortex et, grâce à l’utilisation de l’IA, organisera le contenu et l’expertise entre les systèmes afin de présenter cette information d’une manière conviviale. Topics fera gagner du temps aux utilisateurs en leur permettant d’extraire et d’utiliser facilement les connaissances, sans qu’ils aient à chercher ou recréer des informations existantes.

Signalons tout de même que ces modules ont un coût. Pour utiliser Insights, vous aurez besoin d’une licence MyAnalytics pour obtenir des informations personnelles. Et si vous voulez obtenir des informations sur les gestionnaires et les cadres, vous aurez besoin d’une licence pour l’analyse du temps de travail. Topics coûte 5 $ par utilisateur et par mois et est distinct de la licence de SharePoint Syntex.

Learning est, quant à elle, une ressource gratuite, mais vous devrez supporter des coûts supplémentaires si vous voulez utiliser les plug-ins d’adhésion aux plateformes d’apprentissage comme Pluralsight. Microsoft n’a pas encore publié le modèle de tarification de Connections, mais restez connectés pour le savoir !

Vous brûlez d’envie d’en savoir plus sur Viva ? Consultez les ressources ci-dessous :


Pour en savoir plus sur Microsoft Viva, assurez-vous de vous abonner à notre blog !