Microsoft Ignite 2019 : Faits saillants du programme Tech Intensity de Satya Nadella

ignite

Vous avez besoin d’aide pour gérer votre client Office 365 ? Jetez un œil à notre eBook gratuit « Microsoft Teams et Office 365 Groups : quand les utiliser et comment les gérer ». Téléchargez-le ici !


Chaque année, la conférence d’Ignite offre un aperçu révélateur de ce que Microsoft a prévu pour l’année suivante. Satya a continué de souligner l’importance de la « Tech intensity » (intensité technologique) cette année grâce à une vaste gamme d’innovations en matière de produits et de services. Bien que vous puissiez visionner la présentation complète, nous avons listé ci-dessous les temps forts. Amusez-vous bien !

Azure

Microsoft Azure a été, à juste titre, l’un des principaux thèmes de la conférence Microsoft Ignite cette année. Avec 54 régions Azure à travers le monde et une certification adéquate, les services cloud Microsoft sont devenus une priorité majeure pour l’entreprise. Satya a évoqué les avantages concurrentiels de Microsoft : un plan de contrôle de gestion cohérent, un environnement de développement idéal et une infrastructure puissante. Après avoir présenté l’éventail complet de la gamme de matériel de périphérie intelligente d’Azure, quelques innovations ont été introduites.

Azure Arc

Azure Arc est un plan de contrôle construit pour le multi-cloud et le multi-périphéries. Il prendra en charge les services de données gérés et comprendra deux projets open source qui permettront aux utilisateurs de créer des applications distribuées dans le cloud.

Azure Synapse

Synapse réunit l’entreposage de données, l’analyse et l’intégration de données volumineuses. Il permet de réunir les analyses structurées et non structurées à une échelle inégalée. Il a été décrit comme la prochaine génération d’Azure SQL Data Warehouse et permettra aux utilisateurs d’accéder rapidement à toutes les données et de bénéficier d’une vue d’ensemble. Pour l’illustrer, la démo présentée a montré Azure Synapse en train d’exécuter une requête complexe à travers un pétaoctet de données en l’espace de quelques secondes.

Vous avez manqué la conférence de Satya lors d’Ignite 2019 ? Découvrez les temps forts Cliquez pour tweeter

Systèmes autonomes

L’adoption de l’IA était un autre thème dominant de la conférence de Satya. Il a confirmé que Microsoft souhaite développer les technologies autonomes à travers divers secteurs d’activité. Dans cet objectif, ils se concentrent sur :

  • repousser les limites de l’apprentissage par renforcement afin de construire des moteurs d’IA performants.
  • Enseigner aux machines.Microsoft veut permettre aux ingénieurs d’enseigner aux moteurs d’IA. De cette façon, les moteurs d’IA peuvent être guidés par les connaissances d’un ingénieur dans son domaine.
  • Environnements de simulation.C’est là que les données synthétiques et les étiquettes de l’enseignement aux machines nécessaires peuvent être générées.

Confiance

Avec les nombreux rapports faisant état de fuites de données et d’attaques au cours des dernières années, il est de la plus haute importance de pouvoir travailler en toute sécurité. Ainsi, Satya a particulièrement insisté sur le fait que Microsoft s’efforce d’entériner la confiance comme étant un droit de l’homme dans les systèmes qu’ils construisent. Bien qu’ils se concentrent sur l’IA, ils s’efforcent également de tenir compte de l’éthique de l’IA et de veiller à toute impartialité.

De plus, Microsoft s’est concentré sur une architecture de sécurité de bout en bout. Cette architecture intégrée et cohérente peut bénéficier du solide écosystème de soutien pour lequel Microsoft est connu.

Outils de développement

Microsoft a ensuite démontré sa détermination à avoir la meilleure chaîne d’outils pour les développeurs. Le géant de la technologie affirme que Visual Studio offre les meilleures ID disponibles sur le marché, en plus d’innover dans le domaine du langage. De plus, Azure DevOps peut aider à répondre aux besoins de développement et de déploiement, et Github (récemment acquise l’an dernier) héberge plus de 40 millions de développeurs et de communautés de collaboration open source.

Microsoft a présenté des cas d’utilisation pour différents types d’applications de Visual Studio (liens ci-dessous) :

Cas d’utilisation de Visual Studio

  • Visual Studio Online: vous pouvez bénéficier d’un environnement complet configuré pour vous avec toutes ses dépendances et basé sur un navigateur.
  • Visual Studio IntelliCode: lorsque vous saisissez votre code, il fournit des suggestions issues de Github pour le compléter.
  • Visual Studio Live Share: parfait pour la révision de code ou la collaboration lors du développement de code avec une équipe.

Power Platform

Deux nouveaux membres de la famille Power ont été annoncés :

  • Power Automate: permet l’automatisation robotique complète du processus sur la plate-forme.
  • Power Virtual Agents: offre une compréhension complète du langage et des capacités de conversation. En utilisant TruGreen comme exemple, l’agent virtuel fonctionne comme une solution de messagerie instantanée, afin d’identifier les problèmes communs que les clients pourraient avoir et de puiser dans la base de connaissances de l’entreprise pour fournir une solution. Les clients peuvent également programmer un rendez-vous directement depuis la messagerie instantanée et il est entièrement personnalisable sur le backend lors de réponses différentes des clients.

ignite

Microsoft 365 : le cloud de productivité mondial

Comme nous l’avons déjà évoqué, Microsoft veut intégrer l’intelligence artificielle à chaque expérience. En d’autres termes, rendre les présentations PowerPoint plus efficaces, les données dans Excel davantage exploitables, les vidéos plus facilement consultables et les flux ou les e-mails plus accessibles. Bien que l’équipe de Microsoft ait mis en évidence 12 innovations sur les plates-formes Microsoft 365 et Surface, voici les cinq innovations incontournables :

1. Project Cortex

Cortex associe la puissance de Microsoft Graph à l’IA, aux personnes, au contenu et aux applications dans un référentiel de connaissances interactif pour votre entreprise. Comme le montre la démo, cela peut être utile lorsque vous avez besoin de mieux comprendre un terme ou d’accéder rapidement à des ressources supplémentaires (p. ex. présentations, vidéos, experts) liées à un sujet.

2. Amélioration de l’audio dans Stream

La nouvelle fonction d’amélioration vocale de Microsoft Stream utilise l’intelligence artificielle pour supprimer les bruits de fond pendant l’enregistrement, ce qui facilite grandement l’enregistrement pendant le travail.

3. Capture de contenu intelligente

Il s’agit d’une innovation à plus petite échelle mais néanmoins impressionnante. Lors de l’utilisation d’un tableau blanc au cours d’une réunion Microsoft Teams, la caméra sera capable de détecter les bords du tableau blanc et de zoomer naturellement pour améliorer la visibilité des personnes présentes. Les personnes se tenant devant le tableau blanc deviendront même translucides.

4. Recherche en langage naturel dans Outlook

Nous nous sommes tous habitués à la commodité des assistants d’IA à commande vocale tels que Siri et Alexa. Les fonctionnalités de recherche en langage naturel de Microsoft permettront une expérience similaire dans Outlook. Plutôt que d’essayer de se rappeler une phrase pour retrouver un e-mail datant de plusieurs mois ou de plusieurs années, les utilisateurs pourront effectuer une recherche par phrase, par pièce jointe et plus encore.

5. Image en tableau

Une autre innovation à plus petite échelle. Cette technologie permettra aux utilisateurs de prendre une photo d’un ensemble de données et de le convertir en un tableau Excel. Cela devrait s’avérer utile pour ceux qui travaillent avec des tas de documents physiques.

Enfin, je m’en voudrais de ne pas mentionner leur rapide coup de projecteur sur Microsoft Teams. La plate-forme de collaboration s’est imposée à travers le monde et elle est agrémentée d’une foule de fonctionnalités passionnantes. Parmi les améliorations mentionnées, nous pouvons citer la disponibilité générale des canaux privés, les discussions multi-fenêtres et les intégrations Yammer et Outlook. Il reste à savoir si nous en saurons plus à ce sujet au cours de la conférence.

L’avenir du web

Pour clôturer les points essentiels de la présentation, l’équipe de Microsoft Edge a mis en lumière une série d’améliorations pour rendre la nouvelle expérience Edge plus compétitive par rapport à d’autres navigateurs modernes tels que Google Chrome. Voici un résumé de tout ce qui est à retenir :

  • il sera construit sur le moteur Chromium.
  • il est disponible pour iOS, Android, Windows 7 et Windows 10.
  • il est livré indépendamment du système d’exploitation.
  • le rendu des pages est plus de deux fois plus rapide que l’ancien Edge.
  • le nouvel Edge offre une compatibilité parfaite sur les sites web.
  • il existe des paramètres de sécurité avancés et personnalisables (photo ci-dessus)
  • une option de navigation InPrivate (la réponse de Microsoft à Incognito) vous évitera d’être accidentellement connecté et n’enverra aucune de vos recherches au serveur.
  • ce qui est peut-être plus impressionnant encore, c’est la possibilité de faire des recherches et de poser des questions sur les ressources de l’entreprise directement depuis Bing. Cela comprend les stratégies de l’entreprise, les coordonnées des employés, etc.

Et ce n’est que le début. Nous ferons de nombreux récapitulatifs des sessions Ignite tout au long de la conférence et après, alors n’oubliez pas de revenir souvent ! Et pour conclure, cliquez ici si vous voulez voir la version complète de cette session.


Vous voulez lire le reste de nos articles sur Microsoft Ignite ? Abonnez-vous à notre blog !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here