HomeOFFICE 365Comment passer à la nouvelle expérience commerciale de Microsoft avec Cense

Comment passer à la nouvelle expérience commerciale de Microsoft avec Cense

Pendant des années, les organisations ont été confrontées aux multiples licences Microsoft et à la manière confuse dont elles sont gérées. Enfin, Microsoft les a écoutées !


En savoir plus : 


Avec la nouvelle expérience commerciale (NCE) de Microsoft, il existe désormais une plateforme unifiée sur laquelle les partenaires peuvent gérer leurs offres de solutions cloud pour leurs clients. 

Qu’est-ce que la NCE de Microsoft exactement et comment ce changement vous affecte-t-il en tant que partenaire ? 

Promettant une expérience de facturation simplifiée et des attributions de sièges automatisées, la NCE vise à promouvoir une meilleure gestion des abonnements pour les partenaires et les revendeurs Microsoft. Cependant, cela s’accompagne également de nouvelles politiques qui affectent la manière dont les fournisseurs de services gérés proposent des offres à leurs clients. 

Annulation : Alors que l’ancienne expérience du programme CSP ne comportait pas de fonction d’annulation, la NCE offre désormais la possibilité d’annuler l’abonnement. Quel est le problème ? Eh bien, l’annulation ne peut se faire que dans les 168 heures suivant la commande. 

Facturation des partenaires après la période d’annulation : Que se passe-t-il si vous n’annulez pas les abonnements de vos clients dans les 168 premières heures ? Vous serez facturé pour le reste de la durée de l’abonnement ! 

Bien qu’il soit toujours possible de suspendre un abonnement, cela signifie uniquement que votre client ne pourra pas accéder à son environnement Microsoft 365 ; cela ne signifie pas que vous cesserez d’être facturé par Microsoft, même si l’abonnement est suspendu. 

Prix plus élevé pour les offres à terme mensuel : Étant donné que ce nouveau modèle est le moyen pour Microsoft de promouvoir les abonnements annuels, l’abonnement mensuel est proposé à un prix plus élevé, soit 20 % de plus que l’abonnement annuel. 

Si vous proposez des abonnements à vos clients sur une base mensuelle, vous feriez mieux de repenser à la manière dont vous allez faire en sorte que leurs coûts d’achat valent plus que les coûts d’abonnement qu’ils ne veulent pas payer. 

Transfert d’abonnement entre partenaires : Qu’en est-t-il si votre client décide de changer de partenaire ? Pouvez-vous transférer son abonnement et faire payer au nouveau partenaire le coût de la période restante ? 

Là encore, non. Même si votre client achète la même référence (SKU) chez son nouveau partenaire, vous serez toujours facturé pour la durée totale de l’abonnement qu’il a acheté chez vous. 

Vous pourriez perdre des clients ! 

Avec tous ces changements de politique, que pouvez-vous faire ? 

Si vos offres cessent d’être bénéfiques pour vos clients, ces derniers pourraient tout simplement trouver un autre MSP capable de répondre à leurs besoins et de satisfaire leurs exigences budgétaires. 

Une bonne planification de cette transition devient alors cruciale. 

Comme dans le cas de la migration, le fait de procéder à une découverte, c’est-à-dire de découvrir ce que vous avez et de le transformer en quelque chose qui profitera à la fois à votre entreprise et à vos clients, peut vous aider à élaborer une meilleure stratégie pour l’avenir. 

Cense peut vous aider. 

Avec Cense, vous pouvez effectuer une découverte complète des licences actuelles que vous gérez afin de pouvoir planifier de meilleures offres qui respectent les nouvelles politiques de la NCE de Microsoft. Voici comment vous pouvez y parvenir : 

Rapports complets 

Obtenez un aperçu centralisé, par unité ou par utilisateur, des abonnements, des licences et du budget pour les licences Microsoft 365. À l’aide de votre rapport complet, déterminez les packs de licences les mieux adaptés aux besoins métier uniques de votre client. 

Des informations sur la consommation des licences sont également disponibles pour vous permettre de savoir comment les licences Microsoft 365 sont adoptées et distribuées parmi vos tenants et leurs utilisateurs. 

Cela vous donne l’occasion de modifier et de reconstruire de manière proactive vos offres groupées, ainsi que d’établir des modèles de refacturation afin de ne pas avoir à gaspiller des coûts pour des licences sous-utilisées ou sur-attribuées. 

Gestion du Price Book 

Cense offre également une vue unifiée des prix des licences et des abonnements Microsoft, y compris les prix des années précédentes et les prévisions de prix. 

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez définir des coûts uniques pour chaque abonnement afin de comprendre la répartition des coûts entre les types de licence et planifier les changements de prix pour comprendre l’impact des promotions de prix. 

Cela vous donne un avantage non seulement pour planifier vos changements de prix mais aussi pour maintenir la transparence de vos offres de services à vos clients.

Contrôle des budgets des licences 

Les nouvelles politiques se résument toutes à un élément clé qui serait grandement affecté : les allocations budgétaires. 

En ayant un aperçu de tous vos tenants ou groupes de conteneurs d’utilisateurs, vous pouvez surveiller et gérer la consommation et les coûts des licences afin de maintenir les dépenses de licences dans les limites des budgets alloués. 

Vous pouvez également configurer les notifications automatiques par courrier électronique qui seront envoyées à vos utilisateurs lorsque la consommation atteint les seuils que vous avez fixés. 

En savoir plus sur Cense ! 

Pour savoir ce que Cense peut faire de plus, demander une démonstration, commencer votre essai gratuit ou découvrir comment vous pouvez adapter Cense à la transition et même suivre les changements futurs de la NCE, visitez le site Web de Cense ou contactez-nous directement.


Restez au courant des derniers produits AvePoint en vous abonnant à notre blog ! 

More Stories