vendredi, avril 19, 2024
HomeOFFICE 365Comment convertir les états de contrats intelligents en données SQL à l'aide d'Azure Logic Apps

Comment convertir les états de contrats intelligents en données SQL à l’aide d’Azure Logic Apps

Au cours du mois qui vient de s’écouler, l’équipe Blockchain de Microsoft a multiplié les annonces. Elle a par exemple récemment indiqué qu’il était maintenant possible de stocker facilement des données blockchain dans PostgreSQL et d’autres bases de données grâce au connecteur Ethereum Logic App.

Les utilisateurs désireux d’obtenir des informations de registre à partir de contrats intelligents à l’aide d’événements peuvent à présent recourir à Azure Logic Apps pour gérer les événements et transmettre ces données à une base de données SQL telle que PostgreSQL ou MySQL. Heureusement, une seule des Ethereum Logic Apps fournies par Microsoft sur la Place de marché Logic App est nécessaire pour cela.

SQL 1

L’Ethereum Logic App est connectée au registre de l’utilisateur, où le programme surveille les informations de l’utilisateur afin de détecter les événements relatifs aux contrats intelligents. Une fois ces événements repérés et après une interrogation rapide de l’état des contrats intelligents, ces données peuvent être passées dans une instruction SQL à l’aide d’une simple fonction Azure. Cette instruction peut ensuite être envoyée dans une base de données PostgreSQL.

Pour MySQL, le flux est à peu près le même, mais les modèles de déclenchement diffèrent légèrement, ce qui a une incidence mineure sur les données présentées. Au lieu de surveiller les contrats et les événements d’émission de contrats, les utilisateurs peuvent observer des données critiques telles que des service bus ou une grille d’événements.

Cette nouveauté simplifie considérablement les processus utilisés par les utilisateurs pour examiner les registres et les autres informations pertinentes relatives aux contrats, et permet des gains de temps, d’efficacité et de transparence importants. Il en découle des capacités de microgestion améliorées et une meilleure accessibilité de l’information pour les parties concernées.

Les utilisateurs ont l’habitude d’avoir recours à des systèmes back-end qui envoient des données issues de messages dans des service bus et déclenchent ensuite l’exécution d’actions dans d’autres applications. Bien que ce soit optionnel, les utilisateurs peuvent analyser un message bus pour déterminer si le message est prioritaire ou important (de façon similaire à PostgreSQL) dans les situations où une simple requête déploie un contrat vers l’état actuel. Cette information est ensuite communiquée en tant qu’instruction SQL avant d’être glissée dans la base de données MySQL d’un utilisateur.

Pour la mise en œuvre de ces nouveaux outils, nous recommandons l’usage de Azure Blockchain Workbench. Grâce à son interface utilisateur simple et conviviale, ce programme formidable est idéal pour gérer les contrats. Ceci dit, n’importe quel point de terminaison RPC basé sur Ethereum peut être utilisé pour effectuer la connexion et la surveillance.

La possibilité nouvelle, pour chaque utilisateur, de transférer la responsabilité d’un actif est un excellent exemple illustrant l’utilité de ces nouveaux outils. Dès lors que l’utilisateur sélectionne « Exécuter l’action », puis « Envoyer », la responsabilité est presque immédiatement appliquée. Une fois qu’une action a été envoyée à une blockchain, elle est extraite et ajoutée au bloc respectif de l’utilisateur. Cette information est ensuite représentée sur l’interface de l’utilisateur.

La facilité d’accès assurée par cet outil permet d’atteindre un niveau de collaboration et de transparence jusque-là inédit au sein de l’entreprise. Les informations pertinentes des contrats, les actifs et les registres peuvent être facilement visualisés par les parties concernées via la blockchain. Par conséquent, la délégation de responsabilités est amplement facilitée et permet un gain supplémentaire d’efficacité dans la collaboration et la transformation des informations.

SQL 2

PostgreSQL ou MySQL

Avec PostgreSQL, les utilisateurs peuvent ajouter des lignes selon les données utiles pour les contrats ou les parties impliquées. Les responsabilités peuvent être réattribuées à de nouvelles parties en quelques clics, et une multitude d’autres outils utiles facilitent le travail.

MySQL met à disposition des fonctionnalités et des processus très similaires, mais utilise toutefois une base de données différente. À l’instar de PostregSQL, MySQL propose diverses contreparties et informations. MySQL fournit également un historique continu des états en consignant en permanence ce qui se passe en temps réel. Tout ceci crée un cadre favorisant une sécurité accrue, la transparence du flux d’informations et permet à l’utilisateur d’assurer le niveau de microgestion qui lui convient.

Alors que l’utilisateur se contente d’enfoncer quelques boutons, des flux Logic App sont déclenchés en arrière-plan et notifient à l’utilisateur tous les événements qui se produisent. Cela signifie que toutes les informations sont transmises soit à PostgreSQL, soit à MySQL. Pour les utilisateurs souhaitant des informations plus détaillées sur les aspects techniques dans le Blockchain Developer Kit, le code et la configuration sont expliqués sur les pages ci-dessous du site Web GitHub :

  • Pour des informations complémentaires concernant MySQLcliquez ici.
  • Pour des informations complémentaires concernant PostgreSQLcliquez ici.

Vous souhaitez recevoir d’autres articles actuels sur Microsoft 365 ? N’attendez plus pour vous abonner à notre blog !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More Stories