HomeOFFICE 3653 moyens faciles par lesquels nos partenaires peuvent accélérer l’adoption du cloud...

3 moyens faciles par lesquels nos partenaires peuvent accélérer l’adoption du cloud chez leurs clients

Pour nous qui travaillons dans le domaine de la technologie, le sentiment de ne pas réussir à se tenir au courant des derniers gadgets et solutions est fréquent. Pourtant, la plupart des utilisateurs finaux nous voient probablement comme des experts vivant à la pointe de la technologie. Parfois, même les notions de technologies les plus basiques peuvent être considérées comme sophistiquées lorsqu’on les regarde par le prisme de technologies plus anciennes, voire obsolètes.


En savoir plus :


Par exemple, nombreuses sont les entreprises qui continuent de travailler avec des plateformes et solutions locales. Pour bon nombre de nos partenaires, aider ces entreprises à migrer leurs données et systèmes opérationnels vers le cloud représente encore et toujours une opportunité commerciale très intéressante. Le statut de partenaire d’AvePoint présente un avantage majeur : il vous permet d’exploiter nos outils et notre expérience pour favoriser la croissance de vos activités et multiplier vos sources de revenu.

Voici trois moyens par lesquels nos partenaires peuvent accélérer l’adoption du cloud chez leurs clients :

1. Aider les clients à consolider leurs données

Notre collaboration est souvent décousue car nous jonglons entre e-mails, file shares, réunions en ligne et en personne, divers chats dans différents outils, récupération de fichiers ou de données depuis l’Intranet SharePoint, etc. En morcelant nos données entre différents outils et systèmes, nous créons des silos de données. Au-delà du fait qu’il faut se souvenir de quel système héberge quel contenu, le problème est bien plus complexe. À chaque fois que nous passons d’un outil ou système à l’autre, nous changeons de contexte. Et à chaque fois, cela entraîne une perte de productivité. Comme nous le savons tous, il faut du temps pour se concentrer sur son travail après une interruption.

La première étape de l’adoption du cloud est la consolidation de vos activités de collaboration. Vous vous demandez ce que je veux dire ? Pour faire simple, l’objectif est de simplifier l’expérience de l’employé mais aussi celle de l’administrateur.

Dans un rapport de 2020, Gartner a constaté que les entreprises utilisaient en moyenne 137 applications SaaS différentes. À votre avis, combien y avait-il de chevauchements entre toutes ces applis SaaS ? Faut-il vraiment s’étonner que de manière générale, les dépenses liées aux systèmes SaaS aient augmenté de 50 % ? D’ailleurs, Gartner prédit que sur les 480 milliards de dollars que les entreprises vont investir dans des services cloud publics en 2022, près de 172 milliards seront représentés par des solutions SaaS, soit un tiers du montant total.

Et bien que les données du secteur d’activité indiquent clairement une préférence pour les applications SaaS et la valeur de celles-ci, je pense que nous n’en sommes qu’aux prémices de ce qui est possible et que le travail de demain dépendra de solutions SaaS modernes.

AvePoint fournit tous les outils dont vous avez besoin pour aider vos clients à consolider leurs données rapidement et en toute sécurité. Grâce à FLY Migration, nos partenaires peuvent consolider très simplement les entités Microsoft 365 de leurs clients, du contenu dans d’autres clouds comme Google, Slack, Dropbox, et Box, ou même des messageries, SharePoint et file shares locaux dans Microsoft 365 ou la dernière version de SharePoint.

La consolidation des données nous permet de mieux nous concentrer sur l’adoption et l’engagement chez les utilisateurs finaux et de mieux exploiter les solutions SaaS que nous utilisons. AvePoint justifie d’une expertise de longue date en matière de migration des données. Si vous avez besoin d’assistance pour améliorer vos services de migration et aider vos clients à passer de SharePoint local au cloud, ou de Slack, Jive ou de la G-Suite à Teams, nous pouvons absolument contribuer à la croissance de vos activités.

2. Aider les clients à protéger leurs données

Vous avez défini une stratégie et commencez la consolidation. Mais de quoi avez-vous besoin pour protéger vos données ? Selon Forrester, vous devez sauvegarder vos SaaS !

Les risques sont évidents :

  • Suppression accidentelle.
  • Collaborateurs quittant l’entreprise.
  • Hacktivistes.
  • Actes malveillants internes.
  • Roguewares.
  • Pannes prolongées.
  • Règles de rétention des données pour les audits ou la conformité.

On nous demande souvent : « Si vous et vos clients utilisez Microsoft 365, n’êtes-vous pas déjà protégés ? ». Bien que la plateforme Microsoft 365 présente de nombreux avantages, toute suite d’applications ou plateforme SaaS s’accompagne de risques légitimes. Microsoft 365 ne fait pas exception à la règle.

Pour limiter les risques inhérents aux plateformes cloud, il faut d’abord en comprendre les risques et connaître les mesures possibles pour protéger votre propriété intellectuelle.

Microsoft fournit un certain nombre de protections, telles que :

  • Sécurité physique– Surveillance 24h/24, accès physique restreint, authentification multifacteur et scan biométrique pour accéder aux centres de données.
  • Sécurité logique– Équipe de gestion des menaces dédiée, scan des ports et environs, détection des intrusions pour éviter les accès malveillants.
  • Sécurité des données– Chiffrement des données inactives et de passage, gestion constante de la sécurité et services de détection de l’intégrité des données/fichiers.
  • Contrôles administrateurs et utilisateurs– Rights Management Services (RMS), accès aux e-mails basés sur des certificats, contrôles Data Loss Prevention (DLP) et chiffrement des messages pour protéger les données sensibles.

Vous pouvez avoir confiance dans l’infrastructure et la sécurité fournies par Microsoft contre les menaces externes. Nous connaissons tous les dangers des acteurs malveillants extérieurs, mais en réalité, la majorité des problèmes de sécurité vient de l’intérieur. C’est là que des solutions de sauvegarde cloud automatisées peuvent garantir que vos clients et vous soient vraiment en sécurité.

Comment la société AvePoint génère-t-elle de la valeur ajoutée ? En utilisant la solution Cloud Backup d’AvePoint, nos partenaires permettent à leurs utilisateurs d’utiliser le stockage des Azure d’AvePoint ou d’apporter leur propre option de stockage. Avec l’accessibilité et gestion mutualisées et multigéographiques proposée par AvePoint, nous pouvons nous adapter à tous les besoins de vos clients. AvePoint Virtual Assistant (AVA) (en anglais) permet aux utilisateurs finaux de trouver et restaurer des fichiers perdus ou supprimés en répondant directement à des conversations dans Teams. De plus, nous assurons jusqu’à quatre restaurations planifiées par jour. Les clients et les partenaires peuvent donc être sereins, car ils savent que toutes leurs données sont sécurisées.

3. Aider les clients à optimiser et sécuriser leurs données

La gouvernance n’est pas une activité ponctuelle, tout comme il est impossible de vérifier la sécurité et la conformité une seule fois et d’estimer qu’elles seront toujours garanties. Nous recherchons toujours des opportunités de simplification des opérations. Nous devons rester vigilants concernant les risques et menaces constants pour nos données et utilisateurs finaux. La gouvernance doit elle aussi être continue. Mais nous devons l’appliquer de manière raisonnée, ciblée et soutenue.

Microsoft a énormément investi dans les capacités de partage des applications Microsoft 365, ce qui a uniformisé les boutons et capacités. Mais quel impact cela a-t-il sur la sécurité ?

Au sein des entreprises, ces fonctions sont utilisées toute la journée pour partager des fichiers et accès en interne et, si l’option est activée, vers l’extérieur. Nous le faisons dans l’application elle-même grâce au bouton de partage. Il ne s’agit pas seulement de Teams ou de SharePoint, il existe de nombreux moyens de partager ces informations.

Bien souvent, lorsque je collabore étroitement avec des membres de mon équipe, je dépose simplement un document dans notre chat, qui est ensuite téléchargé sur mon OneDrive et partagé. Parfois, le chat regroupe plusieurs utilisateurs. Je ne prête pas vraiment attention à QUEL OneDrive est utilisé (le mien ou OneDrive Entreprise, géré par mon entreprise). Je veux juste faire mon travail.

Si je dépose le fichier dans Teams, il est stocké dans le site SharePoint sous-jacent à l’équipe Teams. Mais si je le dépose dans un canal privé, il est stocké dans un tout autre site SharePoint. Il n’est pas étonnant que 92 % des incidents de sécurité des données soient involontaires et que la divulgation accidentelle soit la plus grande cause de fuite de données.

Ce dont nous manquons le plus dans l’utilisation standard de Microsoft 365 est la gouvernance.

Certaines entreprises ont réduit ou même supprimé leurs règles de gouvernance pour encourager l’adoption de leurs outils de collaboration. Mais cela a eu pour seul effet de créer un grand nombre de problèmes à régler pour les équipes informatiques et de vulnérabilités exposant les clients à de nombreux risques. Ces scénarios ne sont pas seulement pénibles. Ils coûtent du temps et de l’argent et induisent des risques de fuites de données.

Avec AvePoint Policies & Insights, nos partenaires peuvent travailler avec leurs clients pour définir des processus et des autorisations utilisateurs précis permettant une utilisation sécurisée et efficace, tout en assurant une gestion légère et facile. PI permet de trouver, hiérarchiser, réparer et faire appliquer vos contrôles Microsoft 365 en toute simplicité. Ainsi, la gouvernance informatique devient un facilitateur de productivité simple et agile. Elle peut permettre à nos partenaires d’ajouter de la valeur et ainsi de fidéliser leurs clients et d’augmenter leurs revenus mensuels.

Policies & Insights permet à nos partenaires de s’attaquer à des questions de sécurité essentielles sur Teams, Groups, Sites et OneDrive Entreprise afin de développer des solutions efficaces et ciblées pour leurs clients.

Vous pouvez même utiliser PI pour créer (et facturer) vos propres services de collaboration et de sécurité.

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées sur la façon dont vous pouvez développer vos activités en devenant partenaire d’AvePoint. Si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre programme Partenaires sur https://www.avepoint.com/fr/partners.

Produits AvePoint

Vous ne savez pas quoi faire quand votre projet de migration vient au premier plan ? L’outil de migration AvePoint ouvre la voie à votre transformation digitale, que vous migriez vers la dernière version de SharePoint ou le cloud.


Vous souhaitez accéder à d’autres contenus intéressants ? Alors n’oubliez pas de vous abonner à notre blog.

Christian Buckley
Christian Buckleyhttp://buckleyplanet.com
An Office Apps & Services MVP, Microsoft Regional Director, and the Brand Alliance Director at AvePoint, Christian Buckley is an internationally recognized author and speaker and runs the community-focused CollabTalk blog, podcast, and tweetjam series.

More Stories