Obstacles à une migration réussie vers Microsoft Office 365

Il existe de nombreuses difficultés lors de la migration d’un SharePoint local vers Office 365. Les personnalisations et la planification de l’adoption des nouvelles technologies par les utilisateurs finaux ainsi que la détermination des contenus à migrer et à ne pas migrer sont des facteurs importants. La manière dont Office 365 limite les données et les applications peut également constituer un obstacle majeur lors du passage à Office 365.

En outre, prendre le temps d’organiser et de classer correctement vos informations complique la migration vers les nouvelles versions de SharePoint.

Limitation de la migration vers Office 365 et conséquences

Une fois que vous avez déterminé votre approche de migration vers Office 365 et que vous êtes prêt à déplacer le contenu, il est important de comprendre comment Office 365 régule l’activité des autres applications et de connaître certaines solutions qui permettent de contourner cet obstacle.

Limites de la migration et meilleures pratiques pour déterminer l’approche de migration vers Office 365

Microsoft avait précédemment indiqué que les données vers les sites dans SharePoint Online seraient limitées à 4 Go par heure et par collection de sites. Actuellement, les facteurs affectant les migrations vers SharePoint Online sont les suivants :

Comment contourner les limitations dues à la migration vers Office 365

Précédemment, Microsoft avait publié qu’il était possible de combiner des connexions pour migrer vers 8 à 16 collections de sites à la fois. Toutefois, cela dépend de la consommation de ressources dans Office 365.

Le volume publié comme point de référence élevé pour cette stratégie était de 32 Go par heure vers SharePoint Online via le modèle d’objet côté client (CSOM). L’entreprise conseille toujours la meilleure pratique consistant à « lancer les tâches à partir de plusieurs ordinateurs pour optimiser la vitesse ».

Si vous migrez des informations contenant de nombreux flux de travaux ou métadonnées sensibles, il est préférable de transférer ces données vers Office 365 via le CSOM. Cependant, si votre contenu provient d’un serveur de fichiers ou de simples bibliothèques de documents, il existe une autre option beaucoup plus rapide.

Migration ultrarapide

Microsoft offre la possibilité de migrer vers Office 365 via une API permettant un transfert d’Azure vers Office 365 sans traitement des données via le CSOM.

Vous pouvez donc transférer des informations vers Office 365 via un conteneur de blob Azure avec très peu de limitations lors de la migration vers Office 365. La vitesse peut ainsi être accrue et vous pouvez utiliser le stockage gratuit fourni par Microsoft pour y parvenir.

Combinaison de migrations simultanées avec la migration DocAve

La solution de migration DocAve d’AvePoint vous permet de planifier et de surveiller plusieurs plans simultanément dans Office 365. Cela vous permet d’optimiser votre vitesse de transfert de données malgré les limitations du CSOM via plusieurs points de terminaison de connexion. Vous pouvez réutiliser votre profil de paramètres enregistré, vos filtres et même faire en sorte que les plans soient exécutés simultanément si vous le souhaitez.

Nous pouvons appliquer des mappages et des modifications aux informations utilisateur et aux métadonnées et corriger les caractères non autorisés. Vous pouvez également autoriser la synchronisation incrémentielle de vos sources vers votre destination. Les listes et les éléments de liste, ainsi que vos métadonnées et métadonnées gérées, vos flux de travaux SharePoint et Nintex et vos autorisations peuvent tous être migrés vers Office 365 sans trop d’efforts.

De plus, DocAve est une plate-forme équilibrée et évolutive. Vous pouvez donc facilement migrer plusieurs batteries de serveurs et plusieurs serveurs en même temps. Vous pouvez le faire à partir de plusieurs sources de serveurs vers plusieurs destinations, le tout à partir d’une même interface graphique.

De la batterie de serveurs SharePoint à serveur unique à la migration de plusieurs pétaoctets, nous disposons des outils pour mener à bien votre projet de migration.

Nos outils associés

Chaque projet nécessite que vous preniez le temps de planifier avant de migrer. La méthodologie d’AvePoint comprend la reconnaissance, la sécurisation et la restructuration du contenu avant la migration. Ensuite, il s’agit de déterminer ce qu’il faut retirer et de préparer l’environnement de destination en fonction des besoins de l’entreprise. Finalement, le contenu est déplacé vers la nouvelle version en évitant le plus de difficultés possible.

Contactez-nous aujourd’hui et renseignez-vous sur notre option Migration as a Service, un service basé sur logiciel UNIQUE en son genre.


Cet article vous a plu ? N’oubliez pas de vous abonner à notre blog et restez à l’affût de toutes les nouveautés concernant Office 365, SharePoint et bien plus encore.