Comment migrer de GoDaddy vers Microsoft 365

De nombreuses organisations ont commencé, pour différentes raisons (nouveaux besoins pour une entreprise en plein développement, restrictions sur les licences et les fonctionnalités (en anglais), manque de contrôle sur la manière dont les utilisateurs utilisent la plateforme), à migrer leur entité depuis GoDaddy directement vers un environnement Microsoft 365.


En savoir plus :


La migration de l’entité d’une organisation peut être chronophage et complexe, notamment lorsqu’il faut tenir compte de différents paramètres comme des délais serrés et la sécurité des données. Et c’est sans parler des prestataires de services d’infogérance qui migrent du contenu pour plusieurs clients simultanément !

Alors, comment réussir sa migration depuis GoDaddy avec tous ces facteurs ? Étudions la question d’un peu plus près !

Éléments à prendre en compte avant de migrer de GoDaddy vers Microsoft 365

Malheureusement, la migration de votre entité depuis GoDaddy vers Microsoft 365 n’est pas un processus direct. Si vous le faisiez manuellement, il vous faudrait exporter toutes vos données, configurer votre environnement Microsoft 365, transférer vos données, résilier votre abonnement GoDaddy et organiser vos données dans votre nouvel environnement avant de finalement vous installer dans votre nouvelle entité.

Notons que, en fonction de la taille de votre organisation, du nombre d’utilisateurs et de la complexité et de la sensibilité de vos données, tout cela pourrait en outre entraîner de lourdes perturbations de l’activité sans une planification adéquate.

Compte tenu de la complexité du processus de migration, il est essentiel d’utiliser un outil de migration capable d’effectuer la migration dans un format simplifié et sécurisé le moins perturbant possible pour l’activité. Ainsi, les organisations peuvent rapidement s’installer dans le nouvel environnement et ont plus d’opportunités pour planifier une meilleure adoption, synonyme de plus grande valeur pour l’entreprise.

Migrer avec FLY d’AvePoint

FLY, le principal outil de migration d’AvePoint, a été conçu pour aider les équipes informatiques à résoudre leurs problèmes de migration et à leur fournir des conseils précieux tout au long du processus de migration.

Voici comment FLY peut vous aider à migrer votre entité GoDaddy vers votre nouvel environnement Microsoft. Chaque étape est importante pour garantir la migration la plus performante possible. Toutefois, ces processus peuvent être simplifiés en fonction de vos besoins de migration.

Établir un inventaire

La première étape, et la plus cruciale, est l’inventaire. Cela implique un examen de tous vos paramètres GoDaddy (e-mails, contacts, calendrier, OneDrive et SharePoint) pour vous permettre de mieux comprendre la portée de votre plan de migration.

La réalisation de l’inventaire vous aidera à déterminer l’approche la mieux adaptée. FLY vous guidera non seulement au cours de l’exécution de la migration, mais également lors de sa planification. Cela vous permettra de prendre possession de votre nouvel environnement avec le moins de perturbations possible.

AvePoint possède d’autres outils qui peuvent faciliter la migration, comme Policies & Insights qui est utilisé pour découvrir les données sensibles à haut risque et ainsi vous aider à planifier une migration plus sécurisée.

Analyse

Après avoir reçu les résultats de l’inventaire, vous pouvez passer à l’élaboration de votre approche de conception. Le fait d’avoir un rapport préalable vous fournira des renseignements précieux sur les aspects du plan à améliorer et la manière d’éviter les risques potentiels.

Au cours de l’analyse, FLY évaluera la taille et la complexité de votre architecture actuelle, les personnalisations et les données, et déterminera ce qui est important, ce qui doit être manipulé avec précaution, ce qu’il faut migrer en premier et les données qui peuvent être supprimées. Tout cela est possible grâce à l’analyse préalable à la migration de FLY.

Pilote

Maintenant que vous avez effectué votre analyse et que vous avez élaboré votre plan de migration initial de GoDaddy vers Microsoft 365, vous pouvez commencer à tester l’environnement et le processus de migration. Ainsi, vous pouvez tester l’efficacité du processus et identifier les éventuelles perturbations et autres problèmes.

En effectuant un test sur un petit nombre de sites, vous pouvez valider le processus de migration global et sa performance. La communication avec les utilisateurs et des calendriers tests seront également pris en compte.

Il faudra ensuite réviser et parfaire le plan initial. Vous pourrez alors définir le plan de migration et le calendrier définitifs.

Exécution

L’heure est venue de passer à l’action ! La fonction glisser-déplacer vous permet d’automatiser la migration du contenu de vos boîtes aux lettres, sites SharePoint et OneDrive depuis GoDaddy vers votre nouvel environnement. Vous pouvez alors planifier votre migration ou migrer en temps réel.

Les tableaux de bord dynamiques de FLY vous permettent de surveiller et suivre la progression de la migration. Des rapports détaillés peuvent être générés afin de mettre en évidence la progression et les actions. Les mises à jour seront visibles, ce qui vous permettra d’informer vos supérieurs et vos utilisateurs de la progression.

Assistance

Les experts d’AvePoint seront là pour vous aider à résoudre les éventuels problèmes à tout moment du processus. L’assistance peut vous aider à simplifier vos objectifs de migration et même vous fournir des renseignements complémentaires et une assistance après la migration !

Ressources complémentaires

En fin de compte, la migration vers Microsoft 365 en vaut vraiment la peine. Comme l’a remarqué Kyle Ludwick, Président de CMIT Solutions CNN : « Il y a des restrictions sur la manière dont un utilisateur final peut utiliser Microsoft 365 avec un hébergement dans GoDaddy. En migrant dans un environnement Microsoft 365, vous bénéficiez d’un plus grand contrôle au niveau de la gestion des licences et des fonctionnalités. »

Rappelez-vous que tous les prestataires de migration ne prennent pas en charge les migrations de GoDaddy vers Microsoft 365, il est donc important de faire le bon choix.

Pour en savoir plus sur FLY et les services de migration d’AvePoint, consultez la page web FLY, les études de cas de migration d’AvePoint et notre portail client.


Pour tout savoir sur la migration vers Microsoft 365, abonnez-vous à notre blog !