Migrez de SharePoint On-Prem vers SharePoint Online

En tant que leader dans les services et la technologie de migration de SharePoint, AvePoint a accumulé une expérience considérable et sans précédent en matière de planification de la migration de contenus de toutes sortes vers l’écosystème Microsoft 365. Nous avons donc décidé de réunir cinq conseils de planification de migration que nous avons recueillis auprès de nos ingénieurs de service, nos consultants stratégiques et nos spécialistes produits pour permettre à votre organisation de faciliter la migration de SharePoint on-prem vers SharePoint Online. 


En savoir plus : 


1. Acceptez le changement

De nombreux clients confrontés à la migration considèrent celle-ci comme un problème à résoudre plutôt qu’une opportunité. Souvent, lensemble du processus est présenté sous un angle « ne changez rien, mais changez tout », ce qui donne lieu à une migration aléatoire et non dirigée. 

Votre migration de SharePoint on-prem vers le cloud est une occasion parfaite de réévaluer non seulement la technologie que vous utilisez, mais aussi les processus métier quelle permet. Lorsque vous passez à SharePoint Online, il est important de reconnaître que bon nombre des « anciennes méthodes » qui ont été utilisées ne sont plus viables ou pratiques dans lenvironnement Microsoft 365. Cela se traduit généralement par la crainte de forcer les utilisateurs à « changer leur façon de travailler » et de créer un « problème de formation ». 

Plutôt que de déplorer la nécessité de reconstruire vos anciens flux de travail d’il y a dix ans, saisissez l’opportunité d’utiliser les outils d’automatisation fournis par votre nouvelle plate-forme. Si le leadership organisationnel embrasse le changement et exprime son enthousiasme face aux nouvelles opportunités d’améliorer la façon dont les utilisateurs travaillent, il sera beaucoup plus facile d’encourager l’adoption et de maximiser la valeur de l’investissement dans les technologies cloud. 

2. Découvrez votre contenu

Vous avez peut-être remarqué que le conseil attendu pour « bien planifier » nest pas encore apparu, cest parce quavant de pouvoir planifier efficacement une migration sans accroc, vous devez dabord savoir ce que vous devez déplacer. Trop souvent, nous avons vu que considérer la découverte comme une réflexion après coup obligeait les migrations à être mises en attente, retardées et, dans des circonstances extrêmes, redémarrées à partir de zéro après la découverte de contenu migré contenant des informations qui ne peuvent pas être dans un environnement cloud. 

Vous envisagez de passer de SharePoint On-Prem à SharePoint Online ? Lisez cet article Cliquez pour tweeter

Linterrogation approfondie du contenu SharePoint est essentielle pour éviter les surprises qui doivent être atténuées. Dans presque tous les cas, cela demande moins d’effort de le faire avant ou pendant la migration, selon les besoins. Le nom de fichier et la longueur du chemin daccès en sont un bon exemple. Bien que des produits Microsoft imposent des limitations de caractères, il nest pas rare que celles-ci soient dépassées dans des environnements sur site. Connaître ces fichiers et ces chemins avant la migration permet une planification préventive pour éviter les retards et les pertes de productivité ou d’accès au contenu. 

En outre, la recherche d’informations spécifiques dans votre contenu local (telles que les informations personnelles) et l’application de métadonnées en les classant avant la migration permettront d’utiliser le filtrage et l’application automatisée des contrôles de gouvernance dans l’environnement SharePoint Online.

3. Finalisez et formalisez vos plans de gouvernance de SharePoint Online

Lorsque vous passez à SharePoint Online, vous éviterez les efforts et les maux de tête inutiles en déterminant comment l’organisation utilisera les outils de gouvernance fournis par la plate-forme Microsoft 365 avant de migrer le contenu. 

Si le contenu a été pré-classifié et les règles de gouvernance pour le client Microsoft 365 prédéterminées, elles peuvent être configurées pour être automatiquement appliquées au contenu lors de sa migration vers la destination. Cela garantit que tout le contenu est correctement régi, que les risques sont gérés et que les informations sont protégées de manière appropriée dès le début. 

4. Réduisez les risques en « réinitialisant » les autorisations

Dans tous les cas possibles, pensez à « réinitialiser » les autorisations de votre contenu lors de la migration vers SharePoint Online. En permettant au contenu migré dhériter des autorisations plutôt qu’en migrant un accès éventuellement inadéquat au contenu, vous réduisez les risques et vous vous assurez que votre plan de gouvernance peut être automatiquement mis en œuvre et appliqué en toute confiance. 

Avec un plan de gouvernance automatiquement mis en place, les utilisateurs peuvent facilement repartager du contenu à l’aide des contrôles natifs de Microsoft 365 si nécessaire, et le plan de gouvernance empêchera le partage ou l’accès inapproprié au contenu sensible. 

5. Pilotez votre plan

Veillez à ce que votre projet de migration puisse faire lobjet dune migration pilote ou de test afin de valider que votre plan de migration fonctionnera comme vous le pensez. En trouvant un ensemble de données approprié à tester et en confirmant les hypothèses formulées lors du processus de découverte et de planification, il est possible déviter dimmenses souffrances. Il est de loin préférable de découvrir une mauvaise hypothèse, un réglage incorrect ou toute autre préoccupation sous-jacente qui fera dérailler lenvironnement de production avant de lancer une migration de 100 To de données qu’au cours d’une opération de plusieurs jours. 

Lorsque vous pilotez votre plan de migration, veillez à sélectionner un ou plusieurs ensembles de données qui permettront de tester chaque problème possible ou découvert et sa stratégie datténuation. Soyez prêt à tester les flux de travail dans la destination avant de migrer le contenu, puis à confirmer les résultats escomptés par la suite. 

Faites participer les parties prenantes et les personnes qui utilisent le contenu. Leur contribution dès le début peut permettre déconomiser beaucoup de temps et defforts. (Par exemple, si les parties prenantes nutilisent jamais le flux de travail ou ne laiment pas, pourquoi s’encombrer de la migration ?) 

Un de plus : Demandez de l’aide 

Les migrations ne sont pas une chose que la plupart des organisations font très souvent, cest juste la nature de la tâche. Beaucoup dorganisations neffectueront jamais plus dune migration de SharePoint vers SharePoint Online. Il est donc difficile pour une organisation de développer une grande expérience lorsquil sagit dautres préoccupations et opérations technologiques. 

Il est recommandé d’obtenir de laide à l’aide des outils de découverte et de migration du contenu, des consultants pour faciliter le processus de planification ou d’une migration complète en tant que service. Toutes les options disponibles sur le marché aideront votre organisation à migrer vers le cloud en toute confiance. 

Produits AvePoint 

Vous ne savez pas quoi faire quand votre projet de migration vient au premier plan ? Loutil de migration AvePoint ouvre la voie à votre transformation digitale, que vous migriez vers la dernière version de SharePoint ou le cloud.


Pour obtenir plus de conseils et dastuces sur SharePoint, n’attendez plus pour vous abonner à notre blog !  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here