Vous souhaitez recevoir une alerte lorsque le prochain article sur la migration vers Teams sera publié ? Abonnez-vous à notre blog & LinkedIn pour recevoir nos actualités hebdomadaires !


En savoir plus :

  1. Migration vers Microsoft Teams : Deuxième étape OneDrive
  2. Migration vers Microsoft Teams : N’oubliez pas les file shares ! la troisième étape
  3. Comment AvePoint a résolu les problèmes de migration de Slack vers Microsoft Teams  
  4. Comment réussir la migration des utilisateurs de Skype vers Microsoft Teams
  5. Guide expert : Quelle stratégie de migration vers le cloud convient à votre entreprise. 

Dans cet article nous répondrons aux questions suivantes :
-> Qu’est-ce que Microsoft Teams
-> Qu’est-ce que Exchange Online
-> Comment réussir votre migration vers Teams

Vous souhaitez utiliser Microsoft Teams dans votre entreprise ? Bonne idée, je pense que vous allez adorer !

Mais avant d’installer le logiciel Microsoft Teams, de créer une équipe, d’y ajouter vos collègues, puis de leur dire de l’installer et de l’utiliser pour travailler, prenons le temps d’aborder quelques aspects importants.

Comment fonctionne Office 365

Microsoft Teams est un outil puissant qui utilise et met en évidence une grande partie de ce qu’Office 365 a à offrir. Toutefois, alors que Microsoft Teams offre ses propres services, fonctions et fonctionnalités, une grande partie de ce que vous allez utiliser est en fait fournie par d’autres services de la plateforme Office 365. Par exemple, Planner pour la gestion des tâches de groupe, Forms pour les enquêtes et les sondages, SharePoint pour le stockage des fichiers, Stream pour l’enregistrement des réunions d’équipe, etc.

Office 365

Exchange et Microsoft Teams

Microsoft Teams s’appuie sur les boîtes de réception des utilisateurs qui sont hébergées dans Exchange Online et sur lesquelles reposent les fonctions avancées d’Outlook. Alors que Microsoft Teams peut techniquement fonctionner sans que les boîtes de réception des utilisateurs soient hébergées dans Exchange Online, plusieurs services d’Office 365 s’appuient sur la boîte de réception pour fonctionner pleinement ou même pour fonctionner tout court. Certains de ces services utilisent la boîte de réception Exchange pour stocker des informations de messagerie, tandis que d’autres ne font qu’exploiter la possibilité de pouvoir vous contacter.

Microsoft Planner en est un exemple. Sans Exchange Online, les utilisateurs peuvent avoir des problèmes pour afficher les commentaires, les ajouter à une tâche ou même afficher leurs plannings favoris. De même, si vous voulez recevoir une alerte lorsqu’une tâche vous a été assignée, vous aurez besoin d’une boîte de réception Exchange Online.

Pourquoi Exchange ?

Jusqu’à présent, j’ai seulement abordé la fonctionnalité des applications Office 365. Ce qui est potentiellement plus important, c’est l’aspect conformité de Microsoft Teams, comme par exemple la possibilité d’effectuer des recherches eDiscovery et d’utiliser des politiques de supervision. Pour cela, il faut également que les boîtes de réception soient hébergées dans Exchange Online pour fonctionner correctement car, bien que certains aspects de Microsoft Teams puissent fonctionner sans elles, ce ne sera pas une solution complète et entièrement fonctionnelle.

En bref…
Ne pas avoir de boîtes de réception hébergées dans Exchange Online et utiliser Microsoft Teams est une solution viable mais avec un certain nombre de restrictions. Cela peut entraîner des problèmes de conformité et une mauvaise expérience pour les utilisateurs, qui auront continuellement des problèmes et seront limités dans leur utilisation de Teams.

Même si c’est peut-être Planner qui est à l’origine du problème, ils blâmeront probablement Microsoft Teams parce qu’ils ne verront Planner que comme un onglet dans un canal (et ne feront donc peut-être pas la différence entre les deux). Ce genre de problème est difficile à résoudre et entachera progressivement la confiance et le succès de Microsoft Teams au sein d’une organisation, ainsi que tous les efforts déployés en faveur de son adoption.

Cet article de Microsoft explique comment Exchange et Teams interagissent et offre plus de détails sur ce qui fonctionne ou pas.

Comment Exchange contribue au succès de votre entreprise ?

Bien que Microsoft Teams jouisse de l’attrait de la nouveauté et puisse résoudre un grand nombre de problèmes dans votre entreprise, certaines de ces difficultés peuvent également être réglées par certaines fonctionnalités Outlook avec connexion à Exchange Online. Quelques exemples de ces fonctionnalités :

  • Focused Inbox pour une organisation plus claire
  • FindTime pour vous aider dans votre planification
  • Contacts suggérés
  • Pièces jointes sur le cloud grâce à OneDrive
  • Insights de MyAnalytics pour suggérer des améliorations en matière d’e-mail et de planification
  • To-Do pour la gestion des tâches individuelles

Préparer la migration vers Microsoft Teams

Le passage des utilisateurs à Exchange Online est une première étape cruciale pour les entreprises cherchant à mettre en œuvre Microsoft Teams. Il permet de nombreuses fonctionnalités back-end qui améliorent le service informatique global et l’expérience utilisateur. De plus, les utilisateurs bénéficient de nombreuses améliorations de petite envergure dues à une expérience Outlook plus performante et plus riche en fonctionnalités.

Et avant de leur imposer Microsoft Teams et de changer leur façon de travailler, offrez-leur la possibilité de réaliser de petites améliorations en migrant préalablement vers Exchange Online.